Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Aide pour identifier mon problème

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Aide pour identifier mon problème

Message non lu par DidooDalwen » 22 févr. 2015, 12:18

Bonjour,
j'ai un problème avec mes plantes d'aquarium et j'ai du mal à cerner le problème. J'ai l'impression qu'elles se font manger (voir la photo). Ma mousse de java a été la première affectée et elle a complètement disparue. Mon hygrophila était immense et maintenant il reste juste des moignons. Ma ceratophyllum est également en train d'y passer. Dans ma 120 L (40 g), j'ai des Kribnesis, des White cloud, 2 Ancitrus, 2 crevettes Yamatto et 2 Otocinclus. Pendant un an je n'ai pas eu de problème. J'ai aussi quelques escargots, je crois que ce sont des Mélanoïdes car ils sont très petits et roulés sur le côté. Au début, je pensais que c'était eux le problème mais la population n'est pas très grande et ils sont supposés ne pas toucher aux plantes. J'ai donc introduit un escargot assasssin qui est mort en l'espace d'une semaine. Qu'en pensez-vous?


Image

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par Attaboy922 » 22 févr. 2015, 17:44

C'est quoi ton éclairage? nombre d'heure par jour?
si c'est des tubes depuis quand sont ils installé?
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par DidooDalwen » 22 févr. 2015, 18:49

Coralife Aqualight Dual + bulbes T5 de 4 pieds Colormax et Daylight. Mon aquarium fait 4 peids de long mais seulement 1 pieds de haut alors la lumière se rend bien jusqu'au fond. Les lumières sont ouvertes environ 12h. Il me semble les avoir changé l'été passée. Vous croyez qu'un manque de lumière peut engendrer ce genre de trous dans les feuilles?

P.S. Ma fougère e java, ma Crypt wendtii et ma plante qui ressemble a de la pelouse se portent toutes bien.

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par PierreG » 23 févr. 2015, 00:36

Peut-etre pas assez de poissons pour les plantes que tu as.....elles ont faim...et après un bout, ells crèvent! Probablement un simple probleme d'équilibre....nourris plus tes poissons et tests tes nitrates.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par coralie » 23 févr. 2015, 08:30

Bonjour DidooDalwen

Quand tu fais la description : "...car ils sont très petits et roulés sur le côté...", cela me fait penser à ces escargots qu'on rapporte avec les plantes qu'on achète et qui sont parfois la cause de "moignons"... L'assassin, dans ce cas était la bonne solution. Il peut y en avoir plusieurs dans le filtreur aussi, donc à vérifier plus tard. Le mélanoide est en forme de cône.

L'éclairage est à vérifier comme le dit Attaboy922... et mets-tu des engrais pour tes plantes?

Quels sont tes paramètres Ph, amoniaque, nitrites, nitrates?

Bonne journée...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par DidooDalwen » 09 mars 2015, 20:15

Merci de votre aide.
J'ai changé mes 2 néons car ils dataient de 13 mois. Comme je disais, j'ai acheté un escargot assassin et il est mort après 48h environ. Il a a peine sorti de sa coquille. Je suspecte une de mes crevettes Yamato de l'avoir mangé, car la coquille s'est vidée en une nuit. Sinon, comme je disais j'ai des petits escargots roulés sur le côté (voir photo), mais c'est loin d'être une invasion et je cois que c'est une sorte qui ne mangent pas les plantes.

Je traite toutes les semaines avec :
Flourish supplement
Flourish Carbon
Nutrafin supplement bacterien
Nutrafin cleaner

Mes paramètres d'aquarium sont pas mauvais :
pH = 7.4
NH3/NH4 = 0,5
NO2 = 0,2
NO3 = 20


J'ai isolé les quelques bouts d'hygrophila qui me reste en les mettant dans un pondoir. Elles ont recommencé à pousser. J'ai donc planté une des branches les plus prometteuses et, après 24h dans l'aquarium, les feuilles ont déjà des trous. Je crois donc que c'est une bête qui mange mes feuilles. Voici des photos:
P1290737.JPG
Ceratophyllum qui se fait bouffer
P1290745.JPG
Ce qui reste de mon hygrophyla
P1290749mod.jpg
Escargot roulé sur le cote

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par DidooDalwen » 09 mars 2015, 21:41

Pour vous donner une idée, ça avait l'air de ça avant.
20140310.jpg
Avant

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par Slainte » 09 mars 2015, 22:11

J'avais des trous sur les feuilles d'hygro polysperma. Le remède c'était plus de carbone. J'ai augmenté la dose d'Excel tranquillement et maintenant mes hygros vont très bien. Si tu veux essayer, c'est VRAIMENT important d'y aller tranquillement.

On associe souvent les petits trous dans les feuilles des plantes à une carence en potassium. C'est peut-être à regarder aussi.

Il n'y a rien dans ton aquarium qui mange les plantes. À part lorsque celles-ci se portent mal et commencent à fondre au bout des feuilles, alors ce sont les amanos et escargots qui vont se régaler. Cependant, ce ne sont pas ton problème de base.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par coralie » 09 mars 2015, 22:26

Bonsoir DidooDalwen

Très beau bac, en passant :)

NH3/NH4 c'est de l'amoniaque dans le bac.... ce paramètre doit être à 0 ppm en tout temps. Donc, changements d'eau de 25%-30%, à chaque fois, s'imposent pour le descendre à 0, sur une durée de quelques jours. Il est important de trouver la cause de cet ammoniaque. Dans le cycle de l'azote, l'ammoniaque se transforme en nitrites et ensuite en nitrates (le prochain à surveiller).

N02 sont les nitrites... là aussi, ce paramètre aussi doit être à 0 ppm en tout temps.

Escargot roulé sur le côté... c'est celui dont je parlais et est très bon pour aérer le gravier. De plus, on sait que ce petit escargot ne devrait être visible que la nuit (ou noirceur). Si tu le vois sur la vitre près de la surface le jour, c'est un signal d'alarme qui nous informe qu'on doit vérifier les paramètres de l'eau... ;) et il ne touche pas aux plantes, sinon que de les nettoyer sans les ronger...

Nutrafin supplement bacterien et Nutrafin cleaner .... Je ne connais pas ces 2 produits.... C'est utilisé pourquoi?

Quelque chose de nouveau (roche, ou décoration...,) ajouté dans le bac depuis les débuts du problème?

Sur les roches du centre, le contour me semble flou et cela m'intrigue :?: , qu'est-ce qui les recouvre?

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par Tom Duhamel » 10 mars 2015, 00:35

+1 Coralie
coralie a écrit :Nutrafin supplement bacterien et Nutrafin cleaner .... Je ne connais pas ces 2 produits.... C'est utilisé pourquoi?
Nutrafin Waste Control Bio Aqua Cleaner: "Digère" les déchets biologique (surplus de nourriture, ...). En grosse partie la source du problème, j'imagine.
Je suppose qu'il parle de Nutrafin Cycle: Poursuivre son utilisation tant qu'il y a des traces d'ammoniaque et de nitrite dans le bac.

Flourish (tout court) est de base. ¾ de bouchon, 2x par semaine
Tu devras ajouter deux produits à tes engrais:
Flourish Iron: Commence par celui-ci, c'est le plus important. ¾ de bouchon, tous 2 ou 3 jours
Flourish Potassium: Si tu n'as pas de raison, prend aussi celui-ci. 1 bouchon, 2x par sem

Flourish Excel: Arrête ça. Tu encourages tes plantes à grandir plus vite, ce qui augmente leurs besoins en nutriments, lesquels sont déjà largement déficient. Tu recommenceras ça quand tu seras en contrôle de la situation.

Quel filtreur as-tu?
Quel est ton taux de phosphate?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités