Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Problème avec Hygrophila Augustifolia

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Teibban
Messages : 139
Inscription : 22 sept. 2013, 17:40
Localisation : Beloeil

Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Teibban » 18 juil. 2014, 09:49

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un aquarium Fluval Edge 12G pour mon garçon. L'aquarium a presque 1 an maintenant et après quelques péripéties au début le tout va très bien depuis 8-9 mois avec des paramètres stables.

En gros voici les paramètres:

PH 7.4
Ammoniaque 0
Nitrites 0
Nitrates entre 10 et 20 entre les changements d'eau qui sont de 25% par semaine environ

Le sol est composé de sâble Tahitian Moon de Caribsea (entre 6 et 8 cm selon les endroits). En gros j'ai mis une poche dans l'aquarium.

Flore: 1x Anubia, 2x Anubia nana, 1x Java Fern, 4x Cryptocoryne Parva, 10 branches d'Hygrophila Augustifolia pour le fond.

Faune : 8 néons, 4 Amanos, 6 Crevettes cerises (dont 1 avec des oeufs) et 1 escargot Neritina zébré.

Je dose 1 fois par mois avec 5 roots tabs de Seachem et à tous les jours avec 1ml de Excel.

Les anubias et la Java Fern vont extrèmement bien et grandissent à vue d'oeil (J'ai déjà eu 3 fleurs d'anubias)

Les Cryptocoryne parva semblent bien s'adapter (elles ont environ 6 semaines). Quelques tiges originales sont jaunies et se dégradent mais elle font environ 1 nouvelle tige par semaine.

Par contre le problème vient des Hygrophila Augustifolia. Elles sont plantées depuis 6 semaines et ne semblent pas faire de racines... Les tiges deviennent blanches à la base et brisent par la suite. Je dois les replanter environ aux 2 semaines. Il y a 4 root tabs dans le fond de l'aquarium juste pour elles espacées d'environ 10cm chaques. Par contre la croissance en hauteur est magnifique. Je les ai eu a environ 10cm de haut et maintenant la plupart des plants font en haut de 25cm. LEs tiges sont enfoncées environ 4cm dans le sable. J'ai quelques racines qui partes de l'eau et non pas dans la sable.

Donc maintenant les questions:

Est-ce que je devrais aussi doser Flourish en très petite does à cause des crevettes?
Est-ce que je devrais changer mon substrat et mettre du Eco-complete? Si je le fais, est-ce que je mets la vie des habitants en danger en les transférant avec l'eau de l'aquarium et le filtreur fonctionnant dans une glacière?

Voici des photos des Crypt après 3 semaines et une photo de ce matin des Hygrophila. J'avais une tige qui flottait.

Merci de vos conseils et désolé pour le roman :)

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Slainte » 18 juil. 2014, 10:12

Bonjour !

Je vais tenter de répondre du mieux que je peux.
Est-ce que je devrais aussi doser Flourish en très petite does à cause des crevettes?
Le flourish ne comporte aucun risque pour les crevettes. C'est le EXCEL qui a une réputation dangereuse avec les crevettes. Même à ça c'est à grande dose, si tu suis les doses recommandées aucun problème. Si j'ai bien lu tu dose déjà du EXCEL sans problème ? :)
Est-ce que je devrais changer mon substrat et mettre du Eco-complete? Si je le fais, est-ce que je mets la vie des habitants en danger en les transférant avec l'eau de l'aquarium et le filtreur fonctionnant dans une glacière?
Avec les plantes que tu as en ce moment et des engrais dosés quotidiennement je ne crois pas qu'il est nécessaire de changer ton substrat.
Si jamais tu te lance la dedans, transférer tes habitants dans une glacière avec l'eau de ton aquarium et le filtre du même aquarium est une bonne solution temporaire. Il n'y aura que le stress comme danger pour les poissons.

À part ça tu n'as pas parler d'éclairage à moins que je me trompe?

Les hygros sont des plantes "facile" mais elle demandent quand même un bonne éclairage. Elles vont avoir tendance, comme les tiennent le font, à grandir en hauteur et se concentrer sur les parties les plus près de la lumière. Ainsi, elles feront des racines aériennes plutôt que dans le substrat. Les hygros vont nécessiter une taille et une replantation relativement fréquente pour les garder belles et au sol. Au deux semaines comme tu sembles le vivre , est probablement la fréquence à laquelle tu devra t'en occuper.

Pour ma part j'ai de l'hygro polysperma et étant un être profondément paresseux je l'ai laisser à plusieurs reprise pousser hors de contrôle. Elle finie par se détacher du fond et devenir un amas de plantes flottantes. Environ une fois par 2-3 mois je me force à trier le tout et replanter.

J'espère que ça t'aide :)
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Teibban
Messages : 139
Inscription : 22 sept. 2013, 17:40
Localisation : Beloeil

Re: Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Teibban » 18 juil. 2014, 10:42

Salut Slainte,

Exact pour Excel. Je mets 1ml par jour ce qui est bon pour 40L d'eau. Avec le substrat et les plantes et décoration je me suis dit que ce serait suffisant et que je ne sur-doserais pas.

Pour l'éclairage c'est celui original. Je voudrais bien en mettre un meilleur mais avec la vitre sur le dessus est-ce vraiment recommandé?

Pour ce qui est des engrais, est-ce que tu proposes que je rajoutes Flourish ou juste les tabs dans le sable c'est suffisant?

Ce que je trouves bizarre c'est que les feuilles poussent même proche du sol. Elles ne semblent pas se dégarnir dans le bas. Peut-être leur laisser plus de temps pour s'adapter?

Mes Hygrophila Difformis que j'avais avant faisaient des racines à n'en plus finir. J'ai dû les retirer car elles grossissaient trop vite et je n'aimais pas trop la forme des feuilles.

Merci de ton aide.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Slainte » 18 juil. 2014, 11:44

Si tout pousse bien, je ne changerais rien. Donne leur un peu de temps encore voir si c'est une question d'adaptation.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Teibban
Messages : 139
Inscription : 22 sept. 2013, 17:40
Localisation : Beloeil

Re: Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Teibban » 18 juil. 2014, 14:52

Je viens de lire dans ton journal de ton 33G que certains mentionnaient que les trous dans les feuilles pouvaient être une carence en potassium. Est-ce que je devrais en ajouter? Sur le site de Seachem, c'est mentionné que ça aide pour les racines aussi.

J'ai aussi quelques feuilles qui font des trous mais pas beaucoup (environ 2% je dirais)

Est-ce que le potassium à coup de 1ml , 2 fois par semaines est dommageable pour les crevettes? Je ne vois pas de potassium non plus dans les ingrédients du Flourish.

Merci encore de ton aide

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Tom Duhamel » 18 juil. 2014, 16:41

Oui Flourish contient du potassium, sous la forme de potasse (K2O). Le K dans le code chimique est du potassium. La potasse est la façon courante d'inclure du potassium dans les fertilisants. Le composé se dégrade lentement pour libérer le potassium qui devient alors utilisable par les plantes. Si le potassium était sous sa forme pure dans le Flourish, le produit exploserait au contact de l'eau.

Bien que les crevettes et escargots ne mangent normalement pas les plantes vivantes, ça peut se produire si ils manquent de nourriture. Comme par exemple si ton aquarium est beaucoup trop propre. C'est cependant une situation assez rare, en général il y a toujours des micro-algues qui poussent partout, y compris sur les plantes, et c'est souvent suffisant pour les nourrir. Je suggère cependant d'ajouter des capsules d'algues sèchées (dans ton cas peut-être une demi capsule de temps en temps, peut-être même moins, ça sera à toi d'expérimenter), des grenailles à crevettes ou des trucs du genre, mais de façon très occasionnelle. Je ne dis pas que tu as tords de croire que tu as une déficience en potassium, je voulais seulement que tu connaisses cette possibilité pour t'aider à trouver la source de ce problème. Si tu conclues à un manque de potassium, il y a une version de Flourish riche en potassium.

Compare la liste d'ingrédient de tes capsules à celle de Flourish. Avec un engrais général, il ne devrait pas normalement être nécessaire d'en combiner plus d'un. Mais je comprend pourquoi tu regardes cette possibilité, puisque cette plante en particulier ne pousse pas de racine pour absorber les capsules. Personnellement je n'utilise que Flourish (plus une petite dose de Flourish Iron sur une basse très occasionnelle pour aider mes plantes rouges).

Slainte connait de toute évidence la plante en question (ce n'est pas mon cas). Mais je vais tout de même te partager ce que j'allais dire avant de lire sa réponse, au cas où elle t'aiderait quand même. Parfois, il faut juste couper et replanter les bonnes têtes de la plantes et jeter la vieille tige. Je fais ça à l'occasion quand je vois que la base de la plante semble se détériorer alors que les têtes sont en forme (même si je ne suis pas certain pourquoi ça se produit).

Oh! Et ton message n'était pas trop long. Tu nous a donné tout l'information qui pourrait potentiellement nous aider à t'aider, ce qui est parfais.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Slainte » 18 juil. 2014, 16:59

Pour les petits trous dans les feuilles. Fait rien tant que ce n'est pas un problème.

La solution pour moi n'était pas du potassium. En fait si tes plantes ont plein de potassium mais pas de CO2 ou autre forme de carbone organique ça sert pas à grand chose. J'ai augmenter l'apport en carbone organique via une augmentation de la dose d'Excel. Je ne te le suggère pas pour l'instant :)

Sincèrement tes plantes ont l'air belles. Je laisserais faire les choses encore un bout de temps. Si jamais ça devient un problème on pourra regarder d'autres solutions.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Francois » 19 juil. 2014, 00:54

Teibban a écrit :...
Par contre le problème vient des Hygrophila Augustifolia. Elles sont plantées depuis 6 semaines et ne semblent pas faire de racines... Les tiges deviennent blanches à la base et brisent par la suite. Je dois les replanter environ aux 2 semaines. Il y a 4 root tabs dans le fond de l'aquarium juste pour elles espacées d'environ 10cm chaques. Par contre la croissance en hauteur est magnifique. Je les ai eu a environ 10cm de haut et maintenant la plupart des plants font en haut de 25cm. LEs tiges sont enfoncées environ 4cm dans le sable. J'ai quelques racines qui partes de l'eau et non pas dans la sable. ...
De 10cm à 25cm, elles poussent bien sans racines... Ou est le problème? Souvent les plantes sont produites hors de l'eau en milieu humide et il leur faut un temps d'adaptation pour pousser sous l'eau. Essaye de couper dans les poussent nouvelles (vers les 15cm) et de les planter. Aussi si elles poussent, c'est qu'il n'y a pas trop de problème d'engrais. J'ai de la Bacopa qui n'a juste jamais voulu faire de racine dans un aquarium (petite gravel) mais qui en fait dans un autre (sable)... Pareil pour de l'Hydrophila polysperma. La seule facon d'avoir de petites racines est de les planter un bon bout sous le substrat.
Pour la Hygrophila angustifolia, as tu essayé de la planter au dessus d'un ou deux noeuds (couronne de feuille)?
Bonne chance.

Teibban
Messages : 139
Inscription : 22 sept. 2013, 17:40
Localisation : Beloeil

Re: Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Teibban » 21 juil. 2014, 09:53

Salut François et merci de tes commentaires.

En fait je suis passé chez une ami vendredi passé qui utilise les produits Seachem.

Il m'a donné des échantillons de Iron et Potassium. Depuis vendredi je les doses selon la charte Seachem.

Donc je fais à tous les jours 1ml de Excel et de Iron et 2 fois semaine Flourish et Potassium.

C'est peut-être une coincidence mais les tiges des Hygrophiles semblent s'élargir et les plants ont meilleure mine (couleurs plus vives).

Tout le monde semble bien s'y faire dans l'aqua. Je vais continuer encore pour 2 semaines environ (C'est a peu prêt la quantité que j'ai de Iron et Potassium) et je verrai par la suite si je continues.

Merci de votre aide.

Teibban
Messages : 139
Inscription : 22 sept. 2013, 17:40
Localisation : Beloeil

Re: Problème avec Hygrophila Augustifolia

Message non lu par Teibban » 30 juil. 2014, 13:19

Petit update pour tout le monde...

Finalement je mets du Saechem Potassium, Flourish et Iron 2 fois par semaines.

Je mets du excel à tous les jours. Ceci semble avoir aidé grandement les plantes. J'ai aussi déplanté toutes les Hygrophiles pour les replanter et mieux espacer les tiges afin que la lumière se rende plus au sol. Les tiges semblent maintenant grandir droites et non pas tordues.

Par contre j'ai une petite question. Il semble que depuis que j'utilise les fertilisants, mes crevettes cerises sont plus rouges. Est-ce possible?

Merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités