Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cladophora

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Cladophora

Message non lu par miguasha » 18 juin 2014, 21:14

Bonjour
je commence a envisager de mettre des plantes dans mon bac parce que pour le moment je n'ai que des plante de plastique
en recherchant des sortes de plantes j'ai trouvé celle-ci intéressante, la cladophora en forme de boule


Image

cependant j'ai lu qu'en réalité ce n'Est pas une plante mais plutot une algue.... donc est-ce une bonne idée de la mettre
surtout que j'ai un escargot néritina, est-ce qu'il risque de la manger??

merci
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Cladophora

Message non lu par Tom Duhamel » 18 juin 2014, 23:58

Plantes, algues... C'est toute la même chose. La définition qui semble la plus utilisée dans le langage courant: les plantes ont des feuilles et le reste sont des algues. Mais sérieusement, s'il y a une distinction pour les experts en botanique, mois je n'en fait pas. Ce qui s'applique à un, s'applique à l'autre. Disons que personnellement j'utilise le mot "algue" pour ce qui pousse et qu'on ne veut pas, et plantes pour tout ce qu'on fait pousser volontairement.

Aucun danger, l'escargot ne mangera pas ta boule. Tu vas le voir souvent dessus, il mange les cochonneries et les micro-algues qui s'y déposent.

Achète-la d'un endroit que tu fais vraiment confiance, car contrairement à toutes les autres plantes, tu ne peux pas la rincer. Observe bien le bac où elle est en magasin pour signe d'algues ou de petits escargots (à moins que tu en veuilles, sinon là où il y a des escargots, il y a des oeufs).

C'est une plante facile, pas besoin de soin particulier, pas besoin de beaucoup de lumière. Il faut juste la tourner de temps en temps si le courant ne la fait pas déjà rouler sinon le côté qui est toujours à l'ombre bruni. Personnellement je la coince un peu entre une roche et la vitre, dans un coin avec presque pas de courant, pour qu'elle ne roule pas partout et écrase mes autres plantes.

Ils les vendent un peu cher, en comparaison des autres plantes, parce que c'est une plante qui ne grossi pas très vite. Mais c'est un bon investissement.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Cladophora

Message non lu par miguasha » 19 juin 2014, 00:02

cool merci pour l'info
je sais meme pas si il y en a a l'animalerie ou je vais parce que je ne m'intéressais pas a mettre des plantes avant maintenant donc la prochaine fois que j'y vais je vais chercher et si y en a je ferais attention a ce que tu ma dit pour les escargots et algues!!!
je me dis que mes poissons seraient plus heureux avec de la vrai végétation :)
Image

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Cladophora

Message non lu par coralie » 19 juin 2014, 14:03

@ Tom Duhamel

Est-il possible que cette plante se reproduise sur une branche de bois dans l'aquarium?

Je crois que c'est ce qui s'est produit dans mon cas. Je ne voulais pas ça. J'ai dû gratter..., gratter..., et encore gratter avec un petit outil rigide (car mes ongles ne suffisaient pas)..., et ce, même après une période de trempage recommandée, avec un peu d'eau de javel, pour retirer cette mousse verte qui recouvrait quelques branches de mon bois.

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Cladophora

Message non lu par Tom Duhamel » 19 juin 2014, 17:17

Coralie, es-tu en mesure de nous montrer une photo? Les autres espèces de cladophora s'attachent aux roches et branches comme la mousse, mais je ne crois pas que la marino (l'espèce que l'on parle ici et qui forme naturellement une boule) s'attache ainsi. Peut-être est-ce une autre sorte de mousse?

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Cladophora

Message non lu par coralie » 19 juin 2014, 18:44

Désolée! Je n'ai pas de photo. J'ai seulement un mauvais souvenir...! ;) Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Cladophora

Message non lu par coralie » 20 juin 2014, 09:01

Bonjour Miguasha !

Par contre, j'aimais beaucoup et je trouvais cette plante très jolie, et originale. Mais le courant, causé par le filtreur, amenait toutes sortes de débris qui se collaient aux branches de bois, recouvertes de cette mousse verte, et donnait un look de bac mal entretenu. Et en même temps, ma plante Cladophora, était toujours impeccable, très propre. Elle était souvent visitée par mes crevettes. Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Cladophora

Message non lu par miguasha » 20 juin 2014, 10:24

oui c'est une jolie plante!
je vais l'essayer on vera ce que ça donne ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Cladophora

Message non lu par miguasha » 26 juin 2014, 18:38

j'ai été a l'animalerie cet après-midi et il n'y avait pas de cladophora, ils ont dit qu'ils y en aurait peut etre vendredi prochain!!
alors je retournerais voir et je souhaite qu'il y en ai :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Cladophora

Message non lu par Tom Duhamel » 26 juin 2014, 19:17

Je vois que ton choix est fait :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités