Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Plantes extérieures et bac communautaire ?

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 10 août 2014, 14:46

Bonjour!

J'aimerais savoir s'il est possible de récupérer des plantes extérieures, et de les acclimater pour l'eau d'un aquarium?

Bien entendu, je pense à récupérer où il n'y a pas eu de pesticides, engrais pour traitement de pelouse, etc. Je les déposerais, après avoir bien nettoyé les racines, dans un contenant avec l'eau de l'aquarium, pendant une semaine. Après observation de ces plantes, si elles n'ont pas dépéri, je tenterais de les mettre dans le bac. Qu'en pensez-vous?

Y aurait-il des risques, malgré que les plantes restent belles, qu'elles soient toxiques pour les poissons?

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par Tom Duhamel » 10 août 2014, 15:22

La grande majorité des plantes ne vont pas s'adapter à la vie sous l'eau. La plupart des plantes d'aquarium du marché sont des plantes dites "hybrides", qui vivent aussi bien sous l'eau que sur la terre, et qui sont acclimatées pour nos aquariums. Certaines plantes, surtout celles qui ressemblent plus à des algues qu'à des plantes, ne vivent que sous l'eau. Mais presque toutes les plantes que tu trouves dans ton jardins ne peuvent pas vivre sous l'eau.

Évidemment, c'est totalement sécuritaire de tester dans un autre bac (sans poissons), ça n'explosera pas. Il te faudra être patiente, parce que mêmes les plantes qui peuvent s'acclimater vont prendre beaucoup de temps, elles vont perdre toutes leurs feuilles et en pousser de nouvelles.

Pour la toxicité, je ne m’inquiéterais pas vraiment. Oui il y a un risque, mais je doute qu'il soit très grand quand on parle de plantes d'ici. Notre flore n'a pas vraiment développé de toxine comme défense ici. Mais c'est très probable que quelqu'un viendra me dire que j'ai tord et que je ne connais rien en plantes lol

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 10 août 2014, 17:18

Bonjour Tom

Sage réflexion...

J'ai comme pris "un courant électrique" :o quand j'ai vu le mot "algue", je ne voudrais pas en voir proliférer dans mon bac... Je vais en rester aux plantes d'aquarium. Je concentre mes efforts pour mon bac test et recherches sur les discus ces temps-ci. Peut-être que plus tard, j'essayerai avec les plantes de jardin cet expérience dans un bac spécifique, et je mettrai sur le forum son évolution.

Merci Tom
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par Tom Duhamel » 10 août 2014, 19:17

Relis comme il faut, je n'ai pas parlé d'algue :p

J'y repense, et il y a une plante qui va fonctionner je crois, les plantes de style oignon ou ciboulette, je pense qu'elles vivent sous l'eau. Il y a d'ailleurs une plante d'aquarium sur le marché qui est littéralement un oignon. La différence est que les plantes du jardin ont été développées pour devenir plus grosses.

Je n'essayerais pas les plantes qui produisent des fleurs/fruits, je suis assez convaincu qu'aucune ne fonctionnerait. Mais pour toutes les autres ça vaut la peine d'essayer, et j'ai bien envie de connaître les résultats. Avoue que ça serait cool d'annoncer à tes inviter qu'ils sont en train de manger du céleri produit en aquarium!

Pour les plantes de jardin, j'aurais tendance à les faire pousser à partir des graines directement, ce qui éviterait le besoin d'acclimater. Si ce sont des plantes sauvages que tu voulais essayer, c'est une autre histoire.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 10 août 2014, 20:03

Bonjour Tom

Non j'ai bien lu l'article... Mais..., sauf que j'ai eu en tête, le souvenir de lorsque j'ai mis ma nouvelle rampe d'éclairage en avril dernier, j'ai eu une poussée d'algues qui a duré assez longtemps, beaucoup trop longtemps à mon goût. J'ai encore à rester vigilante, il y a encore des petites traces d'algues.

Les plantes qui croissent bien en aquarium ne donnent pas de chance aux algues, bien au contraire. C'est un bon moyen d'éliminer les algues. Mais une plante qui ne pousse pas bien..., peut-elle favoriser le problème des algues aussi? C'est la question qui m'a passé par la tête à ce moment... et dont j'ai appréhendé la suite.

Je pense aussi à régler le problème avec mon lotus rouge qui est très, très beau, un plant très vigoureux qui pousse très bien, mais dont les racine noircissent et laisse une tache grisâtre dans ma silice. Il n'a plus ce bulbe à laisser en surface du gravier, lorsqu'on plante. Je me suis souvenue qu'il s'est détaché du plan principal, quand je l'ai transplanté. J'hésite avant de le jeter, il est trop beau. Il y a trois semaines, j'ai remarqué une boule au centre du plant (qui n'était pas là en avril dernier) que j'ai monté à la surface du gravier. Beaucoup de belles racines blanches autour de cette boule qui est peut-être un nouveau bulbe... Histoire à suivre... J'ai des choses en vue avec les plantes de jardin, il y aura une suite que je vous ferai connaître, mais pas dans ce bac.

Ha! Ha! Ha! ...Les céleris... Je l'ai bien rit...!

...d'une graine oui, ou bien je ne me souviens pas du nom, mais celle qu'on surnomme la plante araignée...! Celle qui fait des bébé qui se répandent au bout de longs fils. Ces petits plants n'ont jamais été dans la terre... Une autre expérience à faire plus tard...

Au fait, j'ai cliqué sur un + vert dans ton cas, et cela n'a pas marché.... Merci Tom!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par Tom Duhamel » 11 août 2014, 01:36

Les plantes bien établies vont compétitionner contre les algues potentielles (les deux se nourrissent de la même chose), mais ça ne devrait pas être une méthode d'attaque de front. Tu dois d'abord trouver la balance de ton aquarium. Je ne crois pas qu'une plante mourante beaucoup dans ce cas :) mais elle ne nuira pas non plus. Bien sûr, tu la retire si tu vois qu'elle pourrit.

Je connais rien aux lotus, désolé :(

Dis-moi comment ça se passe avec l'araignée, le projet est intéressant :)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 11 août 2014, 13:00

Je te tiens au courant!... Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par micheljq » 11 août 2014, 14:33

Mon opinion est que les plantes qui ne vont pas bien, i.e. mortes où mourantes, devraient être enlevées. Elles vont attirer les algues dans un bac jeune encore sensible et non-stabilisé. Si la plante commence à pourrir, de l'ammoniaque et autres produits vont aller dans l'eau.

Dans un bac en eau depuis longtemps et stabilisé avec une bonne population de plantes en santé, c'est moins pire.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par Attaboy922 » 11 août 2014, 14:35

Moi je pensais que tu cherchais des plantes aquatique du Québec qui pourrait s'acclimaté en aquarium comme la elodea canadensis qui s'acclimate assez bien partout et même trop bien.
Faut faire attention à ne pas importé des parasites dans l'aquarium (larve de Libellule- dytique-sangsue et autres prédateurs)
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 11 août 2014, 16:19

Je n'ai aucune plante précise en tête pour le moment, sauf cette petite plante araignée dont je parlais à Tom, mais quand je serai rendue là, je prendrai aussi vos suggestions de plantes et de démarrage du bac ... enfin je ferai ce projet avec tous ceux qui sont intéressés de suivre l'évolution... À la prochaine!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités