Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Hydroponie: jour 1

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Hydroponie: jour 1

Message non lu par PierreG » 09 déc. 2014, 18:05

Voici ce que j'ai fait après midi....monter cela http://www.pgphoto.ca/aquarium/PC090165.jpg

Dans un aquarium 20 gallons. J'ai utiliséé cela https://www.hydrofarm.com/p/RW205002 attaché avec 2 flotteurs. J'ai mis 25 litres d'eau pour ma recette et utilisé du RockWool 1". Ajout d'air et d'un heater, recouvert d'un plexi et de 2x20 watt AgroLight (pas extra!) avec papier d'Alu comme réflecteur. J'ai mis le tout devant une fenêtre et que je pourrais contrôler la lumiere et je vais recouvrir le bas de l'aquarium d'un carton noir pour réduire le risques des algues dans l'eau. J'ai trempé le Rockwool dans de l'eau avec un PH de 5.8. Dans l'eau j'ai mis les engrais de Hydro Dionne. Les 2 produits sont 1-5-8 et du 5-0-2 ....ils m'ont donné 2 restant de bouteilles pour essayé. Je vais testé si c'est bon! J'ai été chez http://www.hydrodionne.com/ ...ils sont sympa!

Air sous les plantes
http://www.pgphoto.ca/aquarium/PC090162.jpg

Les plantes de proches Hemianthus micranthemoides et des Sagitaires naines
http://www.pgphoto.ca/aquarium/PC090167.jpg

C'est ma version 1.0 ...en test! J'ai fait 21 pousses...si ca fonctionne, je ferais les 78 carreaux ! :)

A suivre dans 5 jours...si ca pousse...ou si ca crève !!!! lollll

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Hydroponie: jour 1

Message non lu par coralie » 09 déc. 2014, 19:34

Mais c'est "don ben l'fun"... ;)

T'as sûrement travaillé dans un domaine connexe, ou bien, comment t'est venu cette idée?

Prévois-tu mettre des engrais spécifiques?...

Très intéressant ton projet et c'est avec plaisir que je vais le suivre...

Bonne fin de journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Hydroponie: jour 1

Message non lu par PierreG » 09 déc. 2014, 20:22

Allo Coralie et Merci :)

Je connais rien dans cela!

J'ai juste Googoolé et trouvé cela http://www.simplyhydro.com/free2.htm que je trouvais ca cool!

Mais avec des verres de plastique de 2" ce me donnais seulement (3x7) 21 pousses....et en cherchant, j'ai trouvé le rac a 78 troues (15$) et ca semblait bien.

Pour l'engrais, j'ai mis celui de Hydro Dionne. Les 2 produits sont 1-5-8 et du 5-0-2 . J'ai trempé mes Laines de roche dans une eau a PH 5.8 et j'ai ajouté un mélange "d'Oligo elements" (Fer, Manganese, Zinc, Cuivre, Bore et Molybdene)

mon eau est a 78 degrés.....je ne sais pas si c'est trop chaud! ....il parrait que chaud ca pousse plus vite, mais plus de risqué de maladie...

je vais mettre 12 hrs de lumiere/jour et possiblement ajouter du CO2 maison !!!

je me demande si trop de bulle d'air dessous les racines c'est bon ou bad ??? (trop c'est comme pas assez!)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Hydroponie: jour 1

Message non lu par digitalmind » 09 déc. 2014, 22:27

Très bonne idée de faire ce journal de bord; je vais le suivre avec intérêt également !

Étant loin d'être un pro en plantes aquatiques, ton projet m'intrigue sur un point : as-tu sélectionné les variétés de plantes en fonction qu'elles puissent croitre tant hors de l'eau que dans celle-ci? Dois-tu vaporiser de l'eau plusieurs fois par jour? Y a-t-il un protocole à suivre pour la transition vers la mise à l'eau?

Tiens nous au courant :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Hydroponie: jour 1

Message non lu par PierreG » 09 déc. 2014, 23:04

Salut Digital !

J'ai choisi 2 plantes que j'aimerais mettre dans un aquarium d'aquascape dans 2-3 mois, soit des Hemianthus micranthemoides et Sagittaria naine.

Et comme ca va me prendre beaucoup de plante pour faire un tapis dans une 50g, j'ai décidé d'essayer d'hydroponie! Sans plus! Si ca fonctionne, j'aimerais essayer avec du Cuba hemianthus.

Selon mes lectures et conseils du centre hydroponique, je ne dois pas vaporiser avant quelques 5-6 jours. Il faut attendre que les racines se fassent. Ensuite je peux les vaporiser et avec du fertilisant (à confirmer). L'humidité sous le dome va garder les feuilles humides. Mais il ne faut pas trop d'humidité aussi car ca augmente le risque de bactéries/fungus. Il parrait que ca prend entre 50 et 80% degrée d'humidité. Idéalement ca me prendrait un hydrometre. Ce que je vais faire, c'est d'ajuster mon couvert pour ne pas avoir des grosses gouttes d'eau sur les vitres mais plus une buée fine....méthode du pif !....a suivre....

Pour la transition à la mise à l'eau......aucune idée! Mais, c'est une question pertinente et il doit surement en avoir (logiquement parlant), je vais Googooler sur le sujet a un moment donné ! :) Si tu trouves quelques choses, partage moi ca :)

A+ Pierre

Avatar de l’utilisateur
jpvert-
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2013, 00:54
Localisation : Trois-Rivieres

Re: Hydroponie: jour 1

Message non lu par jpvert- » 10 déc. 2014, 09:58

J'imagine que c'est un peu la meme methode que le Dry start que tu utilise, je sais pas si tu connais mais sinon google sa:P sa peut surment te servir!

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Hydroponie: jour 1

Message non lu par digitalmind » 10 déc. 2014, 10:02

J'ai fait une courte recherche sur le net et je crois que tu es bien tombé pour les deux variétés que tu utilise actuellement ! Les deux peuvent pousser "submerge" et "emerge". Toutefois, j'ai lu quelques commentaires à l'effet que lors de la transition, il est fréquent que les plantes perdent (presque) toutes leurs feuilles vu leur nouvel "environnement". Ça n’empêchera pas la repousse, mais nécessitera un certain temps.

Pour ce qui est de la période d'éclairage, dans le "non aquatique", on maximise la croissance avec du 16/8. Aussi, je crois que le 40w d'éclairage est un peu faible. Je sais que le but est de limiter l'investissement, mais je crois que l'ajout d'une lampe de travail avec une bonne ampoule pourrait fortement aider ton projet. Tu pourrais même mettre l'ampoule à l'intérieur du bac avec un socket waterproof (http://www.homedepot.ca/product/rubber- ... ket/905857). À mon avis ça aiderait considérablement la croissance des plantes.

Encore bonne chance :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Hydroponie: jour 1

Message non lu par PierreG » 10 déc. 2014, 12:24

Merci pour tes suggestions

Pour la transition...mon idée était de les submerger totalement dans la meme eau (avec les laines) initialement et remplacer la solution par de l'eau de l'aquarium sur une période d'une semaine.

Pour la lumière, le bac est aussi directement devant un fenetre bien éclairér (6-7 / jour). Je compte un peu sur cela. J'ai une autre vieille lampe de 2x20watts que je pourrais mettre. Pour la lumiere dans le bac avec toute l'humidité, la chaleur que ca va dégage et la faire tenir dans le bac....hummmm, disons que ce n'est pas mon premier choix. Au pire, j'ai une lumiere Metal Halide de 250 watts que je pourrait installer, mais $$$ en électricité.


Bonne journée
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Hydroponie: jour 1

Message non lu par Tom Duhamel » 10 déc. 2014, 16:59

La majorité des plantes cheaps que l'on retrouve dans les petites animaleries sont des plantes dites hybrides, c'est-à-dire qu'elles poussent aussi bien sous l'eau que hors de l'eau (le terme est évidemment incorrect, car il représente plutôt une plante qui est issue d'un croisement entre deux espèces, mais je l'ai souvent vu utilisé dans ce sens). Comme c'est beaucoup moins dispendieux de produire ces plantes hors de l'eau (plus de plantes pour moins d'espace, moins d'énergie et moins de travail), c'est ainsi qu'elles sont choisies pour minimiser le prix de vente. Très souvent, elles n'ont pas vraiment été acclimatée à l'eau, et vont être dans l'eau pour la première fois de leur vie à leur arrivé à l'animalerie. Ces plantes vont donc généralement perdre la majorité de leurs feuilles au cours des premières semaines. Les plantes ont une structure de feuille différente pour pousser sous l'eau, même si ce n'est pas visible à l'oeil (du moins, pas aux nôtres, nous qui ne sommes pas experts). C'est normal et il n'y a rien de particulier à faire.

Pour l'hygromètre, fais attention. La majorité des hygromètres vendus en quincaillerie ont une limite supérieur assez basse, comme 80%, et tu aimerais probablement pouvoir lire la valeur jusqu'à proche de 100%.

Une idée qui m'est passée par la tête en lisant ton message: Rain-X. Ce produit est vendu pour permettre à l'eau de glisser sur le pare-brise des voitures. J'utilise ce produit depuis des années sur ma voiture. À l'état liquide, c'est toxique, mais je ne crois pas qu'il le soit encore une fois séché. Tu en mets deux couches à l'intérieur de ton dôme, en utilisant un linge en micro-fibres à poils longs (Dollorama, il est bleu dans un emballage de carton jaune, sur le mur du fond passé la section des gros ustensiles de cuisine).

Et pour conclure, j'aurais vraiment tendance à garder l'éclairage hors du dôme. Je ne suis pas fan de mixer eau et électricité. Dans ce cas-ci en particulier, l'eau d'évaporation n'est pas conductrice, mais est très corrosive. Je comprend que tu avais un budget limité pour ce projet, mais si tu peux t'en permettre un peu, un T5 de 24" (fixture et néon inclus) ce n'est pas super dispendieux. C'est ce que j'avais pris pour éclairer mon cactus (qui devait avoir des amis cactus, mais le projet ne s'est pas poursuivi pour l'instant), je ne me souviens pas du prix exact, mais je pense bien que c'était un peu en bas de 50$ avec les taxes (au magasin que j'avais mentionné dans l'autre thread).

Je vais moi aussi suivre ce projet. Continu de nous amener des photos régulièrement!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités