Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bac planté sans poissons ni filtre, est-ce faisable?

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Bac planté sans poissons ni filtre, est-ce faisable?

Message non lu par Blue Eris » 13 mars 2015, 15:20

Bonjour à tous :)

Je ne suis pas celle qui en connait énormément niveau plantes alors je viens vers vous pour vous harceler de questions, comme d'habitude :lol: surtout que je n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations sur web car tous les bacs plantés que j'ai vu contiennent des poissons.

J'ai un 3G fait sur le haut qui est vide et qui ne sert à rien. Je me suis dit que ça pouvait peut-être être une bonne idée d'y faire grandir des boutures de mes plantes (sauf les vallisneria car elles fondent avec le Flourish Excel) afin de pouvoir fournir mes autres bacs qui sont non plantés. Je n'ai pas de filtreur pour ce bac, est-ce que les plantes ont nécessairement besoin de filtration et de poissons pour grandir? J'avais dans l'intention de passer ma bouteille inutile de Flourish Excel pour les stimuler, vu que je ne peux pas utiliser ce produit dans mes bacs contenant des vallisnerias. Voilà, est-ce un projet faisable? Dans le fond, ça serait une petite pouponnière à plantes nourries au Excel (et à autre chose si vous me conseillez de mettre d'autres produits évidemment :lol: )

Merci :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Bac planté sans poissons ni filtre, est-ce faisable?

Message non lu par micheljq » 13 mars 2015, 15:35

Salut tu peux aller voir ici le blog à Dani, un adepte de cette pratique (bac sans filtre, sans pompe). Son site contient des articles fort intéressants.

Cependant les poissons vont fertiliser les plantes dans sa méthode, sans poissons, il faut trouver une autre façon pour nourrir les plantes.

http://aquariophilie-simplement.blogspot.ca/
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Bac planté sans poissons ni filtre, est-ce faisable?

Message non lu par Blue Eris » 13 mars 2015, 15:43

Merci beaucoup Michel, je vais lire tout ça sur le champ! :D :D :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Bac planté sans poissons ni filtre, est-ce faisable?

Message non lu par Francois » 14 mars 2015, 13:24

Tu peux nourrir ton bac sans poisson avec l'eau de changement d'eau des autres bacs (ceux avec poissons). Cela ne t’empêche pas d'y passer un peu de ton excel, à toi de trouver les doses qui iront bien avec les plantes. C'est souvent de : l'essai erreur...
Tes plantes seront déjà habituées aux eaux de tes aquarium quand sera venu le temps de les transférer dans les bacs avec poissons.
Si tu as des plantes d’intérieur ou même des jardinières sur la galerie ou un jardin, l'eau de changement d'eau peut te servir pour arroser ces plantes, c'est bon pour elles!

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Bac planté sans poissons ni filtre, est-ce faisable?

Message non lu par Blue Eris » 14 mars 2015, 15:06

@François Wowwwwww merci beaucoup!!! Je vais faire ça c'est certain :D :D :D J'ai bien hâte de voir comment les plantes vont réagir à tout ça, je reviendrai le dire une fois que je serai installée :) Je n'aurais jamais pensé récupérer l'eau de l'aquarium et encore moins l'eau des plantes :o :shock:

@Micheljq, ce blog est tout simplement génial!!!! J'ai beaucoup lu, beaucoup apprit. Merci encore :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Bac planté sans poissons ni filtre, est-ce faisable?

Message non lu par Slainte » 14 mars 2015, 18:35

Salut,

Une autre ressource interessante est le livre de Diana Walstad si tu lis l anglais. C'est avec ce livre et le blog mentionné par Michel que j'ai fait mon bac de 20 gallons sans filtre.

Bonne chance!
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Bac planté sans poissons ni filtre, est-ce faisable?

Message non lu par Blue Eris » 14 mars 2015, 19:13

Je lis parfaitement l'anglais, même que je commandes mes romans en anglais :lol: c'est moins cher et c'est la version originale :) Pareil pour les films ^^

Merci pour l'info, je vais aller fouiller le web voir si je ne pourrais pas mettre la main sur ce livre :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités