Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Message non lu par Ryukurei » 21 oct. 2014, 18:25

Salut!

J'ai un léger problème avec mon anubia, elle n'arrête pas de se recouvrir d'algues vertes et de petits points noirs! Malheureusement, elle est presque "soudée" à un bois de mopani, impossible de l'enlever pour la laver. J'ai un escargot néritina, avant il nettoyait bien les feuilles mais maintenant il ne mange presque plus rien dessus... Alors les algues continuent de s'accumuler. J'ai un tube lumineux Sun-Glo de 14 watt, est-ce trop fort pour une Anubia? J'ai pensé à la déplacer dans une zone plus sombre, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de place... Est-ce que c'est mon éclairage qui est trop fort/pas assez fort (éclairage 10h par jour)? J'aimerais vraiment diminuer la quantité d'algues...

Merci de votre aide!

Info supp.
10 gallons
pas d'ammoniaque ou nitrite
Nitrate bas, toujours maintenu en dessous de 10mg/L
Engrais solide à la base de l'echinodorus, sans phosphates

Image
Image
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Message non lu par Attaboy922 » 22 oct. 2014, 10:57

Tu pourrais descendre le temps d'éclairage moi je suis à 8h/jours mais je n'ai pas les mêmes plantes! mais à 10 heures/jour j'avais des problèmes d'algue dans ma première 10 gallons.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Message non lu par Ryukurei » 22 oct. 2014, 15:40

Je pourrais peut-être descendre à 9h pour commencer, ça serait un bon compromis car j'ai une echinodorus!
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Message non lu par Tom Duhamel » 22 oct. 2014, 18:54

Le temps d'éclairage suggéré pour un aquarium tropical d'eau douce est 6 à 7 heures par jour.

Dans les tropiques, la durée du jour est d'approximativement 12 hrs, et ce toute l'année. Cependant, il faudra noter qu'on ne parle pas d'un éclairage à pleine intensité de 12 hrs. Il n'est pas midi toute la journée. Dans les rivières, les plantes reçoivent un éclairage direct que durant 6 à 7 hrs.

Dans l'aquarium, ton éclairage simule l'éclairage direct que reçoivent les plantes lorsque le soleil est haut dans le ciel durant une belle journée ensoleillée (et toutes les journées sont belles dans nos aquariums). C'est pourquoi tu devrais respecter la suggestions de 6-7 hrs. L'éclairage naturel de ta pièce (à moins qu'il ne fasse complètement noir chez toi) permet alors de simuler le reste de la journée, quand le soleil est plus bas. Au pire, un agencement compliqué relié à un contrôleur peut permettre de simuler la journée entière, avec un éclairage beaucoup plus faible pour représenter le matin et le soir, mais on parle alors d'un luxe pour le plaisir de tes yeux que les plantes n'ont pas besoin.

Au delà du temps suggéré, tu auras des algues.

Ta photo n'est pas assez claire pour confirmer, mais tu parles d'algues noires. Ce que l'on appelle de ce nom, ce sont des petits filaments rouges foncés, bruns ou noirs qui pousse principalement sur le contour des feuilles. Si c'est bien ce que tu as, demande-moi pour que je t'explique quoi faire. Ces algues ne sont pas sensibles à la lumière et ne partiront pas d'elles mêmes.

Pour ce qui est des taches vertes sur tes feuilles, j'en ai eu moi aussi (j'en ai encore, mais très peu maintenant). J'avais débuté des recherches pour savoir ce que c'était et comment s'en débarrasser. Finalement, elles ont disparues sans que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit.

L'anubias ayant une pousse très lente, elle est assez susceptible aux algues. Elle a besoin d’entretien, il faut nettoyer les feuilles régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Message non lu par micheljq » 23 oct. 2014, 10:42

C'est un problème avec les anubias, elles ont quasiment toujours des algues. Je sais pas le secret pour éviter qu'elles en aient.

J'ai un escargot neretina il est jeune alors broute les algues sur les anubias. Mais les vieilles feuilles je fini par les couper. Je trouve pas qu'elles poussent si lentement que ça dans mon bac, 1 à 2 feuilles par mois je dirais.

J'éclaire 8 heures par jour avec ma rampe Finnex, et 10 heures par jour avec ma rampe Beamswork (moins puissante). Je pourrais peut-être réduire à 7 heures avec ma rampe Finnex, je vais y penser, mais j'ai d'autres plantes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Message non lu par coralie » 23 oct. 2014, 15:39

En mai 2013, j'avais le début de ce genre d'algues sur mes anubias. Je décide (juin/juillet) de retirer une décoration sous laquelle je ne pouvais pas passer l'Aquavac et où il s'était accumulé beaucoup de saleté. Même si je passais l'Aquavac chaque semaine.

En décembre je change ma rampe d'éclairage (aux leds Fluval/plantes). La situation ne s'améliore pas, c'est pire. Mon anubia est en fleur depuis que j'ai changé ma rampe. En avril 2014, je décide de refaire mon bac. Je découvre que mon ancien gravier (Flourite Seachem) était très, très sale, surtout au fond sur la vitre. J'ai remplacé mon gravier pour de la silice. Je voulais un gravier pâle...!

Après un bon ménage du bac, j'ai fait un grand ménage de mon filtreur en prenant la résolution de nettoyer l'impeller chaque fois. J'avais beaucoup d'escargot indésirables dans mon filtreur, arrivés dans le bac par les plantes achetées. J'avais remarqué qu'il marchait au ralenti depuis quelques temps. Par la suite j'ai retrouvé la circulation optimale de l'eau dans mon bac..., replacé les anubias à la même hauteur que lorsque j'avais des problèmes et depuis, je n'ai plus d'algues sur mes anubias. Je ne passe plus mes doigts dessus pour les nettoyer et elles sont très vertes et épaisses, avec beaucoup de nouvelles racines bien nettes depuis.

Éclairage 8 heures par jour (4-5-4). J'ai 1 néritina depuis septembre qui se concentre sur mes bois, jamais vu sur mes anubias. Je donne plus de nourriture maintenant, car je croyais que c'était la source de mon problème auparavant. Je mets aussi les mêmes doses d'engrais qu'auparavant.

Voilà mon expérience et je crois qu'une meilleure circulation de l'eau (filtreur) dans mon bac et trop de saleté sur la vitre du fond étaient la cause. :)

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Message non lu par Ryukurei » 23 oct. 2014, 16:59

J'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait 12h d'éclairage par jour, alors je suis surprise de voir que vous me conseillez tous 7-8h. Je vais essayer de voir ce que ça va donner! Et ça va sauver de l'électricité :lol: ! Les algues que j'ai ce n'est pas des filaments noirs, c'est vraiment des petits points noirs partout sur la feuille+ des ronds verts. Même avec une brosse à dents, rien ne veut partir! En TK, merci pour vos conseils!
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Message non lu par micheljq » 24 oct. 2014, 10:15

Oui les petits points verts sur mes anubias, la même chose pour les miennes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Ryukurei
Messages : 33
Inscription : 09 juin 2014, 12:44
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Anubia recouverte d'algues vertes et noires!

Message non lu par Ryukurei » 25 oct. 2014, 18:51

micheljq a écrit :Oui les petits points verts sur mes anubias, la même chose pour les miennes.
Ouais c'est vraiment fatiguant ces algues, les feuilles d'anubia sont tellement belles en plus! Ça gâche tout :lol: ! Heureusement les autres plantes n'ont pas ce problème... Le mieux c'est de mettre l'anubia à l'ombre, mais on a pas toujours la place..
10 gallon: 3 fancy guppys, escargot néritina, 2 planorbes
Filtreur aquaclear 20
pH 6,5

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités