Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Plantes aquatiques en mode hydroponique

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Plantes aquatiques en mode hydroponique

Message non lu par PierreG » 28 déc. 2014, 18:21

Je cherche des références/liens sur les plantes aquatiques qui poussent bien en mode hydroponique (non submergé) ou dry mode.

Merci !!!
Pierre

Avatar de l’utilisateur
jpvert-
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2013, 00:54
Localisation : Trois-Rivieres

Re: Plantes aquatiques en mode hydroponique

Message non lu par jpvert- » 28 déc. 2014, 19:06

Salut, j'ai deja lu que les Anubia est une plante poussant plus vite avec seulement que les racine dans et le reste a lair libre, sinon je croit que la plupart des plante sont capable de pousser en hydroponique.

Jai trouver un petit video sans son malheureusement mais qui demontre que tout les plante de la compagnie tropica sont cultiver en serre hydroponique

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... UYP9PK0RGU#!

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Plantes aquatiques en mode hydroponique

Message non lu par PierreG » 28 déc. 2014, 19:18

Merci

Je suis en test actuellement depuis 5 jours. Certaines plantes semblent bien et d'autres sont capoutes!
Dans un substrat non inerte et semi-humide, lumieres "moyennes" (MH 250w à 18" a travers une vitre), air tres humide et ventilation.

ps: j'avais deja vue ce video. Disons que ton affirmation que toutes les plantes peuvent pousser en mode hydroponique n'est pas appuyé par ce vidéo. J'ai besoin de references solides pour orienter mes achats.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Plantes aquatiques en mode hydroponique

Message non lu par Tom Duhamel » 29 déc. 2014, 00:02

Effectivement, toutes les plantes ne vont pas pousser émergées.

L'anubia est effectivement une plante qui pousse émergée, on peut l'obtenir en pot dans certains magasins qui n'ont rien à voir avec l'aquariophilie.

Les plantes sans feuilles ne vont définitivement pas pousser hors de l'eau. Plus les feuilles sont larges/épaisses, plus tu courras la chance d'avoir du succès. Je ne pourrai pas vraiment t'aider pour les espèces spécifiques.

Les plantes à bas prix vendues dans les petites animaleries sont pour la grande majorité (sinon toutes) des plantes qui sont cultivées hors de l'eau (ce qui explique leur bas prix). Tu devrais donc avoir un certain succès parmi celles-ci.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Plantes aquatiques en mode hydroponique

Message non lu par Aquaculteur » 31 déc. 2014, 11:57

coucou

La majorité des plantes peuvent pousser ou survivre hors de l'eau, c'est vrai, mais il faut qu'elle soit adapter a la situation, ces sa qui te nuit dans ton raisonnement actuel.

Les majorité de ces variété le supporte bien: bacopa ,polysperma, anubia, échinodorus, éléocharis.

Mais tu dois tenir compte que le fournisseur de plante au Pet shop propose souvent une plante émergé, que le magasin met en eau, qui s'adapte et qui tombe en mode aquatique. La retourner au mode Émergé demande de l'effort et de la patience, car elle risque de perdre toute ces feuilles, car elle ne sont pas assez solide pour lutter contre la gravité et que sa survie dépend de ces racines principalement. C'est pour sa que la majorité des plantes ne passe pas a travers le retour au mode émergé rapidement et qui s’amollissent car la structure de la plante est plus adapter a ce type de vie la.

Les racines des plantes doivent être dans l'eau par contre tous le temps. Il faut donc que tu commandes des plantes Émergé a ton animalerie pour en avoir qui ont pas eu de passage en immergé. La feuille et la rigidité de la plante est différente du monde immergé.Elle se tiens presque tout seul dans le air quand elles viennent de l'émergées.


Il a le terme aussi wabi kusa, qui peut être intéressant a rechercher pour toi au niveau des nom de plante.

http://www.fanatik-discus.com/2013/10/p ... um-discus/

Je te souhaite une bonne lecture et recherche.

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Plantes aquatiques en mode hydroponique

Message non lu par PierreG » 31 déc. 2014, 12:26

Merci Aquaculteur

Apres mes tests, c'est ce que j'ai observé. Cool! J'ai acheté des plants qui n'ont jamais été immergés et ils sont beaux.

Afin de pouvoir combiner des plants immergés et imergés dans un meme habitat, je converti actuellement ma 130 gallons en riparium !!! Ca va etre cool :) Mais comme elle date de plusieurs années, je dois refaire le silicone!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités