Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vallisneria, feuilles qui deviennent transparentes et qui se détachent

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Blue Eris » 26 févr. 2015, 12:37

Je crois que c'est la meilleure chose à faire, que d'enlever les feuilles presque mortes. J'ai le même raisonnement que toi en ce qui a trait à l'énergie que la plante donne à ses feuilles.

Avec un aquarium planté, est-ce que ces tests dont tu parles devraient être achetés pour que je puisse vérifier souvent les paramètres de l'eau afin de m'assurer que les plantes sont bien? Ou n'est-ce pas impérativement nécessaire?

Qu'utilises-tu pour remonter le PH (ou le descendre)? À l'époque où j'avais un 33G (il y a plusieurs années) j'avais acheté des contenants de poudre/granules à cet effet. Est-ce qu'aujourd'hui, en 2015, il existe quelque chose de plus efficace? :lol:

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Tom Duhamel » 26 févr. 2015, 13:22

GH/KH sincèrement, je ne les mesure jamais. Ça vient de l'eau que tu utilises, ça ne varie pas de façon importante, peut être des petites variations saisonnières. Une fois que tu connais l'eau de ton robinet, tu n'as pas vraiment besoin de mesurer constamment. Tu peux demander ces données à quelqu'un de ta région, ou à un magasin local, etc. Ou faire faire le test en magasin. Le pH par contre c'est assez important de le surveiller.

Pour la manière de le monter, je vais laisser quelqu'un d'autre répondre. Ici, nous avons un pH élevé (7.4-7.6), donc nous sommes plus intéressés à le descendre qu'à le monter. Pour le descendre, à mon opinion la tourbe est le plus efficace et le plus sécuritaire (mais certains n'aiment pas la couleur ambrée que la tourbe donne à l'eau).

Tu as des tétras, alors si quelqu'un te parle de sel, rejette cette réponse. Les tétras ne tolèrent pas le sel.

Oui en 2015 il existe différents produits pour jouer avec le pH, mais les méthodes chimiques sont généralement très instables. Elles vont avoir un effet de courte durée, et il te faudra constamment réutiliser le même produit. À long terme, ton pH va vaciller énormément. Un pH stable est préférable à une valeur précise.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Blue Eris » 26 févr. 2015, 13:43

À propos du GH et du KH, je les ferai mesurer une fois ainsi je saurai de quoi ça a l'air :)

Le PH lui, je le vérifie à chaque semaine car j'ai le test :) idem pour nitrites et nitrate.

Merci pour le tuyau à propos du sel et des tétras :D

Il me faudra donc trouver un moyen de stabiliser mon PH de manière durable puisqu'il a tendance à chuter :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Blue Eris » 26 févr. 2015, 17:17

Alors double post pardon :) pour dire que je suis allée me procurer le fer Seachem et que la dame m'a dit d'attendre à demain avant d'en mettre car parait-il que les plantes ont besoin de beaucoup de lumière pour bien l'absorber.

Comme il y avait de nouveaux arrivages j'en ai profité pour prendre une botte de Hygrophila difformis que j'ai dispersée dans le bac ainsi qu'une botte de cyperus helferi. S'il y a des soins particuliers à donner vous me le direz. De ce que j'ai vu sur le net elles exigent beaucoup de lumière et du co2... j'espère ne pas les perdre.

Donc demain matin je donne une dose de fer :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Tom Duhamel » 26 févr. 2015, 23:01

Je ne m'étais jamais posé la question sur l'heure... Mais j'avoue que ça a du sens. Personnellement, je met mes engrais dans la nouvelle eau lors d'un changement d'eau hebodmadaire, et je fais l'autre dosage un autre jour au milieu de la sem, généralement peu de temps avant de nourrir (ça m'arrive rarement de décider d'en mettre à 11h le soir).

Le fer ne reste pas bien longtemps dans l'aquarium, les plantes vont l'absorber très rapidement. Alors il faut doser minimalement 2x/semaine. Tu peux monter à 1 dose par 2 jours si tu penses en avoir besoin de beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Attaboy922 » 27 févr. 2015, 07:41

Si le ph est en haut de 7 le fer chelaté du Seachem Flourish Iron à tendance a disparaitre vite, il change d'état.
Avec un ph 7.5 donc n'est plus détectable après 2 jours par nos test de fer, ça veux pas nécessairement dire que les plantes l'on absorbé, oui en partie mais l'autre partie s'est recombiné autrement!
Dans un ph bas 6.0-6.5 le taux de fer chelaté (type de fer chelaté de seachem flourish iron EDTA FE+2 ) sera mesurable en tout temps.

Si le ph est haut (7.2 et +) oui c'est mieux 2 x demi dose . sinon 1 dose semaine fait la job.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Blue Eris » 27 févr. 2015, 07:49

Je savais que je pouvais compter sur vous pour m'aider :lol:

Voilà qui est très clair et précis. J'espère voir des changements suite à cela. Par rapport au Flourish, j'en mets également une ou deux fois par semaine ou ça devient moins nécessaire vu le fer?

Merci les gars :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Attaboy922 » 27 févr. 2015, 08:22

il y aussi un peu de fer dans Flourish donc c'est bien aussi d'y allez selon le ph de l'eau.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Aquaculteur » 27 févr. 2015, 10:23

coucou

tu semble avoir été au Wouf a 3-r , a la suite de se conseil ou au lion. Car le fer a pas d'impact dans sa présentement, mais c'est sur que sa peu pas nuire a la croissance de tes plantes, mais sa n'a pas d'impact sur le dépérissement des plantes.

Pour le GH,c'est les minéraux dans ton bac, c'est pourquoi j'ai oser en parler. c'est a cause du choc osmotique entre le lieux de production de la plante et ton aquarium, mais ci c'est le cas, c'est non récupérable. Donc a couper et suivre l'état de tes nouvelles repousse, qui elle sera adapter a ton aquarium.

Le Kh, c'est la quantité de carbone disponible a ton bac pour les bactérie et les plantes. Les plantes pour poussé on besoin de carbone pour faire leur photosynthèse et avoir de l'énergie pour pousser tous simplement. C'est pour sa qui te faut une certaine valeur dans ton bac. Pour que la plante n'ai pas a dépenser de l'énergie a trouver son carbone dans l'eau, mais juste a pousser et a être jolie.


Tourlou

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Blue Eris » 27 févr. 2015, 12:13

Je suis allée au Wouf à Shawi mais je compte aller au Wouf ou au lion ce week-end car ils ont plus d'inventaire au niveau des plantes :)

Ce que je vais faire c'est de couper les tiges qui semblent irrécupérables. Le stolon qui est en train de se former sur une de mes vallisneria est bien vert et bien rigide, signe que la plante semble tout de même parvenir à s'acclimater un peu (enfin j'espère :lol: )

Est-ce qu'il serait préférable que j'achète un teste de KH vu que j'ai plusieurs plantes?

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités