Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problèmes avec mes anubias

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Problèmes avec mes anubias

Message non lu par digitalmind » 20 juin 2014, 12:42

Je ne m'y connais pas beaucoup en terme de plantes aquatiques et je sais que certains d'entre vous (dont micheljq ;)) avez de larges connaissances en la matière.

Mon problème est que les feuilles de mes anubias (2-3 plants) s'éclaircissent. Il manque évidemment quelque chose, mais quoi? Je croyais que les anubias toléraient très bien les bacs sans apports de nutriment, CO2 ou autre... Aussi, j'ai remarqué que certains endroits du plants pourissent. Il se forme une substance orange-brune, qui sent excessivement mauvais, à la base de certaines feuilles. Ça ne prend pas de temps que la feuille se détache de la racine et meurt...

Il s'agit d'un bac de cichilidés africain, pH d'environ 7.4, sable de silice, un seul néon aquaglow. Jusqu'à tout récemment je n'ajoutais rien en terme de nutriments pour plantes. Depuis disons 2 semaines j'ajoute un peu de PPS-PRO (micro et macro).

Avez vous une idée de ce qui cloche?


Image

Image
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Problèmes avec mes anubias

Message non lu par micheljq » 20 juin 2014, 14:12

Allo,

Large connaissances, je sais pas trop, c'est juste que je fouille beaucoup sur internet, j'ai pas nécessairement l'expérience qui vient avec :?

Donc un bac de cichlidés africains, leur excréments devraient suffire pour des anubias, c'est bizarre.

Les plantes sont là depuis combien de temps? Elles peuvent être en phase d'acclimatation, les vieilles feuilles vont mourir et d'autres pousseront. Les rhizomes ne doivent pas être enterrés.

Je vois clairement ce qui pourrait être un manque de fer, i.e. des feuilles les nervures vertes foncées mais la feuille elle-même, pâle, qui tourne au jaune. Mais ça pourrait juste être une phase d'acclimatation, où autre chose, normalement ça prends du temps voir un manque de fer chez les anubias, on le voit sur des plantes à croissance rapide en premier, je suis pas sûr que c'est un manque de fer.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Problèmes avec mes anubias

Message non lu par digitalmind » 20 juin 2014, 14:32

Les plantes sont là depuis environ 2 mois... Elles n'étaient pas dans un état immaculé lorsque je les ai reprise d'un ami, mais elles étaient bien vertes... Les escargots s'en était cependant donné à cœur joie et les rebords de plusieurs feuilles sur certains plants étaient recouvert d'algues style pinceau... Cependant, depuis leur introduction dans le bac, tous les plants ont fait de 2 à 3 nouvelles feuilles, mais certains en ont également perdu beaucoup à cause de la moisissure... Surtout le gros qui se trouve sur la photo.

Je suppose que le PPS-PRO ne règle pas la carence de fer?

Les seules autres plantes que je possède dans ce bac ce sont des ludwigia repens et de la crypocoryne wendtii et les deux sont portent à merveille, bien que la pousse soit lente (faible éclairage).

Merci de ton aide Michel :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Problèmes avec mes anubias

Message non lu par micheljq » 20 juin 2014, 14:43

La ludwigia et la crypto vont bien. Elles doivent assimiler les nutriments plus rapidement ne laissant rien aux Anubias. Le bac est-il beaucoup peuplé? pas beaucoup peut-être?

As-tu la partie Micro+B de PPS-Pro, tu pourrait en mettre pour doser le fer et voir si ça fait une différence.

Quel est le KH et GH de ton eau question de savoir si ton eau est assez riche en Ca/Mg pour les plantes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités