Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Sable seulement

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
mario1360
Messages : 27
Inscription : 08 sept. 2014, 19:02
Localisation : Longueuil Qc

Sable seulement

Message non lu par mario1360 » 15 sept. 2014, 14:54

Bonjour, je me suis laissé influencé par le vendeur et j'ai acheté des plantes de plastique et de soie.
Il m' a dit que c'était impeccable et sans troubles.
le plus que je regarde des sites d'aquariums plantés le plus j'en veux une !!!!

Si j'enlevais les fausses plantes pourrais-je planter des naturelles dans le sable de filtration pour piscine que j'ai présentement???? même sans medium de terre???
Merci. Mario.
Mario
Longueuil
Fluval 45 Bow
Fluval C4 et U3
Barre de bulles 18 pouces
Bac communautaire

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Sable seulement

Message non lu par mj » 15 sept. 2014, 15:05

tu peux mettre des plantes qui ne sont pas exigeantes. Comme de la mousse de java (on l'attache sur une branche ou autre support), de la fougère de java (que l'on peut planter ou non. si on la plante, on laisse le rhizome déterrer, si on ne la plante pas, on l'attache sur quelque chose), de la vallisnéria, des marimo ball (perso, je n'aime pas), etc
Si tu en veux des un peu plus exigeantes au niveau du substrat, il se vend des pastille d'engrais à enfouir dans le sol pour les plantes à racines ou bien de l'engrais liquide pour les autres.
Dans mes bac, j'ai mis du terreau aquatiques acheté au canadian tire ou canac marquis pour 8$ la poche... j'ai mis mon gravier par dessus et je maintien, une plante amazone, des cryptocorines de la fougère des valisnérian de la cératoptéris et autre sans ajout d'engrais. Ce n'est pas vraiment varié dans mon bac mais j'aime bien. J,ai des tétras Buenos aires et ils sont friands de plantes alors..je ne dépense pas trop pour celles-ci..
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
mario1360
Messages : 27
Inscription : 08 sept. 2014, 19:02
Localisation : Longueuil Qc

Re: Sable seulement

Message non lu par mario1360 » 15 sept. 2014, 15:11

merci.
Mario
Longueuil
Fluval 45 Bow
Fluval C4 et U3
Barre de bulles 18 pouces
Bac communautaire

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Sable seulement

Message non lu par Tom Duhamel » 15 sept. 2014, 16:14

Bah des plantes en plastique, le gros avantage, c'est que ça demande aucun entretien. Mais maudit que c'est laid :)

mj a vraiment tout dit.

Regarde mes photos/vidéos dans la section des Photos d'aquariums, sous la rubrique Membres. Mon aquarium est lourdement planté, comme tu vas voir, et je n'utilise que du gravier coloré normal. Est-ce idéal? Non. Mais c'est exactement comme mj a dit, à moins d'avoir des plantes exigeantes (et tu n'en trouveras pas vraiment dans les animaleries) c'est okay.

Contrairement à ce que mj a dit, je déconseillerais de planter la fougère de Java dans le substrat. Elle n'a pas de véritables racines. Ses racines lui servent à s'attacher à un support, mais elle ne se nourri pas par les racines. Pour tout ce que j'ai lu, elle a tendance à pourrir lorsqu'elle est planté dans le substrat. Mais je n'ai pas d'expérience personnelle (elle pousse sur une branche) et je suis certain que quelqu'un saura me prouver que j'ai tord. Sinon plante facile, qui n'aime pas la lumière intense, mais qui pousse lentement.

À mon avis, l'engrais liquide générale est un minimum. L'eau du robinet ne contient pas tous les éléments que les plantes ont besoin. J'utilise Flourish (par Seachem), mais Fluval a un produit d'aussi bonne qualité. Après plusieurs semaines ou quelques mois, si tu vois des problèmes, tu nous en parle et nous te dirons ce que tu as besoin de plus.

Avatar de l’utilisateur
mario1360
Messages : 27
Inscription : 08 sept. 2014, 19:02
Localisation : Longueuil Qc

Re: Sable seulement

Message non lu par mario1360 » 15 sept. 2014, 16:20

wow, vraiment cool ce forum, merci.
Mario
Longueuil
Fluval 45 Bow
Fluval C4 et U3
Barre de bulles 18 pouces
Bac communautaire

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Sable seulement

Message non lu par mj » 15 sept. 2014, 20:42

Pour la fougère de java, il est possible de la planter même si elle se nourrit plus dans l'eau que par ses racines... L'important est de ne pas enterrer le rhizome! On la plante en surface seulement (on peu l'attacher à un poid au début) et les racines poussent assez vite. Les racines de fougères forment te grandes touffes noires. Par contre, quand elles sont "hors terre", cela fait une belle cachettes pour les petits poissons et crevettes.
J'ai les deux formes dans mon bac et je n'ai pas trop de troubles avec...
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Sable seulement

Message non lu par Tom Duhamel » 15 sept. 2014, 21:14

Merci mj! Je ne savais pas que ça allait être toi qui allait m'astiner :P As-tu des photos? Je suis curieux (pas pcq je ne te crois pas, au contraire lol)

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Sable seulement

Message non lu par mj » 15 sept. 2014, 21:44

Je n'ai jamais réussi à mettre des photos ici.... Et ce n'est pas parce que je n'ai pas lu les tutos...
Mettons que je manque de patience sur certaines affaires quand ça bug...
Sinon, il y a des photos de mes bac sur facebook..

J'avais remarqué que tu aimais t'obstiné parfois ;)
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Sable seulement

Message non lu par Tom Duhamel » 15 sept. 2014, 21:51

Je n'ai pas facebook. As-tu essayé de les mettre ayeur, et simplement faire un lien ds le forum? Les miennes sont presque toutes sur G+ en fait, je fais seulement un lien ds mes messages.

Je ne m'obstine jamais. J'échange des idées, et parfois je me trompe :) Ok ok, j'accepte mal mes erreurs lol

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Sable seulement

Message non lu par digitalmind » 16 sept. 2014, 09:06

Dans mon bac très planté j'utilise justement un sable de filtration. J'ai entre 10-15 variétés de plantes et je n'ai eu aucun problème. Depuis que j'ai changé mon éclairage pour une rampe au DEL j'ai commencé à ajouter de l'engrais aux 2 jours.

Bref, aucun problème pour le sable en ce qui me concerne :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités