Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Aide pour identifier mon problème

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par Tom Duhamel » 11 mars 2015, 17:28

À ma compréhension, le fameux Waste Control ne fait que digérer les matières organiques (surplus de nourriture, crottes de poissons, etc), comme le ferait les poissons ou les bactéries du bac. Toujours selon ma compréhension, le produit transforme ces matières en ammoniaque. C'est pourquoi le manufacturier suggère l'utilisation simultanée de Nutrafin Cycle (ou équivalent), qui injecte des bactéries qui feront le reste du cycle de l'azote. C'est définitivement un produit que j'éviterais d'utiliser. La nature fait son travail, et si la quantité de matière organique est telle qu'elle dérange, il faut alors faire un bon ménage (durant un changement d'eau) à l'aide d'un aspirateur. C'est un produit que je ne comprend pas trop l'utilité.

J'avais manqué le bout sur l'éclairage. Effectivement, 12 hrs c'est beaucoup trop. 6-8 hrs est recommandé. (Et si l'appartement n'est pas complètement sombre durant le jour, je vais pour 6 plutôt que 8.)

Pour le reste, +1 à MaiDoM

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par DidooDalwen » 11 mars 2015, 21:07

C'est étrange tout fonctionnait si bien pendant 2 ans. Je vais réduire ma durée d'éclairage pour commencer et voir a faire doser le reste des paramètres. Je vais laisser mon hygrophila dans le pondoir puisqu'elle semble bien pousser à cet endroit et je vais laisser une partie de ma cératophylum flotter en surface. J'ai cette plante depuis 15-20 ans. Jadis elle s'était mise a mourir et il me restait juste un petit bout et elle s'est complètement régénéré à partir de ça. C'est pas vrai qu'elle va mourir maintenant!

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par DidooDalwen » 11 mai 2015, 21:53

Salut,
Merci à tous pour vos conseils. Au final, l'équilibre semble être de retour dans mon aquarium. Je crois que l'âge de mes fluorescent était une partie du problème. Aussi, j'ai laissé monté mon taux de nitrate. Ma mère m'a redonné quelques branches d'hygrophila et ma ceratophylum se régénère graduellement à partir des quelques cm qu'il me restait.

Heidi

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités