Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Argile Aquashop

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Argile Aquashop

Message non lu par micheljq » 09 oct. 2014, 12:20

Je veux juste faire un feedback sur l'argile Aquashop. Je sais pas si JMSPaggi s'occupe toujours d'aquashop.ca.

Je la trouve fantastique pour un bac planté. Bonne granulométrie (1-2mm), bon CEC c'est de l'argile (i.e. CEC = capacité à retenir les nutriments), look comme beige clair très beau.

J'aime mieux le look que mon Seachem Flourish Red. Si je refaisais un bac, je mettrais juste de l'argile Aquashop.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Argile Aquashop

Message non lu par coralie » 09 oct. 2014, 13:40

Bonjour Micheljq

J'ai eu dernièrement l'occasion de faire une expérience avec un sol d'argile. J'avais une petite quantité d'argile provenant du bac d'un membre du forum, avec lequel j'ai débuté un autre aquarium. J'ai pris 3 plantes de mon 32 gallons, avec silice et engrais, qui poussaient moins rapidement. J'ai planté ces trois plantes dans le sol d'argile, dans le nouveau bac. Deux sont mortes, car par manque d'épaisseur d'argile, ou arrachée par un nouveau pensionnaire et aussi causé par le rejet du filtreur, elle sortaient du sol. Celle qui était plantée dans plus profond d'argile, a résisté (sans engrais) et j'ai vu toute une différence. Les feuilles poussent de façon plus rapprochée, d'une très belle couleur. Même si l'éclairage n'est pas adéquat. Je suis en mesure de comprendre et voir la différence.

Dans mon prochain projet, je vais certainement mettre de l'argile, même si plusieurs propriétaires d'aquarium de discus (sur un autre forum) recommandent grandement la silice. Je me procurerai l'argile Aquashop.

Il me reste à vérifier s'il se fait en plusieurs couleurs et si les corydoras sterbai pourront s'alimenter sur ce sol.

Mon expérience, si petite soit-elle, me permet de la recommander moi aussi à tous. J'ai bien réussi et ça pousse aussi dans mon 32 gallons avec silice, mais j'ose imaginer la différence qu'il y aurait avec l'argile... :o

Bonne journée à tous!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Argile Aquashop

Message non lu par micheljq » 09 oct. 2014, 14:09

Ben oui la silice, c'est du sable, ça retient pas les nutriments beaucoup.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Argile Aquashop

Message non lu par mj » 09 oct. 2014, 14:41

Désolée de peut-être polluer le post mais j'ai une question concernant l'argile...
J'habite dans le quartier st-sauveur à Québec et le sol sous nos habnitations est en argile ( genre de vase grise très collante).
Je me demandais si cette argile peut faire la même chose que celle vendue en animalerie? Si oui, je vais savoir où m'en procurer à l'avenir :lol:
J'ai quand même un grand sous-sol pas fini haut de 4pieds environ dans lequel je peux creuser en tout temps et aussi dans lequel nous faisons de drôles de découvertes une fois de temps en temps... La dernière fois, nous avons trouvé un morceaux de mâchoire d'un équidé ( cheval ou âne) quand même en assez bonne état. Probablement que le reste est pas trop loin du site de la découverte mais nous n'avions pas trop le temps de faire des fouilles plus approfondie :lol:
Petite tranche de vie tout à fait gratuite!
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Argile Aquashop

Message non lu par micheljq » 09 oct. 2014, 15:12

Allo mj, non l'argile dans ton sous-sol les grains sont tellements minuscules, on peut même pas les voir. Les plantes pourront pas faire de racines dedans, ça respire pas.

On parle d'argile qui a subit un traitement, chauffé à température élevée la plupart du temps et qui fait des grains durs d'une granulométrie 1-2mm environ. Des exemples, argile Aquashop, Seachem Flourite, Eco-Complete, je pense qu'ADA leurs substrats c'est le même principe.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Argile Aquashop

Message non lu par mj » 09 oct. 2014, 15:27

dommage :)

merci de m'avoir éclairer sur le sujet. Je me doutais un peu de la réponse négative mais je voulais en être sure et certaine!!
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités