Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Période d'éclairage

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Niavlys
Messages : 22
Inscription : 14 déc. 2013, 11:54
Localisation : Saint-Hyacinthe

Période d'éclairage

Message non lu par Niavlys » 29 déc. 2013, 20:10

Bonjour à tous

J'ai déjà lu un texte, mais je ne sais plus où, concernant plusieurs périodes d'éclairage dans la même journée.

Une connaissance éclaire son aquarium selon les heures suivante...
* le matin de 6h55 à 8h30
* de 11h30 à 13h30
* et finalement de 15h35 à 22h15
ce qui fait un total de 10h15 par jour.

Avez-vous un lien pour moi ?
Où encore une expérience personnelle ?

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
michelmessier
Messages : 142
Inscription : 15 févr. 2012, 20:11
Localisation : Longueuil

Re: Période d'éclairage

Message non lu par michelmessier » 30 déc. 2013, 15:36

Environ 8 heures par jours sans plantes...

Normalement, nous préférons le soir... Donc de 14pm a 22pm.
Avec plantes, faudra augmenter de quelques heures par jours.

Bon succès.
65G: 23 X Hemichromis paynei ( Jewel Rubis )

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Période d'éclairage

Message non lu par Frontosa » 30 déc. 2013, 15:46

Fait comme la nature , fie-toi au soleil , tu peut pas te tromper
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Niavlys
Messages : 22
Inscription : 14 déc. 2013, 11:54
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: Période d'éclairage

Message non lu par Niavlys » 30 déc. 2013, 18:49

Frontosa a écrit :Fait comme la nature , fie-toi au soleil , tu peut pas te tromper
Je suis bien d'accord, mais ce n'est pas mon bac.

Et pour convaincre la propriétaire que ce n'est pas l'idéal pour ses plantes, il me faut du concret.

Et est-ce si dommageable pour les plantes? La période de nuit est respectée. Le reste du cycle de jour pourrait être comparé à des périodes ennuagées.

Je ne prends pas la défense de cette façon de faire, mais je me pose des questions.

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Période d'éclairage

Message non lu par mj » 30 déc. 2013, 19:03

Salut et Bienvenue sur le forum!! :D
Concernant ton post, je ne sais pas s'il y a vraiment des inconvénients mais l'argument des passages nuageux ne tient pas la route du tout... :?

Même s'il y a des nuages, il y a les rayons uv et autres spectres du rayons du soleil qui passe au travers des nuages... Ce n'est pas pour rien que tout les médecins nous recommandes de mettre de la crème solaire mais par temps gris.. Donc je crois sincèrement que la photosynthèse se fait quand même lorsque 'il y a des nuages dans le ciel. Je ne vois pas l'intérêt de faire des pauses de lumière dans une journée. Je sais que certaines personnes ajoute de l'éclairage à celui déjà existant sur l'heure du midi (comme pour le soleil qui est plus fort à midi) et l'éteint quelques heures plus tard. Mais je ne connais pas de gens qui font des pauses... perso, j'aurais tendances à penser que cela nuit à l’absorption du co2 naturel dans le bac (qui ce fait avec la photosynthèse).
Pour le reste, je laisse les pros se prononcer.
Bonne soirée
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Période d'éclairage

Message non lu par Jacques » 31 déc. 2013, 00:28

Bonjour

+ un avec mj.

Vois tu dans la nature il arrive qu'il y ai plusieurs jours sans soleil, la seule différence notable que l'on peut observer c'est chez les plantes à feuillages décoratif, donc avec moins de chlorophyle, on voit alors les feuilles devenir de plus en plus verte, et ça se fait rapidement.

Donc si tu as des plantes à feuillages décoratif ( jaune,orange,rouge), avec ces périodes sans lumière que tu veux faire, elles vont vite perdre leurs belles couleurs, pour devenir de plus en plus verte.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
ultimbow
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2014, 20:25
Localisation : Granby

Re: Période d'éclairage

Message non lu par ultimbow » 15 janv. 2014, 16:51

moi je mon eclairage est en deux bloc 8:30 a 12 et 15:30 a 22:30. Si y na pas de plante c nest pas la fin du monde sur un tank planter ca ralentie un peu la croissance des plante et surtout celle des aggle. les plante tombe en photosinthese presque instatanement quand il on la lumiere adequate mais c beaucoup plus long pour les aggle. Un bon livre qui en parle plus en profondeur est L'encyclopédie des plantes d'aquarium. Moi j'ai toujours eu 2 a trois hrs pas de lumiere dans journe et jai jamais eu de probleme

http://www.amazon.fr/Lencyclop%C3%A9die ... 2732888761


Image

paquette12
Messages : 43
Inscription : 05 déc. 2013, 16:36
Localisation : Canada

Re: Période d'éclairage

Message non lu par paquette12 » 16 janv. 2014, 01:36

J'ai lu des trucs semblables sur plusieurs forum de bac plantés concernant les algues. Personnellement j'éclaire en continu mais je songe sérieusement à l'essayer.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités