Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vallisneria, feuilles qui deviennent transparentes et qui se détachent

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Vallisneria, feuilles qui deviennent transparentes et qui se détachent

Message non lu par Blue Eris » 24 févr. 2015, 08:43

Bonjour à tous,

Je remarque que depuis 3 jours de longues feuilles de Vallisneria qui se détachent. On dirait également que les plantes sont comme transparentes. Pourtant il y en a une qui me fait un beau petit bébé. Il faut dire qu'à la base, là où je les ai achetées, elle étaient pas mal "maganées" (il n'y avait que ça).

Mes anubias sont super belles mais l'autre anubias (Tom pense que c'est une anubias congensis) a tendance à jaunir je dirais.

Mes tubes sont allumés 12h par jour, l'eau est encore blanchâtre vu le démarrage récent de l'aquarium. Serait-ce un manque de lumière vu l'opacité du bac?

Je rappelle que j'ai deux tubes T8 life-glow de 40 W chaques, 6700K chaque.

L'aquarium a été démarré jeudi passé, soit le 19 février. Depuis, j'ai versé un bouchon de Flourish Excel et un bouchon de Flourish. Il y a du substrat sous le sable.

La plante la plus éloignée du chauffe-eau est belle, les autres sont près du chauffe-eau. Est-ce pour cette raison?

Sinon, une idée du soucis?
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par PierreG » 24 févr. 2015, 09:57

Je ne suis pas un pro...mais j'ai des Vallisneria dans 3 aquariums

je trouve que c'est une plante facile et difficille a la fois.....elle capte les algues (une aimant a algues!)...pousse en fou ou elle fait comme toi....devienne transparente et creve...

je pense qu'elle requiert bcp de fer pour garder sa "dureté"...ca serait a confirmer. Je met aussi du Florish et j'ai un bon substrat....et quand je mets du fer (sous forme de concentré d'oligos elements) dans une de mes aquariums...elles poussent bien...mais je ne suis pas certain si directement relié

c'est juste une piste de suggestion...
A+

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Blue Eris » 24 févr. 2015, 09:59

C'est une très bonne piste :D

J'irai acheter du fer quand je passerai dans le coin de l'animalerie.
J'espère pouvoir les sauver :( Je les aime mes longues plantes :'(

Quand tu dis qu'elle capte les algues, ça veut dire quoi exactement? Les algues qui se forment s'attachent à elle?

Merci beaucoup :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par PierreG » 24 févr. 2015, 10:37

Quand j'ai eu des algues c'est souvent les premieres qui semblaient en avoir.

Quand elles sont devenues laides....j'ai tout coupé en bas de ce qui etait mourru.......ajouté du fer et des Nitrates....et elles ont repoussé en force!

test tes nitrates..

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Blue Eris » 24 févr. 2015, 11:02

Par curiosité, combien de temps s'écoule entre le moment où tu mets du fer et celui où tu constates que ça va mieux? C'est pour me donner une idée du temps de réaction des plantes vs le produit.

Mon nitrate est à zéro absolu, sans doute parce que l'aquarium est en démarrage depuis à peine 5 jours :|

Merci pour ton aide :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par coralie » 24 févr. 2015, 11:46

Bonjour Blue Eris

Quand tu écris que t'as mis un bouchon..., j'ai eu un frisssson..... Tu as un gros bac? Il y a longtemps que j'en ai mis dans le mien, et c'est sûrement la bonne dose pour ton bac. Je suis certaine que tu sais qu'il est très important de mettre les quantités requises indiquées sur les bouteilles, de ces produits correspondant au volume du bac que tu as.

J'ai déjà eu ce problème... Je te suggère de cesser complètement (pour quelques semaines) le Flourish Excel qui fait fondre la Vallisneria ..., :( et quelques autres plantes ont aussi de la difficulté avec ce produit. J'ai fait de la recherche sur le sujet et j'ai par le fait même, trouvé la raison qui faisait fondre aussi les miennes. Cesser radicalement pendant un certain temps, pourra te permettre de voir si c'est bien la cause... ;) Par la suite, si tu veux en remettre, recommence avec les demi-doses de ce qui est recommandé sur la bouteille, et tu pourras juger de la pertinence du produit... C'est dommage car il peut servir quelques fois d'algicide.

Tu peux aussi mettre du Potassium qui sert pour l'enracinement. Avec l'engrais Flourish, et le Flourish Iron comme recommandé plus haut, tu devrais avoir un très bon rendement.

Donne-nous de nouvelles...! ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Attaboy922 » 24 févr. 2015, 12:00

@ Blue Eris comme je te disais faire attention à flourish excel, si tu veux garder certaines plantes !
L'hiver passé tout fier d'avoir acheter ma boite trio Flourish-iron-excel quand je voyais que je n'avais pas de succès avec certaines de mes plantes j'ai questionné et eu le même genre de réponses!
Donc j'ai cessé de l'utilisé, ça adonnais comme bien la bouteille était vide, et 2-3 semaine après j'ai vus les plantes qui dépérissaient reprendre vie! :o
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Blue Eris » 24 févr. 2015, 13:17

C'est fou quand même à quel point j'ai été super mal conseillée depuis le tout début de mon projet avec cette animalerie grrrrrrr

Le Flourish Excel je n'en ai mis qu'une seule fois, idem pour le Flourish tout court. J'ai presque envie de jeter la bouteille maintenant quand je lis vos commentaires :lol: En tout cas, je n'en mets plus c'est fini!!!!

Mon bac est de 58 gallons. Sur la bouteille du Flourish excel il est dit de mettre un bouchon à chaque 10 G quand on l'utilise pour la première fois (ce que je n'ai PAS fait heureusement :o ) ou après tout changement d'eau de 40% et plus. Ensuite il est indiqué de compter un bouchon par 50 G à chaque jour :o (ce que je n'ai pas fait non plus). J'imagine que si j'avais suivi le dosage recommandé mes plantes seraient actuellement en train de partir en fumée :lol:

Je note pour le potassium, j'ignorais qu'il servait à l'enracinement. À ma prochaine visite à l'animalerie j'en achèterai, ainsi que du fer :D

J'espère juste qu'il n'est pas trop tard, j'aurais bien de la peine de voir mourir mes plantes. En tout cas, mes anubias se sont tellement bien enracinées que le rhizome s'en est trouvé soulevé :lol: Elles sont super belles!

Promis, je vous donne des nouvelles de mes vallisneria dès que je vois un changement :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par Attaboy922 » 24 févr. 2015, 13:39

non pas trop tard moi ça m'a pris toute une bouteille de Excel avant de m'en rendre compte, 1 gros mois et demi.
Que si tu n'a pas le super gros éclairage top plantes Excel marche pas vraiment!
Essayer diverses plantes c'est mieux que acheter plusieurs toutes pareil, mais des différentes 1 botch de chaque de ce qui te plait et essaie!
Même si tu aime bcp la plante ça se peux que la plante n'aime pas l'environnement! :noclue:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Vallisneria, feuilles qui deviennent transparente et qui se détachent

Message non lu par micheljq » 24 févr. 2015, 14:28

Tu peux aussi doser engrais secs, c'est pas mal moins cher et disponible par exemple sur plantedguy.net.

KNO3 dose nitrates et potassium.
KH2PO4 dose phosphates et potassium.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités