Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Plantes extérieures et bac communautaire ?

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par Attaboy922 » 11 août 2014, 16:41

Mais je me rappel d'en avoir eu une plante araigné il y a bien longtemps dans un bac mais je me souviens pas du type de plante ou de son nom latin :noclue: ça fait si longtemps.
C'est ma soeur au pouce vert qui m'avait dit d'essayer et oui parfaitement bien adaptable si nous parlons de la même plante...

Edit: Chlorophytum bichetii avec un bout de feutre pour les racines et pas trop mettre le col sous le gravier il faut qu'il soit apparent hors du sable.

le Chlorophytum comosum est possible aussi mais pas sur du long terme 3-4 mois ou bien près de la surface dans très peu d'eau.


Image
Chlorophytum bichetii
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 11 août 2014, 18:11

Oui, en effet, cela ressemble beaucoup à celle-là...

Je crois que je vais devoir aller à la recherche d'un bac avant le temps que je l'avais prévu...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par Attaboy922 » 11 août 2014, 18:53

Tu prévois faire un paludarium ou bien le planté en pleine eau?
Il y a aussi le pothos qui aime bien se tremper les racine dans le pas creux.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 11 août 2014, 21:11

Bonsoir!

À vrai dire, au début, je voulais essayer d'adapter des plantes que je retrouve à l'extérieur, sur mon terrain, mes rocailles. Je prévoyais les planter en pleine eau.

Sauf que..., avec les très belles images que google me propose, lorsque je fais une recherche, comme paludarium, je ne sais plus, je commence à avoir le goût de faire les 2.

Dis-moi, de quoi est fait, un paludarium... C"est fait avec de la terre...? du gravier...? ou des billes d'argile? Un niveau de terre, un autre avec des roches et un autre simplement dans l'eau...?

Dis-mois aussi, si tu connais, s'il y a d'autres sortes de bacs à part de nos aquariums et des paludariums. Je veux commencer par démêler mes idées. J'ai déjà vu un bac qui ressemblait à un paludarium mais ce n'était pas le nom de ce bel agencement, ou bien les gens parlent du même bac sous une appellation différente...?. Je ne me souviens plus du nom...

Histoire à suivre...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 12 août 2014, 07:47

J'ai trouvé!

Je voulais dire riparium...

Alors, pouvez-vous me faire connaître la différence entre un paludarium et un riparium? Quelles particularités les différencient? Sol, courant d'eau, éclairage, grandeur du bac requis?

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par Attaboy922 » 12 août 2014, 08:29

un paludarium c'est genre marécage en eau stagnante très peux de courant d'eau!
un riparium c'est genre rivage de rivière, petite crique de rivière/ruisseau!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 12 août 2014, 20:52

Merci Tom!

À ton avis, crois-tu qu'il est plus facile de débuter avec un riparium (ce que je pense) plutôt qu'un paludarium?

J'ai vu de très beaux paludariums, mais eau stagnante..., on doit savoir "bien contrôler" ce bac..., eau stagnaannttte..., peut-être des ooodeurs...! Peut-être pour gens expérimentés en riparium qui sont avides de sensations fortes....!

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par Tom Duhamel » 12 août 2014, 21:01

C'est pas moi qui t'as répondu. Je vais laisser parler Attaboy, j'ai aucune idée de quoi il parle lol

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par coralie » 13 août 2014, 08:37

Oups!... :oops:

Je te présente mes excuses Tom. Tu as raison. Je m'adressais à Attaboy 922. J'ai probablement lu un autre sujet sur le forum où tu avais écrit quelque chose!.., et j'ai confondu!

Désolée! Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Plantes extérieures et bac communautaire ?

Message non lu par Slainte » 13 août 2014, 08:40

Salut,

La différence au niveau de la conception entre le paludarium et le riparium c'est que le paludarium tu va avoir des espaces de "terre ferme" que tu dois créer, tandis que le riparium c'est principalement des plantes qui pousse émergée avec les racines dans l'eau.

Un riparium c'est assez facile à faire. En fait comme dit plus tôt, l'idée est de recréer la rive d'une rivière ou autre. Tu peux aller voir le mien ici viewtopic.php?f=11&t=19997.

Une façon de faire c'est d'accrocher des paniers sur la vitre arrière de l'aquarium à l'aide de ventouse. Ces panier sont remplis d'un substrat argileux ou autre (Flourite par exemple). Ensuite tu plante dedans :)

Voici un site intéressant : http://ripariumsupply.com/

Tu peux trouver des paniers IDENTIQUE au RONA pour 3 $. Cependant les espèces de rack flottant c'est plus dur à faire toi même.

Une vraiment grande variété de plantes peuvent fonctionner dans ce type d'environnement. Certaines auront besoin d'un environnement plus humide alors il faut que le tout soit couvert. Cependant tu peux très bien t'en tirer avec des plantes trouvées en pépinière ou même au Home Depot.

J'ai quand même fait un peu de recherche la dessus lorsque j'ai commencé le mien alors n'hésite pas à me poser des questions si tu en as !

À bientôt !
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités