Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Aide pour identifier mon problème

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par coralie » 10 mars 2015, 10:19

Bon matin tout le monde :)

J'ai oublié de parler de Prime aussi qui, dans ce cas pourrait aider la faune. Utiliser en double dose pour la durée de la présence d'ammoniaque et nitrites dans le bac. Peut être utilisé en double dose pour cette période difficile.

Merci Tom de venir élargir mes connaissances sur les 2 produits que je ne connaissais pas. :)

Je ne veux surtout pas contredire l'avis de Tom qui m'aide souvent par ses bons conseils grandement appréciés...:), mais je viens ajouter une de mes expériences personnelles... Lorsque j'ai eu une augmentation d'ammoniaque dans mon bac d'africains (causé par un bris de conduite d'eau), mon fournisseur d'africains m'a recommandé de cesser l'utilisation de Nutrafin Cycle (produit qui fait l'apport de bonne bactéries au démarrage d'un nouveau bac), car il peut aussi être la cause de l'ammoniaque dans le bac. Si on parle du même produit, évidemment...:). J'aimerais connaître votre avis là-dessus...

J'utilise Nutrafin Cycle toujours au démarrage d'un bac pour son côté bénéfique, mais lorsque le cycle est bien établi, je ne mets que l'Aqua Plus lors des changement d'eau hebdomadaires depuis très longtemps et les bactéries sont bien établies dans mes 2 bacs...

Évidemment la filtration doit être aussi très efficace comme le dit Tom

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par micheljq » 10 mars 2015, 14:06

Salut je pense comme certains qu'il manque un où des macro-éléments au plantes. La lumière semble bonne.

Les macros sont N-P-K-Ca-Mg, regarde de ce coté là. J'ai vu une routine de fertilisation dans le post, mais il doit manquer quelque chose. Les cryptocorynes wendtii, si c'est ça que tu as, sont très adaptables et survivent dans bien des conditions, on ne peut pas dire la même chose pour bien d'autres plantes.

Puis-je te demander de revoir ta fertilisation, peut-être renommer les produits, lire sur les boites, et nous dire quels éléments ils apporte?

Merci.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par DidooDalwen » 10 mars 2015, 15:59

Merci encore pour votre aide c'est très apprécié, je commence à désespérer.

Si j'ai bien suivi vous pensez que mes plantes sont faibles à cause d'un problème dans l'eau et que ça les a transformé en snack pour un organisme quelconque qui normalement les mangerait pas?

- Je vais reprendre mes paramètres ce soir pour voir ce qui en est après mes derniers changements d'eau. Je vous en redonne des nouvelles. Normalement, je change 10% de mon eau en siphonnant mon gravier une fois par semaine. Comme mon aquarium est très long mais pas haut (environ 4'x1'x1'), je siphonne différentes régions à chaque semaine.
- Je sens que je vais me faire lapider, mais je n'ai pas de test de phosphates. Ça vaut la peine d'investir ou je fais faire un test en animalerie?
- Je parlais bien de Nutrafin Waste Control et de Nutrafin cycle. On m'a dit que le Waste control réduisait les déchets et que Cycle évitait une hausse drastique des nitrites/nitrates causé par l'utilisation du waste control. Bref que fallait mettre les 2 en même temps.
- Normalement, j'utilise le Flourish (tout court) une fois par semaine et le Flourish Excel une fois par semaine ou pour traiter (par application directe) mes fougères de java qui tendent à avoir des algues filamenteuses (c'est pas une invasion). Mes crevettes Yamatto servent d'ailleurs à ça.

Flourish Excel : a source of bioavailable organic carbon

Flourish :
Total Nitrogen = 0.07%
Available Phosphate ( P2O5) = 0.01%
Soluble Potash = 0.37%
Calcium (Ca) = 0.14%
Magnesium (Mg) = 0.11%
Sulfur (S) = 0.2773%
Boron (B) = 0.009%
Chlorine (Cl) = 1.15%
Cobalt (Co) = 0.0004%
Copper (Cu) = 0.0001%
Iron (Fe) = 0.32%
Manganese (Mn) = 0.0118%
Molybdenum (Mo) = 0.0009%
Sodium (Na) = 0.13%
Zinc (Zn) = 0.0007%


- Mon filtreur est un aquaclear 70. Normalement, il est au débit le plus faible étant donné que j'ai pas trop de profondeur et que je trouvais que les poissons avaient tout un courant dans ce coin là. Mais depuis mon problème je l'ai mis au plus fort pour essayer d'améliorer mes paramètres. Je rince les composantes (charbon, éponge et bioax) aux 2 semaines dans de l'eau évaporée et je change les composantes en fonctions des recommandations. J'pourrais peut être bien mettre un Ammonia remover si mes paramètres sont pas parfait encore ce soir.
- Rien n'a été introduit depuis le problème. Ma fougère de Java est plus grosse qu'avant... faut croire que elle elle aime mon aquarium débalancé! Sinon, la première chose qui a mal été fut ma mousse de Java. Tout ce qui avait sur la branche de droite a fini par mourir. Cette branche était pleine de ces fameux escargots roulé sur le coté (désolé le nom me rentre pas dans tête) et c'est pour ça que je les ai soupçonnés en premier. Dans le temps, j'en voyais même de jour, mais il semble y en avoir beaucoup moins actuellement.

Pour ce qui est de la personne qui s'interroge sur ce qu'il y a de flou sur mes roches, je suis désolée je ne vois pas trop de quoi il est question. J'ai un peu d'algues vertes, des poissons qui sont flous sur l'image ou de la FEU mousse de Java.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par coralie » 10 mars 2015, 17:46

Pour les changements d'eau, tu peux y aller avec 25% chaque semaine, surtout en temps de crise.

Ta façon de siphonner est parfaite, un ti-peu partout.

Quand ma municipalité procède à un grand nettoyage (printemps et automne) des tuyaux, ou quand il y a un bris de tuyau, il y a parfois de l'ammoniaque..., ou du phosphate suite au nettoyage, qui se trouve dans l'eau du robinet. Je vérifie souvent avec ces tests. Je préfère alors faire un changement d'eau un autre jour...

Quand tu dis :........ - Je parlais bien de Nutrafin Waste Control et de Nutrafin cycle. On m'a dit que le Waste control réduisait les déchets et que Cycle évitait une hausse drastique des nitrites/nitrates causé par l'utilisation du waste control. Bref que fallait mettre les 2 en même temps...... Je sais, et j'ai déjà lu cette mise en garde pour le produit Waste Control.

Alors pourquoi tu mets ce produit Waste Control? Je doute que tu voulais baisser un taux de nitrates...?. Si c'est le cas, faire des changements hebdomadaires de 25% aurait peut être été suffisant/préférable, si c'est le cas? Dans un bac planté, il est recommandé de faire chaque semaine un changement de 25 % d'eau. Y avait-il une autre raison de l'utiliser?

Pour l'immédiat, un Ammonia remover serait bien aussi

C'et bon ça...:) les mélanoides ont bien fait la job sur ta branche. Ils font le ménage et ramassent les végétaux morts ou autre déchets qui polluent. Donc, cela s'améliore si t'en vois moins...:)

C'est moi qui se demandait ce qu'il pouvait y avoir sur les roches. Donc, j'en déduis que tes roches sont correctes, ou ce sont des algues dessus.

Ne te décourage pas, bientôt tu vas voir l'amélioration :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par Attaboy922 » 10 mars 2015, 18:01

Ton filtre aquaclear 70 est doté d'un systeme t'avertissant quand rincer le mousses/bio-max sans le savoir. :idea:
Quand la mousse est colmaté le rack de mousse/bio-max se soulève de lui même (la pression de l'eau entrant) et tu va voir le couvercle se remonter, et la c'est le temps de le nettoyer (normalememt 4 -5 semaines)!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par DidooDalwen » 10 mars 2015, 21:18

Rallo,
Le nouveau test dit :
- pH 7,3
- NH3 0
- NO2 0
- NO3 7

le forum me dit de mettre plus de minuscules pour compenser le trop plein de majuscules de ce message. voilà c'est fait!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par micheljq » 11 mars 2015, 10:15

Seachem Flourish tout court est reconnu pour ne pas doser beaucoup coté macro-éléments.

Peut-être que tu devrais doser avec engrais secs : KNO3 dose N et K, KH2PO4 dose P et K.

Aussi le waste control a peut-être un effet pervers(je ne sais pas trop exactement ce qu'il fait), possible qu'il transforme les nitrates et phosphates en une autre forme non-assimilable pour les plantes.

C'est un peu contradictoire de vouloir nourrir les plantes d'un bord, et mettre du waste control de l'autre.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par coralie » 11 mars 2015, 11:53

Moi aussi je pense comme Micheljq. Vous m'avez peut-être trouvée embêtante avec toutes mes questions sur le Waste Control, mais c'est aussi ce que je pense...

J'essaie de mettre le moins possible de produits lorsque je peux faire autrement. C'est pour cette raison que demandais pourquoi DidooDalwen utilisait ce produit avant de lui demander de ne plus l'utiliser.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
MaiDoM
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2015, 14:28
Localisation : Chambly

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par MaiDoM » 11 mars 2015, 11:54

DidooDalwen a écrit :Coralife Aqualight Dual + bulbes T5 de 4 pieds Colormax et Daylight. Mon aquarium fait 4 peids de long mais seulement 1 pieds de haut alors la lumière se rend bien jusqu'au fond. Les lumières sont ouvertes environ 12h.
DidooDalwen a écrit : - Normalement, j'utilise le Flourish (tout court) une fois par semaine et le Flourish Excel une fois par semaine ou pour traiter (par application directe) mes fougères de java qui tendent à avoir des algues filamenteuses (c'est pas une invasion). Mes crevettes Yamatto servent d'ailleurs à ça.

Tu sembles avoir un déséquilibre entre ta lumière, tes fertilisants et ton co2. Tu as une excellente source de lumière et 12h de clarté dans une journée pour un bac c'est beaucoup à mon opinion. Chaque fois que j'ai essayé de mettre 10h ou plus de lumière par jour dans mes aquariums j'ai toujours eu un problème d'algues et de déséquilibre entre ces trois éléments (lum/ferts/co2)

Le Flourish Comprehensive une fois par semaine, à voir comment ton bac était alors que tout allais bien, semble insuffisant et pourrait être une cause de ton problème. Perso je dose aux 3 jours et tout va bien. Vu que tu sembles avoir déjà un peu d'algues dans ton bac, je laisserais la dose de 1x par semaine tel quel pour le moment.

Ah le fameux Flourish Excel! J'ai une règle d'or avec ce produit pour qu'il soit efficace: Soit on dose le Excel à chaque jour, où bien on ne l'utilise pas du tout. Ce produit ne reste pas plus de 24h dans l'aquarium avant de devenir inerte.

Donc par priorité, je te dirais de 1- réduire ton éclairage à ~8h par jour. 2- Excel à chaque jour! 3- Dépendant des résultats des deux premiers points, augmenter tes fertilisants.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Aide pour identifier mon problème

Message non lu par Slainte » 11 mars 2015, 13:54

+1 avec MaiDom
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités