Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Choix de plantes, debutant

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Choix de plantes, debutant

Message non lu par Dominic Dube » 26 janv. 2015, 13:10

Bonjour j'ai fait le choix de mes plante pour mon aquarium,j'espère qu'il sont judicieux a vous de me le dire

Mousse de java
Fougère de java
Plante épée ozelot
Glycine aquatique
Elodée d'argentine
Rotala a feuille ronde
Eleocharis parvulus
Sagitaire naine
Micranthene d'Amérique
Fougère de java windelov
Hydrocotyle a tête blanche

Lumière del 1470 lumen 8000k
J'ai l'intention de leurs donner fertilisants en capsule sèche et en liquide d'animalerie ,mon fond est en sable (sable de filtre a piscines comme ont m'a suggéré)
J'ai p-e l'intention de mettre du co2 avec un kit a levure que j'ai vue de fabrication sur le net
J'ai aussi une pompe pour faire des bubulle mais je sait pas si ça vas être n'essaire pour mes poisson???

Je suis vraiment débutants dans le domaine alors dite moi si ça as du bon sens merci
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Choix de plante debutan

Message non lu par Attaboy922 » 26 janv. 2015, 13:32

la pompe à bulles pas bon si tu met du co2, le brassage expulse le co2 parrait-il.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Choix de plante debutan

Message non lu par Dominic Dube » 26 janv. 2015, 13:45

Ok bon a savoir mais je sait pas si je vais en mettre encore?? Je sait pas trop comment m'y prendre encore j'ai des recherche a faire la dessu
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Choix de plante debutan

Message non lu par Tom Duhamel » 26 janv. 2015, 18:31

Les bubulles ça sert à injecter de l'oxygène dans l'eau en l'absence de plantes. Les plantes vont déjà produire l'oxygène que les poissons ont besoin. Trop d'oxygène c'est aussi mauvais que pas assez.

Et Attaboy a un bon point aussi. Si tu injectes du CO2, tu veux que celui-ci reste dans l'eau. Tu veux donc éviter de faire un brassage à la surface, qui accentuerait l'échange gazeux (oxygène et CO2) entre l'eau et l'air. Avec des plantes, tu veux garder l'oxygène et le CO2 dans l'eau, non pas les égaliser avec l'atmosphère.

Pour les plantes ça dépend de deux choses: tes goûts, et ton matériel.

Les goûts ne se discutent pas. Pour le matériel on parle de la qualité (intensité) de l'éclairage, qualité du substrat, CO2, engrais, bla bla... Ça, ça se discute, je vais donc noter les points qui me viennent à l'esprit concernant certaines des plantes. Je ne les connais pas toutes, alors je ne peux pas commenter sur toutes. On connaît un peu tes plans, mais je pense que tu n'as pas encore tout concrétisé (côté lumière et tout) alors prend les notes qui te concernent et laisse tomber les autres.

Fougère de java et java windelov, ce sont simplement deux variétées, mais hormis leur apparence elles ont les mêmes caractéristiques. Plante qui pousse facilement, et qui n'a pas besoin de substrat. En fait, on suggère de la fixer à une branche ou une roche, et non pas de la planter directement dans le substrat (certains le font par contre, donc ça peut fonctionner aussi). Il faut comprendre que la fougère de Java n'a pas des véritables racines, dans le sens qu'elle ne se nourrit pas par la racine. Ce ne sont pas des racines blanches, mais plutôt brunes foncées. Elles lui servent vraiment à s'attacher à quelque chose. Il te faudra noter qu'elle préfère une lumière plus faible. Tu auras de la difficulté au début si ta lumière est intense (désirable pour les autres plantes). Les feuilles vont noircir et tomber. On suggère souvent de la mettre à l'extrémité de l'aquarium, là où la lumière est moins intense. Ceci dit, étant donné que je n'ai pas de région moins éclairé, j'ai tenté le tout pour le tout et je l'ai installé en plein milieu, avec aucune ombre. Les feuilles sont toutes tombées, mais éventuellement elle a poussé de nouvelles feuilles, beaucoup plus petites, qui sont bien adaptées à mon éclairage. Aujourd'hui, je ne vois plus la branche tellement la plante l'a recouverte. Ça prendra quelque mois avant que la plante termine son adaptation, alors il te faudra être un peu patient. Tu devras noter qu'elle se vend généralement assez cher, à cause qu'elle est accrochée à un objet (morceau de bois) pour le transport et la vente, ce qui fait augmenter son poids et par conséquent sa valeur à la vente au détails.

Mousse de java c'est très facile, ça pousse partout, ça s'adapte à n'importe quelle condition. On dit souvent qu'elle a une pousse lente, mais l'information doit pré-dater nos éclairages modernes. J'en jette constamment, car j'en suis pratiquement envahie haha! Très recommandée. Elle ne doit vraiment pas être directement sur le substrat, elle ne fait pas de racine. Tu l'attaches à une roche ou morceau de bois à l'aide de fil à pêche. Le fil est pratiquement invisible, alors je ne l'ai jamais enlevé, mais en théorie tu pourrais l'enlever après environ un mois lorsque la plante s'est bien installée.

Les élodes ont besoins d'une lumière assez intenses. De mon expérience ça meurt avec une lumière moyenne. Si l'éclairage est bon, le reste devrait aller, elle n'est pas en soit particulièrement exigeante. Ça arrive assez souvent que les gens notent un échec total et rapide avec cette plante, mais ces personnes ne parlent généralement pas de leur équipement, alors c'est difficile de vraiment savoir. Au pire ça ne coute pratiquement rien.

Echinodorus ozelot (plante épée) est une plante assez large, ça fait une belle pièce centrale. Toutes les échinodorus sont assez exigeantes en lumière. À lumière moyenne, elles vont pousser un certain temps, mais après quelques semaines elles vont mourir lentement. Lumière mi-forte ça va très bien. Si tu veux qu'elle conserve son rouge, la lumière devra être assez intense, sinon elle va pousser mais tourner au vert. Pour la même raison (sa couleur rouge), elle aura besoin d'un apport en fer (c'est ce qu'elle utilise pour faire sa couleur rouge). Sans fer son rouge ne sera pas aussi intense.

Je ne suis pas assez familier avec les autres plantes pour les commenter (et je suis certain que tu peux utiliser Google toi aussi, donc je ne ferai pas de copier/coller). Je suis certain que d'autres vont pouvoir le faire.

Puis-je te suggérer d'inscrire en signature les détails de ton aquarium (comme je le fais). Cela t'évitera de les répéter constamment, et nous avons souvent besoin de ces informations pour répondre adéquatement à tes questions.

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Choix de plante debutan

Message non lu par Dominic Dube » 26 janv. 2015, 19:23

Merci pour tout ces informations, j'espère que mon éclairage vas être adéquats ,l'aquarium que j'ai acheter est arriver déjà équipé mais sur le site du fournisseur il me dise que ces idéales pour les plantes aquatique ... reste a savoir si c vrai sinon je vais en ajouter... mais je trouve qu'il a une belle éclairage :D

Je commence a être impatient je me suis monter un bac de 30g et un de 10g aussi pour faire des test ,mettre mes plante en trop et les alevins si il en as :D
Je suis préparer vivement que mon cycle ce termine
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Choix de plante debutan

Message non lu par Tom Duhamel » 26 janv. 2015, 19:58

Je sais, c'est hyper difficile d'être patient au premier bac. On est tous pareils, quand on a un nouveau jouet, on veut jouer avec, et même en abuser. Le cycle initial parait très long la première fois. Disons que plusieurs d'entre nous sommes passés par là et espérons éviter que d'autres fassent les mêmes erreurs.

Planter des plantes pendant ce temps te permet de jouer avec ton nouveau jouet. Les plantes bénéficient du cycle.

"rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k" Ça ne dit pas grand chose en soit. Mais en règle général, ce qui vient dans un kit c'est du bas de gamme, même si l'aquarium lui-même est de bonne qualité (tu payes surtout pour l'aquarium lui-même -- et le meuble le cas échéant). J'ai commencé comme ça, mais à la longue tu t'habitues à de l'équipement plus fancy. Je n'ai pratiquement plus l'équipement original. Mes prochains bacs ne viendront pas en kit.

Pour le 10 gallons... À moins de vouloir un betta seul, ou un bac dédié à des crevettes, tu ne peux pratiquement rien faire avec ça. Tu devrais songer à la possibilité de l'installer comme bac hôpital (quarantaine). Regarde dans la catégorie appropriée (probablement Matériel), nous en avons abondamment parlé ces derniers mois.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Choix de plante debutan

Message non lu par micheljq » 27 janv. 2015, 10:46

Dominic Dube a écrit :Bonjour j'ai fait le choix de mes plante pour mon aquarium,j'espère qu'il sont judicieux a vous de me le dire

Mousse de java
Fougère de java
Plante épée ozelot
Glycine aquatique
Elodée d'argentine
Rotala a feuille ronde
Eleocharis parvulus
Sagitaire naine
Micranthene d'Amérique
Fougère de java windelov
Hydrocotyle a tête blanche

Lumière del 1470 lumen 8000k


Je suis vraiment débutants dans le domaine alors dite moi si ça as du bon sens merci
Le bac c'est quel volume? 45 gallons. 1470 lumens pour 45 gallons c'est pas beaucoup mais essaie les plantes tu verra. Les plantes pas exigeantes je pense que ça va aller. La rotala pas sûr pour elle. Au pire si tu n'aimes par les résultats tu pourra toujours acquérir une rampe plus puissante.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Choix de plante debutan

Message non lu par Dominic Dube » 27 janv. 2015, 10:56

Je peux toujours en installer une 2iem pareille j'ai la place sur mon bac
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Dominic Dube
Messages : 107
Inscription : 22 janv. 2015, 09:59
Localisation : abitibi

Re: Choix de plante debutan

Message non lu par Dominic Dube » 27 janv. 2015, 10:56

Je peux toujours en installer une 2iem pareille j'ai la place sur mon bac
- Aquarium fluval 45 gallons 170L
- rampe d'éclairage del 1470 lumens 8000k
- filtre a moteur fluval c4
- chauffe eau submersible 200w

Type de sol : sable (sable de filtre de piscine) et gravier (petite pierre ronde 1/2 a 3/4 de pouce)

Avatar de l’utilisateur
jpvert-
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2013, 00:54
Localisation : Trois-Rivieres

Re: Choix de plante debutan

Message non lu par jpvert- » 27 janv. 2015, 11:34

Salut, dans ton 10g tu peut toujours faire un bac a crevette si ceux la t'interesse c'est different des poissons et plusieur sorte de variété s'offre a toi sa peut etre une autre alternative.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités