Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Identification plante

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Bcgodin
Messages : 10
Inscription : 30 août 2014, 09:41
Localisation : Sept-Îles

Identification plante

Message non lu par Bcgodin » 15 sept. 2014, 15:17

Image (celle au mieu!)
Image
Image

J'ai besoin de savoir les noms svp!! ca m'aiderait frandement pour les besoins et comment en prendre soin merci d'avance!

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Identification plante

Message non lu par micheljq » 15 sept. 2014, 15:31

1. Cryptocoryne je sais pas laquelle
2. Hygrophila difformis
3. Cabomba
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Identification plante

Message non lu par Tom Duhamel » 15 sept. 2014, 15:34

La 3e est une cabombe verte (Cabombe de Caroline). Pousse rapide, mais assez exigeante en lumière. Elle n'est pas très exigeante sur les autres aspects par contre.

La 1re resemble à une espèce d'échinodorus, mais je ne crois pas que ça en soit une, je ne suis vraiment pas certain.

La 2e est un pissenlit... nah c'est une blague, je n'ai aucune idée, je ne la connais pas!

Enlèves les kossins dans le bas des tiges, qui servent uniquement à la vente, et plante les racines dans le gravier. S'il y a plus d'une plante dans le même lot, sépares-les et plantes les séparément. Garde le truc en métal mou, il pourrait te servir plus tard dans ta vie (fort probablement une semaine après avoir décidé de les jeter... mais bon, on ne sait jamais lol).

Pour la cabombe, il est très fréquent de devoir la planter plusieurs fois avant qu'elle prenne racine. Si tu la vois flotter à la surface dans 2-3 jours, coupe un bout de la tige et replante-la. Après quelques fois à répéter ce manège, éventuellement elle va prendre racine. Comme elle peut potentiellement pousser très rapidement, lorsqu'elle dépasse la longueur que tu aimes, coupe-la en plein milieu et replante la nouvelle bouture dans le gravier. Si tu vois que la tige pourri dans le bas, coupe-la là où elle est belle et replante-la, et jette la tige pourrie et ses racines (ça arrive assez souvent). Si ça se passe bien pour toi, dans 6 mois tu vas nous harceler car tu vas en avoir trop et tu ne sauras pas à qui les donner :P

Bcgodin
Messages : 10
Inscription : 30 août 2014, 09:41
Localisation : Sept-Îles

Re: Identification plante

Message non lu par Bcgodin » 15 sept. 2014, 16:49

Merci Beaucoup a tous pour vos réponses!

Je voudrais vraiment que mes plantes poussent, je sais bien que je n'ai pas bien fait ca avant, mais j'ai tout de même gardé 2 sacs rempli de billes de céramique pour les bactéries... j'ai 3 poissons en ce moment dans mon bac, 1 pléco, oui je sais bien que ca peut devenir plus de 30 cm.. pour l'instant il est environ 4 cm, et 3 molly, oui je sais aussi que ce n'est pas comode, j'ai bien l'intention d'avoir plus d'un 15 gallons.... en fait j'aime mieux mes plantes que mes poissons, je n'ai rien sauf mon gravier, j'ai ceci.. photo ci joint, mais j'ai peur d'en ajouter j'ai peur des algues a fond.. Image
Image

J'aimerais ben ajourté de l'engrais comme je dis mais j'ai peur des algues!

J'ai un Med zoo flo glo comme éclairage, 15 watt,
Image

Mes seuls stats a donné sont:

moins de 20 nitrate,
0 nitrite
environ 75 GH
environ 120 KH
environ 7.2 de PH

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Identification plante

Message non lu par micheljq » 16 sept. 2014, 12:15

Salut Bcgodin, avec une population non adaptée tu va avoir des problèmes d'algues, et ça ne sera pas l'engrais la cause, malgré ce que tu pourra possiblement penser et ce que d'autres te diront. Les engrais sont si souvent accusés à tort pour les algues.

Quand les poissons vont devenir le moidrement plus gros, et que le bac sera en surpopulation, donc les bactéries présentes auront de la misère à gérer l'ammoniaque produite par les poissons de plus en plus gros, il y aura des algues.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Identification plante

Message non lu par Tom Duhamel » 16 sept. 2014, 16:02

Ah Michel a été plus vite que moi :P En fait c'est la première fois que j'entends cette hypothèse que l'engrais contribuerait aux algues.

Les plantes et les algues sont la même chose, d'un point de vue biologique, mais nous faisons une distinction évidente. Les deux ont besoin des mêmes nutriments, ils sont donc en concurrence. Par contre, les plantes étant plus évoluées, elles parviennent à saisir les nutriments plus rapidement que les algues. En général, nous n'avons pas trop de problèmes d'algues lorsque nous avons des plantes en santé, car elles collectent les nutriments en premiers et les algues meurent de faim.

Je présume que si on exagérait l'ajout d'engrais, ça pourrait nourrir les algues aussi. Mais tu ne surdoseras pas tes engrais, car tu lis toujours l'étiquette sur les produits que tu utilises :)

Et comme Michel l'a rapidement abordé, c'est l'ammoniaque qui cause les algues en premier lieu. Une fois installées, elles vont se nourrir des autres nutriments, mais les expériences ont montré que les algues n'apparaissent pas s'il n'y a pas d'abord de l'ammoniaque.

Avatar de l’utilisateur
Kailash
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2011, 00:13

Re: Identification plante

Message non lu par Kailash » 16 sept. 2014, 18:54

D'après ce que j'ai lu l'Hygrophila Difformis a besoin d'un sol nutritif, je l'ai appris depuis peu, après en avoir acheté une et comme je n'ai pas de sol nutritif j'ai mit un morceau de boulette d'engrais a chaque pieds planté. C'est une solution quand on a juste du gravier.

Pareil pour les autres, essaye de te procurer de l'engrais en pastille a mettre au pieds des plantations.

Pour l'engrais liquide lorsque les plantes ne sont pas encore bien prises des algues pourraient en profiter ( c'est du moins ce que j'ai lu, j'attends qu'on me contredise :mrgreen: )

La meilleur méthode serait aussi d'en mettre tous les jours au lieu d'une fois par semaine en divisant la dose requise par 7. C'est mieux chaque jour un peu d'engrais qu'une dose plus importante une fois semaine.

Bon jardinage :P

Bcgodin
Messages : 10
Inscription : 30 août 2014, 09:41
Localisation : Sept-Îles

Re: Identification plante

Message non lu par Bcgodin » 03 oct. 2014, 09:19

Bonjour tout le monde

Merci de m'avoir répondu. Je regrette de n'avoir pas choisie des espèces qui puissent être bien à long terme dans mon bac. J'imagine que je suis une longue lignée de gens qui font la même erreur. J'espère bien avoir un plus gros bac. Au moins bonne nouvelle je n'ai pas ajouté d'engrais ni quoi que ce soit et toutes les plantes semblent très bien se porter. Aucun problème d'algue à noté, comme vous le dite pour le moment du moins. Je suis bien heureux d'ailleurs que le bac ait de plus en plus l'air en vie et remplie avec ces plantes!

Merci Tom Duhamel pour les conseils et nom des plantes. Surtout pour la cabombe. Je te confirme qu'elle pousse vitesse grand V déjà!

Image

Image

Image
Les vallisneria poussent bien aussi mais j'ai une question. Les feuilles se rendent jusqu'à la surface et change de couleur.. tourne au jaune/rouge. Elle a trop de lumière et 'brule'? ou je peux la laisser pousser ainsi ou sinon quoi faire..?
Image
Image

Bonne journée à tous et merci encore
Mathieu.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Identification plante

Message non lu par micheljq » 03 oct. 2014, 10:59

Pour en revenir aux engrais juste une note pour information.

On peut relativement surdoser les engrais dans un bac en santé sans avoir de problèmes. Je ne veux pas dire qu'il faut le faire, ça ne sers à rien, c'est du gaspillage. Les plantes en santé consomment NH4+, NO3, phosphates etc. et font de la compétition aux algues.

Possiblement que l'allopathie joue aussi un role. On sait maintenant que les plantes, et les algues aussi, sécrètent des produits chimiques qui inhibent la croissance d'autres plantes où encore les plantes sécrètent des produits qui inhibent la croissance des algues (les algues le font aussi envers les plantes).

Par exemple en 2013 j'ai eu des taux de phosphates dans le piton (à cause d'erreurs de ma part) durant des mois et mon bac se portait à merveille, aucune algues.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Identification plante

Message non lu par Tom Duhamel » 03 oct. 2014, 18:39

Les plantes vont bien se porter en atteignant la surface de l'eau, mais elles vont s'ajuster au fait de manière qui peut être peu esthétique. Coupes-les et replantes les boutures à côté. Dans le cas des plantes à pousse rapide, il te faudra le faire toutes les semaines, ou aux deux semaines, et c'est très normal. En général, les plantes vont se diviser en deux et pousser deux tiges centrales plutôt qu'une, ce qui va leur permettre de prendre de la largeur avant de prendre de la hauteur. Personnellement, j'aime bien les couper lorsqu'elles atteignent le 3/4 de la hauteur, pour les ramener à la moitié de la hauteur de l'aquarium. Mais en ce moment je ne les coupe pas vu mon incident d'ammoniaque (voir mon sujet sous Qualité de l'eau), plusieurs ont atteint la surface et elles semblent cesser de croître tout simplement. À toi de voir l'apparence que tu préfères.

Si tu as un surplus de plantes, tu peux en donner ou en vendre. Ou tout simplement en jeter. Mais selon la photo, tu peux certainement te permettre de les reproduire un peu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités