Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Qu'en pensez vous?

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
basta29
Messages : 11
Inscription : 21 déc. 2014, 11:04
Localisation : boisbriand

Qu'en pensez vous?

Message non lu par basta29 » 21 déc. 2014, 11:40

bonjour a tous
étant nouveau dans le merveilleux monde de l'aqua ,j'aurais besoin de votre aide .
j'ai un petit souci d'algue ( je pense que sa régresse mais bon sur de rien ) et mes plantes non pas une teinte verte a ce quoi je m" attendais légèrement jaunâtre

bac 15G-co2 1 bulle/sec

voici ma routine
lundi
potassium 2.2ml-fer 1.4 ml-trace 1ml-co2 1.4 ml
mardi
nitogen 0.9ml-fer 1.4 ml-trace 1ml-co2 1.4 ml
mercredi
phosphore 1.7ml- engrais 1.14 ml-fer 1.4 ml-trace 1ml-co2 1.4 ml
jeudi
potassium 2.2ml-fer 1.4 ml-trace 1ml-co2 1.4 ml
vendredi
nitrogen 0.9ml-fer 1.4 ml-trace 1ml-co2 1.4 ml
samedi
potassium 2.2ml-fer 1.4 ml-trace 1ml-co2 1.4 ml
dimanche
engrais 1.14 ml-fer 1.4 ml-trace 1ml-co2 1.4 ml

donc qu en pensez vous pas assez de quelque chose , trop de quelque chose , on touche a rien on attend

Image

Image

Image

merci

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Cthulhu » 22 déc. 2014, 10:29

Ce n'est pas clair ce que tu doses exactement, mais ça me semble beaucoup trop!
Par exemple le potassium, tu doses 2.2ml, mais selon Estimative Index (qui demande d'en doser plus que nécessaire) ce devrait être environ 0.6ml de KNO3 et 0.15ml de KH2PO4

basta29
Messages : 11
Inscription : 21 déc. 2014, 11:04
Localisation : boisbriand

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par basta29 » 22 déc. 2014, 12:11

salut
j utilise la gamme sachem flourish et je me suis basé sur un livre , l'aquascaping, un autre décor pour l'aquarium.
en faisant la règle de trois cela ma donné ces valeur pour mon bac 15g
exemple pour un 100 litre eux s autre préconise 4 ml une a 3 fois semaine pour le potassium
mais d après toi tout es beaucoup trop élever ? et que veux tu dire par ce n est pas claire j ai pourtant tout bien détaillé que ne comprend tu pas afin que je puisse l éclaircir

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par micheljq » 22 déc. 2014, 12:58

Salut je vois rien d'anormal sur les photos, les plantes semblent être en santé et les algues j'en vois pas beaucoup.

Tu dose N-P-K-Fer, traces. Traces c'est quoi, c'est les micro-éléments?

Les plantes prennent leur Ca-Mg ou? Quel le GH de l'eau?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Cthulhu
Messages : 403
Inscription : 20 déc. 2012, 19:36
Localisation : Montréal

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Cthulhu » 22 déc. 2014, 13:24

basta29 a écrit :salut
j utilise la gamme sachem flourish et je me suis basé sur un livre , l'aquascaping, un autre décor pour l'aquarium.
en faisant la règle de trois cela ma donné ces valeur pour mon bac 15g
exemple pour un 100 litre eux s autre préconise 4 ml une a 3 fois semaine pour le potassium
mais d après toi tout es beaucoup trop élever ? et que veux tu dire par ce n est pas claire j ai pourtant tout bien détaillé que ne comprend tu pas afin que je puisse l éclaircir
Ah ok, tu n'avais pas mentionné que c'est des fertilisants liquides. Ils sont dilués, donc 2.2ml de flourish potassium, ce n'est pas 2.2ml de potassium. Et surtout ce qui n'était pas clair, c'est que du potassium seul ca n'existe pas (même chose pour phosphore et azote), ce sera toujours une molécule qui contient d'autres éléments, par exemple du flourish potassium c'est fait à partir de sulfate de potassium (si tu mélanges 1.4tbsp de sulfate de potassium avec 500ml d'eau, ça te donne exactement la même chose que du flourish potassium pour environ 1/20 du prix).

Je ne peux pas vraiment plus t'aider avec les fertilisants liquides...

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par micheljq » 22 déc. 2014, 14:49

C'est normal d'avoir des algues si le bac vient juste d'être mis en eau. Continue et surveille de près l'évolution, si les algues ça s'améliore ou empire, comment vont les plantes, etc.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

basta29
Messages : 11
Inscription : 21 déc. 2014, 11:04
Localisation : boisbriand

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par basta29 » 22 déc. 2014, 17:19

en fait Michel
le bac tourne depuis un bon moment , une dizaine de mois
c est la méthode de fertilisation que j ai changé avant je ne mettais que de l engrais ensuite engrais + fer ensuite du potassium etc.
depuis un mois environs je suis la routine du livres que j ai lu et j ai de bon résultats.
je pense que les algues avec quelque changement d eau sont en train de disparaitre
par contre et se ne se vois peut être pas bien sur les photos ,mon hemiantus et mon genre de gazon a droite (si quelque un a le nom...je suis preneur je l est perdu) tire sur le jaune et c est la que je suis un peu perdu je ne veux pas encore jouer au chimiste amateur car c est les meilleures résultats que j ai eu a date donc je ne veux pas régresser
je ne sais si il y a trop engrais pas assez de fer manque de potass(tout sa en engrais liquide bien sur) etc.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Tom Duhamel » 22 déc. 2014, 21:15

Les plantes sont top shape et je ne vois pas d'algues. Avec tes exigences, ta maison doit être vraiment propre :)

La recette me semble raisonnable. Je suis loin d'être assidu comme toi par contre!!

Juste pour être certain, quand tu écris CO2 dans ta recette, tu n'ajoutes pas du Excel en plus du CO2 en bubulles?

basta29
Messages : 11
Inscription : 21 déc. 2014, 11:04
Localisation : boisbriand

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par basta29 » 23 déc. 2014, 08:59

Hahah avec trois enfants dans la maison je pense que mes aqua sont plus propre que le reste de la maison.
oui je rajoute du co2 liquide avec mes bulles on m'a dit que ce n était pas contre indique
tu n'est pas de cette avis ?

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Tom Duhamel » 23 déc. 2014, 16:02

Pas nécessairement contre indiqué, mais pas spécialement utile.

Le CO2 en bubulles est clairement la meilleure façon d'ajouter du CO2. C'est très constant, c'est mesurable, et c'est directement du CO2. Nous aimerions tous en avoir, mais le système est dispendieux, et peut être difficile à installer et à ajuster.

Nous utilisons le Excel en remplacement lorsque l'un ou l'autres des inconvénients du véritable CO2 s'applique à nous, même si nous savons que c'est une solution inférieur (mais qui fonctionne tout de même bien, surtout considérant le prix et la facilité d'utilisation).

Je ne sais pas, mais les deux ensembles c'est un peu comme avoir le choix entre une barre de véritable chocolat Maya et une barre Aéro, et finalement manger les deux.

Si tu crois que tu manques de CO2, ajoute des bubulles. Mais je ne crois pas que tu en manques, les plantes sont très belles. Et trop ça veut dire qu'il faudrait augmenter la lumière et l'engrais, ce qui n'est pas désirable. Alors personnellement je réserverais le Excel pour quand tu manques de CO2 et que tu as oublié d'en acheter d'autre (ou que c'est la fin du mois...).

Mais ne répare pas ce qui n'est pas brisé, tout fonctionne bien pour toi, alors si tu préfères poursuivre ainsi, ne te gêne pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités