Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Hydroponie: jour 3 ça marche pas!

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Hydroponie: jour 3 ça marche pas!

Message non lu par PierreG » 12 déc. 2014, 00:35

Ok....après 3 jours, les feuilles sont devenues noirs et molles.....elles déclinent ! Le but est d'activer la croissance des boutures et non la mort ! :)

Est-ce a cause de l'engrais mauvais ou trop fort?...possible
De la lumiere (2 tubes x 20 watts et une LED 50 watts) ?...je ne pense pas
Que les feuilles (plante aquatique) doivent etre super-humides ou complètement submergées?....fort possible

Voici un exemple:
http://www.pgphoto.ca/aquarium/PC110167.jpg

J'ai fait un test en mettant de l'Aquasoil Amaziona en fesant un troue dans la laine et la bouture est rendu assez moche!
http://www.pgphoto.ca/aquarium/PC110171.jpg

Dans l'aquarium avec de l'Aquasoil (dans un petit panier), c'est super:
http://www.pgphoto.ca/aquarium/PC110174.jpg

Avant de les perdre, je vais tenter de les sauver avec une autre approche:

1) Submerger les plants complètement ! enlever les flotteurs du plateau pour le caller et permettre d'aérer les éventuelles racines sous le plateau avec la pierre à air (en soulevant un peu le plateau)....et créer un peu de movement dans l'eau...

2) Mettre de l'Aquasoil en fesant des troues dans les laines (voir photo)

3) Changer 50% de l'eau (full fertilisant) par de l'eau du robinet ou aquarium (???) pour réduire la concentration et car moins nécessaire avec l'Aquasoil

4) Mettre le CO2 dans l'eau

5) Laisser le couvert ouvert partiellement (pour l'oxygène et pas besoin d'un systeme "fermé")

6) Couper les bouts noirs des boutures

De cette facon, la transition vers l'aquarium sera aussi plus facile....

Qu'en pensez-vous ? Des suggestions?

Merci
Pierre

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Hydroponie: jour 3 ca marche pas!

Message non lu par micheljq » 12 déc. 2014, 09:45

Salut, est-ce que c'était des plants submergés avant? possible que les feuilles meurent et que la plante en fasse d'autres adaptées pour l'émergé.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Hydroponie: jour 3 ca marche pas!

Message non lu par PierreG » 12 déc. 2014, 12:50

Salut Michel,

Oui...elles étaient submergées avant.

Ce matin, j'ai changé la façon tel que mentionné plus haut.

Les raciness avaient poussées dans les laines, mais les tiges etaient vraiement moches.

Je me dis que cette facon se rapproche plus a la facon naturelle de pousser et l'adaptation sera plus facile après! Meme si ce n'est plus vraiement de l'hydroponie en ajoutant un substrat, mais ca requiert moins de substrat (juste remplir les laines d'Aquasoil) que dans un aquarium, facile d'ajouter une nouvelle bouture dans un carreau dans le temps, avec les bulles d'air ca va oxygéner les racines éventuelles et les plants sont plus pres de mes lumieres (qui ne sont pas tres fortes). Et je pourrais mettre des poissons éventuellement pour faire de l'aquaponie (en réduisant beaucoup le fertilisant dans l'eau) !

On s'amuse en fesant des tests !
Bonne journée,
Pierre

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Hydroponie: jour 3 ca marche pas!

Message non lu par coralie » 14 déc. 2014, 12:45

Désolée, je ne peux plus voir les photos, mais je te suis quand même... :)

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Hydroponie: jour 3 ca marche pas!

Message non lu par PierreG » 14 déc. 2014, 12:56

coralie a écrit :Désolée, je ne peux plus voir les photos, mais je te suis quand même... :)
Bonne journée!
Allo Coralie !

comme il a beaucoup de liseux ici et peu de commentaire/aide sur ce forum (que je trouve peu conviviable), je cherche un autre forum. Tu en connais des plus populaires en francais?

J'ai un autre projet en tete (convertir un veille aquarium de 6' en...!!!) ou j'aurais besoin de conseil :)

Bon dimanche :)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Hydroponie: jour 3 ca marche pas!

Message non lu par coralie » 14 déc. 2014, 15:33

Bonjour PierreG

Non... Je ne connais pas d'autres forum... Faut dire aussi que je n'ai pas cherché, car je suis pleinement satisfaite! :)

Je crois comprendre qu'il y a beaucoup de gens qui lisent, car ton projet est rare et intéressant. Moi-même je te suivais et étais contente de voir l'évolution de ton projet, avec les photos quand c'était possible. Je suis désolée que tu quittes..., mais je respecte ton choix...! :)

Il m'est arrivé parfois d'avoir le sentiment de parler toute seule. Je continue quand même, car si quelqu'un fait une recherche sur mon sujet, il aura de l'aide avec ce forum. Mais c'est très rare. Plus souvent, j'y ai trouvé beaucoup d'aide avec des membres fiables. Mon passe-temps c'est l'aquariophilie..., le tien est connexe, a rapport avec l'eau, les plantes, mais évolue sur une plate-forme différente et rare.

Tu as un sujet intéressant et probablement que peu d'entre nous ont des connaissances, ou tenté des expériences dans ce domaine. Ce qui faisait la rareté de ton projet dans laquelle tu évolues, allait plutôt apporter quelque chose de nouveau sur ce forum, plutôt que de l'aide à te donner. Cela ne veut pas dire que c'est pas intéressant... Je pense que c'est pour cela que ça allait dans un seul sens.

J'aurais bien aimé voir ton projet d'aquarium de 6 pieds transformé en ... :( T'as une fois de plus piqué ma curiosité. Bon..., c'est aussi vrai que parfois de l'aide c'est grandement apprécié. :)

Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes projets futurs. :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Hydroponie: jour 3 ca marche pas!

Message non lu par Tom Duhamel » 15 déc. 2014, 19:19

Nous suivons tous ton projet par intérêt, mais aucun de nous n'a vraiment fait ce genre d'expérience. C'est donc assez difficile de t'aider. Je suis désolé que tu nous trouves peu convivial à cause de cela. Comme Coralie le dit, ça serait probablement mieux pour toi de trouver un forum qui traite du sujet de ton expérience, qui est l'hydroponie. La même chose surviendrait si tu parles de poissons sur un forum d'hydroponie. Si tu trouves un forum plus approprié pour tes besoins, je serais ravi si tu continuais quand même à nous montrer ton projet ici, car j'aimerais bien le suivre.

Pour la perte de feuilles, ça pourrait être comme Michel le dit, elles tombent et il va en pousser d'autres, car la plante doit s'adapter à ce changement d'environnement. L'inverse se produit aussi, lorsque nous plaçons dans nos aquariums des plantes qui ont été cultivées hors de l'eau (c'est moins couteux à produire). Il est aussi possible que la dose d'engrais soit trop élevée. Je ne penserais pas que ça soit le manque de lumière: ça prendrait, à mon avis, plus que trois jours avant d'avoir un effet aussi drastique.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Hydroponie: jour 3 ca marche pas!

Message non lu par coralie » 15 déc. 2014, 19:35

Et je suis du même avis que Tom... Moi aussi j'aimerais bien suivre tes projets quand même. On est tous là pour s'entraider ou découvrir des choses nouvelles.

À la prochaine!...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités