Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Plante pour bocal avec betta

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Plante pour bocal avec betta

Message non lu par sony3d » 14 mars 2015, 22:49

Bonjour,

J'ai une amie qui a un betta dans un bocal d'environ 3 gallons avec du gravier (pas de filtre et pas d'éclairage). J'ai déjà maintenue une plante naturelle mais non aquatique dans ce genre d'installation. La plante et le betta y ont vécu durant plusieurs années. Ma question est donc : avez des noms de plantes NON AQUATIQUE que l'ont achète qui pourrait faire l'affaire? Sinon, les anubia et compagnie je ne suis pas certaine, malgré leur résistance, qu'elles se plairont sans éclairage... Il y a juste la lumière indirecte du soleil.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Plante pour bocal avec betta

Message non lu par Tom Duhamel » 15 mars 2015, 19:41

Pour un bocal sans éclairage, je suggère une cladophora (boulle russe) ou anubias. En supposant que la pièce n'est pas sombre, l'éclairage de la pièce est suffisante pour ces deux plantes, et les engrais ne sont pas requis. De plus, l'anabias étant une plante à pousse très lente, tu n'auras pas besoin de la tailler.

La cladophora ne demande pas d'entretiens, autre que la tourner de temps à autre (un côté toujours à l'ombre pourrait brunir), et peut être l'écraser un peu pour la vider de ses déchets si elle devient sale. L'anubias étant une plante à pousse très lente, elle devient facilement un support à algues. Je te suggère donc de frotter les feuilles légèrement durant les changement d'eau pour éviter l'accumulation et l'implantation d'algues. Sinon, sa pousse lente fait justement qu'elle n'est pas demandante. Je te suggérerais de la fixer à une petite roche ou petit bout de bois, à moins que ça ne t'embête pas de la fixer à nouveau dans le gravier à chaque changement d'eau.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Plante pour bocal avec betta

Message non lu par miguasha » 15 mars 2015, 19:44

mais l'anubia fini par se fixer dans le gravier... moi elle ne se déplante pas lorsque je nettoie je fais simplement attention lorsque je passe près d'elle mais elle semble assez bien fixée
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Plante pour bocal avec betta

Message non lu par Tom Duhamel » 15 mars 2015, 23:23

@Miguasha

On parle d'un bocal sans filtreur, ce qui veut dire un changement d'eau total, 1-2x par semaine. Le gravier sort de là, et l'anubias aussi. En la fixant à un petit morceau de bois, tu peux la remettre dans le bocal en 2 secondes.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Plante pour bocal avec betta

Message non lu par miguasha » 16 mars 2015, 14:40

:lol: :lol: tu as raison j'avais oublier que c'étais un petit bocal désolé
Image

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Plante pour bocal avec betta

Message non lu par Francois » 17 mars 2015, 01:21

Demande à Slainte dans cette section: viewtopic.php?f=11&t=19997&start=50
Il a des plantes non aquatiques avec les racines qui trempent dans son 10 gallons. Les plantes non aquatiques sont mieux avec les feuilles dehors et les racines dedans, si tu les submerges au complet, elles finiront par pourrir.
Pour des plantes submergées dans un petit bocal vois avec les réponses de Tom.
Il y a aussi les plantes types Hydrocotyle leucocephala ou Bacopa monnieri qui poussent dans l'eau mais finissent par sortir hors de l'eau, cela leur prend un peu de lumière. Ta lumière indirecte peut ne pas être suffisante.

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Plante pour bocal avec betta

Message non lu par sony3d » 17 mars 2015, 08:30

Je suis allée voir le lien des plantes à Slainte. Ça m'a permis de retrouver la plante que je cherchais : Lys de la paix. J'ai trouvé une petite image sur le web pour vous montrer le résultat. Le bocal de mon amie est beaucoup plus gros, mais l'idée est là :

Image

Merci pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Plante pour bocal avec betta

Message non lu par miguasha » 24 mars 2015, 15:42

est-ce qu'on pourrais mettre de la mousse de java dans ce genre de bocal??
j'ai un surplus de mousse... quelqu'un devait venir la prendre mais il est pas venu donc j'ai eu une idée de faire une petite décoration avec... je voudrais la mettre dans un bocal et peut etre avec d'autre sorte de plante et des billes au fond ou des coquillages...
Image

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Plante pour bocal avec betta

Message non lu par Slainte » 24 mars 2015, 16:30

Salut!

Le lys de la paix est probablement le plus intéressant car il n'a pas besoin de beaucoup de lumière et il peut continuer à fleurir à l'année.

Sinon tu peux essayer des Cyperus nains. Je vais en avoir à donner ou échanger en mai lorsque je refais mon bac.

Ici il propose un certain nombre de plantes : http://hydrophytesblog.com/?p=182

Faut juste faire attention, dans ce volume les racines de la plante vont prendre de l'espace assez rapidement. Il faudra les trimmer.

À bientôt,
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Plante pour bocal avec betta

Message non lu par sony3d » 24 mars 2015, 16:46

Merci Slainte!

Pour la mousse de Java, il ne faut pas beaucoup de lumière mais il en faut! J'en ai dans mon Fluval Spec V, qui a une Low Light, et ma mousse est devenu moins verte, et ne pousse plus.

Si la lumière naturelle est assez forte, et que tu as un surplus, j'essaierais car ça pourrais marcher...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités