Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Anubias qui dépérissent

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Anubias qui dépérissent

Message non lu par Blue Eris » 17 mars 2015, 10:33

Eh oui, alors qu'elle est réputée facile... j'arrive à avoir de la misère avec cette plante.


Celle-ci se porte à merveille, vous pouvez voir le paquet de belles racines à sa base et ses feuilles très très vertes mais remarquez la nouvelle pousse au milieu, elle a jauni et est trouée :cry:
Image

Petit zoom sur la feuille malade
Image

Celle-là s'est déracinée et a même perdu 2 feuilles cette semaine alors que les autres feuilles restent vertes
Image

J'ai du mal avec les plantes dans ce bac en démarrage.
J'en ai pris pour les mettre dans mon 12G cyclé et elles poussent bien plus vite que dans mon bac en démarrage qui, pourtant, contient du substrat alors que le 12G n'en contient pas. Je ne comprends pas. Mes vallisnerias qui avaient fondu à cause du Flourish Excel peinent à survivre, c'est tout juste si elles m'on fait des bébés alors que celle que j'ai mise dans mon 12G a déjà un gros bébé (stolon) qui a poussé juste à côté d'elle.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans ce bac en démarrage?

Les tests effectués ce matin donnent ceci :

Nitrites : 0
Nitrates : 0
Ph : 6.6

Je ne possède pas d'autres tests.
D'ailleurs, ce bac est en démarrage depuis bientôt 4 semaines et toujours pas de pic de nitrites.
L'eau blanche s'est un peu dissipée mais elle reste présente.
Une physe a pondu des oeufs dans la vitre arrière.
J'hésite à y mettre des poissons vu la blancheur de l'eau et les soucis avec les plantes.
Je ne sais pas quoi faire...

Merci de m'aider :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Anubias qui dépérissent

Message non lu par micheljq » 17 mars 2015, 10:46

Salut si il n'y a pas de poissons dans le bac la plante doit mourir de faim, manque de macro-éléments, N-P-K-Ca-Mg.

A la rigueur peut-être mettre de l'eau de l'autre bac ou il y a des poissons, l'anubias n'a pas besoin de beaucoup de nutriments, mais il lui faut tout de même un minimum.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Anubias qui dépérissent

Message non lu par Blue Eris » 17 mars 2015, 10:56

Il y a un gros laveur de vitre d'au moins 15cm, un oblongus je crois. Il y est depuis au moins 2 semaines je pense (j'en ai hérité à l'achat d'un bac usagé avec poissons et je l'ai foutu dedans parce qu'il était énorme) ... il doit nourrir les plantes sans doute :?: en tout cas il nettoie bien les feuilles de mes anubias.
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Anubias qui dépérissent

Message non lu par micheljq » 17 mars 2015, 12:24

Salut, oui peut-être pour le laveur de vitre, continue à observer de près tes anubias. Les plantes c'est toujours à retardement que ça fonctionne, encore plus les anubias. Avec de la chance les prochaines feuilles dans un mois seront formées correctement :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Anubias qui dépérissent

Message non lu par Blue Eris » 17 mars 2015, 12:52

Je l'espère parce que ce bac commence à me décourager :lol: je le trouve terriblement long à démarrer et c'est frustrant de voir certaines plantes avoir des difficultés.

Que veux-tu dire par "les plantes fonctionnement à retardement" ?

Merci de m'aider :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Anubias qui dépérissent

Message non lu par micheljq » 17 mars 2015, 14:52

J'ai de la misère à trouver les mots pour l'expliquer.

Si tu fais un changement dans ton bac, et que les plantes sont affectées, ça peut prendre des semaines avant que l'effet soit visible sur les plantes, quelques exemples.

1. Les plantes ont des réserves (contrairement aux algues), donc ça peut prendre du temps avant qu'une carence se voit, même si un élément manque depuis un certain temps déjà.

2. Les plantes ont besoin de temps pour adapter leur système à de nouvelles conditions (changement de lumière, CO2, nutriment etc.), des fois des mois, un peu pareil pour les plantes terrestres.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Anubias qui dépérissent

Message non lu par Blue Eris » 17 mars 2015, 15:13

Oh je comprends :shock:

Reste à espérer qu'elles finissent par se plaire. En tout cas, certaines variétés se portent à merveille. J'ai toujours eu du trouble avec les vallisnerias et là de voir que l'une de mes anubias perd ses feuilles tandis que l'autre a une pousse jaunie et trouée eh bien ça fend le coeur :(

J'espère que ça ira. Peut-être qu'avec l'arrivée de poissons ça se stabilisera :)

Merci Michel :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Anubias qui dépérissent

Message non lu par Tom Duhamel » 17 mars 2015, 17:31

Les vallisnerias sont moins faciles qu'il peut y paraître. Ça marche ou ça ne marche pas, et on ne comprend pas toujours pourquoi (à part pour le Flourish Excel, comme on le sait maintenant, même si personne n'a idée de la raison).

Retire les feuilles qui sont mortes ou qui n'ont pas d'espoir de survit, car la plante va tenter de leur donner de l'énergie même sans espoir. En les retirant, la plante pourra conserver son énergie pour les bonnes feuilles.

Pour le reste, je te dirais de faire tester l'eau (pour t'assurer que l'ammoniaque est également à zéro), ou d'acquérir le test approprié. C'est possible que le cycle se soit complété mais que les valeurs étaient faibles, ou alors que le peak a eu lieu quand tu ne regardais pas. Après un mois, tout à zéro, je considérerais que c'est prêt, même si tu n'as rien vu aller.

Commence les changements d'eau réguliers (si ce n'est déjà fait) et ajoute des engrais, tel que mentionné. L'anubias étant une plante à pousse lente, la carence va être très longue à voir, mais les nouvelles feuilles qui meurent rapidement en sont un signe évident.

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Anubias qui dépérissent

Message non lu par Frontosa » 17 mars 2015, 18:00

Tom Duhamel a écrit :Les vallisnerias sont moins faciles qu'il peut y paraître. Ça marche ou ça ne marche pas, et on ne comprend pas toujours pourquoi (à part pour le Flourish Excel, comme on le sait maintenant, même si personne n'a idée de la raison).

Retire les feuilles qui sont mortes ou qui n'ont pas d'espoir de survit, car la plante va tenter de leur donner de l'énergie même sans espoir. En les retirant, la plante pourra conserver son énergie pour les bonnes feuilles.

Pour le reste, je te dirais de faire tester l'eau (pour t'assurer que l'ammoniaque est également à zéro), ou d'acquérir le test approprié. C'est possible que le cycle se soit complété mais que les valeurs étaient faibles, ou alors que le peak a eu lieu quand tu ne regardais pas. Après un mois, tout à zéro, je considérerais que c'est prêt, même si tu n'as rien vu aller.

Commence les changements d'eau réguliers (si ce n'est déjà fait) et ajoute des engrais, tel que mentionné. L'anubias étant une plante à pousse lente, la carence va être très longue à voir, mais les nouvelles feuilles qui meurent rapidement en sont un signe évident.
Tu veut dire quoi Tom pour le Flourish Excel ?
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Anubias qui dépérissent

Message non lu par Blue Eris » 17 mars 2015, 20:35

@Tom, pour les feuilles mortes ou malades, je les ai toutes retirées pour éviter à la plante de dépenser de l'énergie à les réparer :)

Il faut vraiment que j'achète un test d'ammoniaque. Me recommandes-tu un test en particulier pour les plantes? Le phosphate je pense? :?: (je peux me tromper je dis ça comme ça au hasard).

Je pense aussi que mon cycle est terminé ou presque. L'eau blanche est presque totalement disparue. J'ai fait des tests de nitrite à chaque semaine depuis le démarrage et à chaque fois la valeur était à 0. Après 4 semaines je pense également que je peux me risquer à commencer à introduire des poissons.

En ce qui concerne la carence de mon anubias qui est bien enracinée mais qui a fait une pousse jaune et trouée, tu penses à une carence en quoi? Je mets du fer une fois par semaine et du Flourish (tout court) une fois par semaine aussi.

Pour les changements d'eau, tu me recommandes quoi? 10% ? Je n'en ai pas encore fait par peur de briser le cycle. Merci de ton aide :)



@Frontosa, je me suis fait dire que le Flourish excel fait "fondre" les vallisnerias et je te confirme que c'est le cas, les plantes que j'avais achetés à l'animalerie étaient belles et après avoir donné du Excel, en quelques jours elles sont devenues transparentes et jaunes/brunes (tu peux voir mon post à ce sujet dans cette même section) :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités