Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ajout de plante

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ajout de plante

Message non lu par Tom Duhamel » 21 janv. 2015, 16:15

Pour répondre à la question de Jeff...

Sans connaitre avec exactitude les quatre espèces mentionnées, de nom il me semble que ce sont toutes des plantes à pousse rapide.

Personnellement, quand mes plantes à pousse rapide dépassent le ¾ de la hauteur du bac, je les coupe environ à la moitié. Si les deux moitiés semblent en santé, je replante simplement la nouvelle bouture à côté et je peux ainsi les multiplier rapidement. Enlève quelques feuilles pour t'assurer de ne pas ensevelir les feuilles sous le gravier, celles-ci mourraient rapidement et se décomposerait, ce qui n'est pas très bon ni pour la plante, ni pour l'eau. Par contre j'observe la base de la plante (la moitié qui reste après l'avoir coupé), et je n'hésite pas à jeter cette partie lorsque je constate qu'elle dépérit. Ce mon observation, les plantes à pousse rapide ont une durée de vie plus courte, il est donc très fréquent que je ne garde que la bouture et que je jette la base précédente. La bouture étant jeune, elle aura une nouvelle vie.

À noter que dans la majorité des cas, la plante va se dédoubler après avoir été coupée (elle va pousser deux nouvelles tiges à l'endroit où elle a été coupée, plutôt que de simplement recommencer à pousser une nouvelle tige au même endroit). À long terme, elle aura donc tendance à élargir. Si c'est ton souhait, tu peux tenir compte de ce fait quand tu décides où couper. Par exemple, la première fois, je vais souvent couper assez bas (au ⅓ de la hauteur par exemple). Par la suite, je vais couper plus haut dans les deux branches, et ainsi de suite. Mais comme je disais, ces plantes vivent généralement moins longtemps, donc je pense que mon record était de 4 branches sur la même tige, rien d'impressionnant.

Observe bien tes plantes, et réagit rapidement à tout signe qui t'indiquera une déficience en nutriment, tel que perte de couleur ou formation de trous dans les feuilles. Les plantes à pousse rapide consomment les nutriments très rapidement, ce sont donc elles qui vont t'indiquer une déficience. Dès que tu détectes un tel signe, vient nous voir pour que nous puissions t'indiquer ce dont tu manques.

Je vais aller regarder ça ce magasin que tu mentionnes, ça semble intéressant, merci pour l'information!

Bonne chance dans ta culture! :)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Ajout de plante

Message non lu par Attaboy922 » 21 janv. 2015, 17:53

Un autre bon ptit truc pour les boutures, la souche après avoir couper, ne la jette pas attend 2-3 semaines et tu vas y voir sous la coupure, des bourgeons qui vont faire des branches,
Tu peux re bouturer ces branches, les bacopa caroliniana et autres bacopas y répondent très bien, ça maximise l'investissement. Après en avoir acheté 1 bunch j'en ai dans 4 aquariums maintenant et j'en donne à tout les mois.
Au début j'avais des problêmes avec les bacopas je leurs mettait le trio d'engrais, Seachem Flourish, flourish iron, et flourish excel, et ça dépérissait a vus d'oeil,
J'ai arrêté le Flourish Excel et pouff,,, ils ont débourrés! même chose pour les Ludwigia Repens Rubin elles sont d'un beau rouge foncé en dessous des feuilles, d'une seul tige restante j'en ai partout maintenant.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités