Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Entretien des plantes

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Kevi41
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2015, 07:57
Localisation : Québec

Entretien des plantes

Message non lu par Kevi41 » 23 mars 2015, 21:44

Bonjour,

J'ai fait un transfert d'aquarium il y a environ 2 mois, un 5G à un 26G et je voulais avoir un bac planté au lieu du plastique. Alors j'ai acheté des plantes à l'animalerie. Par contre j'ai omis de demander au vendeur de m'écrire leur nom. Résultat, 2 mois plus tard les plantes ont grandi et je me demandais comment les entretenir. Des recherches sur internet mentionne l'entretien selon le type de plante.

Je me suis donc demander s'il y avait une ou plusieurs âmes charitables pour m'indiquer le nom de mes plantes ainsi que l'entretien que je doit en faire.

Première plante: Est-ce normal que le bas de la plante soit dégarnie de feuilles et qu'il y ait plein de racine (du moins je crois que c'est des racines)
Image
Image

Deuxième plante, selon mes recherches je crois que c'est une Hygrophila Difformis, mais je n'en suis aucunement certain:
Image

Troisième plante:
Image
Image

J'ai également une cladophora aegagropila, mais c'est assez simple d'entretien et ce n'est pas non plus trop complexe pour trouver son nom sur Internet.

Merci à l'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Entretien des plantes

Message non lu par Slainte » 24 mars 2015, 09:49

Salut,

Hygrophilia polysperma
HYgrophilia difformis
Ludwigia repens

D'après moi, ce sont tes plantes dans l'ordre des photos.

Le pied des plantes à tige va perdre ses feuilles lorsque celles-ci ne reçoivent plus de lumière. La plante se concentre sur les feuilles qui sont plus haut et qui reçoivent de la lumière.

Toutes les plantes ont besoin de lumière et de nutriments. Habituellement en aquarium on va regarder la lumière, une fertilisation et un apport en CO2. Commence par nous dire c'est quoi l'éclairage de ton bac. D'ailleurs je ne sais pas si les plantes sont nouvellement arrivée dans ton bac, mais elles on l'air relativement en forme :)
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Kevi41
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2015, 07:57
Localisation : Québec

Re: Entretien des plantes

Message non lu par Kevi41 » 24 mars 2015, 16:44

merci pour les noms.

Mon éclairage est celui de base, soit un T8 Life Glow de 6700K. je laisse allumé en continue pendant 8h (14h30 à 22h30). Vu que l'aquarium est en démarrage, je vais augmenter l'éclairage graduellement pour me rendre à un temps total de 10h. Concernant l'éclairage j'ai l'intention de le changer plustard, probablement par une rampe LED.

Pour ce qui est de la fertilisation, j'ajoute du Flourish Excel à l'eau une fois semaine. Est-ce correct où je devrais mettre autre chose?

Malheureusement lors du choix de mon substrat je n'avais pas l'intention d'avoir un bac planté et je n'étais pas au courant non plus des sortes de substrat, alors j'ai acheté ce que je connaissais soit du gravier. Aujourd'hui je le regrette un peu, j'aurais préféré lui mettre du sable, mais la il est trop tard.

Donc pour ce qui est de l'entretien des plantes, l'Hygrophilia polysperma et la Ludwigia repens, je peux les couper à partir du point où elle n'ont plus de feuille et les replanter? Est-ce la même chose pour l'Hygrophilia difformis.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Entretien des plantes

Message non lu par Slainte » 24 mars 2015, 17:11

Oui, toutes les plantes à tiges il faut éventuellement coupée les têtes et les replanter. Ou sinon coupé les têtes afin qu'elles se divisent et se densifient. Cependant, éventuellement il faudra replanter anyways.

Cela fait combien de temps que tes plantes sont là ? Parce qu'elles semblent belles. Et si ça fait un bon moment que tu ne fais que doser du Excel à ch semaine, que tes plantes sont belles et que tu n'as pas d'algues.. .Je ne toucherais à rien :)

Le flourish Excel est une source liquide de Carbone organique. Tes plantes vont avoir besoin d'autre éléments afin de se nourrir (Potassium, magnésium, phosphore, etc etc....). Tu peux regarder la gamme de produits de seachem pour te donner une idée. À la base moi j'avais eu du succès avec simplement le Flourish (tout court) et le Excel. Cela conviendrait sûrement à un aquarium avec une faible intensité de lumière comme le tient. Il te manquerait donc le FLourish (tout court). Si jamais tu décide de le commencer, je commencerais au tier de la dose et j'augmenterais jusqu'à la dose recommandée sur une période de deux semaines. Cela donnera le temps à tes plantes de s'adapter et d'éviter un surplus de nutriments dont seules les algues profiteraient.

Un conseil, si je puis me le permettre, est de diviser la dose de Excel afin de l'administrer de façon quotidienne. Si c'est possible avec ton horaire. C'est valable pour les autres engrais aussi. Un dosage quotidien assure un meilleur contrôle sur tout débalancement qui pourrait se produire. Cela permet aussi d'ajuster doucement lorsqu'il est nécessaire de changer une dose.

Sinon il existe plusieurs régimes de fertilisation: PPS Pro, Estimative Index... etc. Tu peux faire un peu de recherche google pour t'informer au sujet. Les différentes méthodes seront expliquées pas mal mieux que ce que je pourrais te dire.

Pour ton sol fais toi en pas ! À part si tu mets un terreau nutritif sous ton substrat ça ne change pas grand chose. Un gravier tout simple naturel d'environ 3mm est parfait. La seul chose à éviter sont les graviers trop gros auquel les plantes auront de la difficulté à adhérer.

Reste qu'il faut que tu trouve ce qui fonctionne pour toi :) D'autres auront sûrement des choses à ajouter!

Laisse nous savoir quelle orientation tu prends pis on pourra partir de là :)
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Kevi41
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2015, 07:57
Localisation : Québec

Re: Entretien des plantes

Message non lu par Kevi41 » 24 mars 2015, 20:23

Cela fait combien de temps que tes plantes sont là
environ 1 mois
Il te manquerait donc le FLourish (tout court). Si jamais tu décide de le commencer, je commencerais au tier de la dose et j'augmenterais jusqu'à la dose recommandée sur une période de deux semaines. Cela donnera le temps à tes plantes de s'adapter et d'éviter un surplus de nutriments dont seules les algues profiteraient.
Je vais faire mes recherche et peut-être aller m'en chercher en fin de semaine.
Pour ton sol fais toi en pas ! À part si tu mets un terreau nutritif sous ton substrat ça ne change pas grand chose. Un gravier tout simple naturel d'environ 3mm est parfait. La seul chose à éviter sont les graviers trop gros auquel les plantes auront de la difficulté à adhérer.
c'est justement, c'est du gros gravier décoratif que j'ai et les plantes n'adhère pas super mais bon, le principal c'est que ça tient. Je ne connaissais pas autre chose avant de me renseigner ici sur les substrat.
Un conseil, si je puis me le permettre, est de diviser la dose de Excel afin de l'administrer de façon quotidienne. Si c'est possible avec ton horaire. C'est valable pour les autres engrais aussi. Un dosage quotidien assure un meilleur contrôle sur tout débalancement qui pourrait se produire. Cela permet aussi d'ajuster doucement lorsqu'il est nécessaire de changer une dose.
le pire c'est que je ne mets vraiment pas grand chose de flourish excel, 2,5ml par semaine, pour la diviser a chaque jour, ça fait des portions trop petite pour moi a mesurer. peut-être aussi que je n'en met pas assez, mais ça pousse alors.....

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Entretien des plantes

Message non lu par Slainte » 24 mars 2015, 20:45

Ok c'est une dose pas mal réduite que tu donne.

Faut savoir aussi que le Excel reste seulement 24h plus ou moins dans l'Eau d'aquarium.

Il me semble que sur la bouteille les indications sont pour des doses quotidiennes aussi.

En fait je continuerais ce que tu fais présentement sans rien changer jusqu'à temps que tu décide ce que tu veux faire niveau fertilisation.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Entretien des plantes

Message non lu par micheljq » 25 mars 2015, 10:30

Il y a les substrat comme le Eco-Complete qui ont une bonne réputation, Seachem Flourish aussi, ils ont un bon CEC, bonne capacité d'échange des cations, i.e. bonne capacité pour flore bactérienne et pour retenir les nutriments.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Entretien des plantes

Message non lu par Tom Duhamel » 25 mars 2015, 17:23

Flourish Excel est à utiliser quotidiennement (la dose sur l'étiquette est la dose quotidienne). Son efficacité est de 24-48 hrs. Si tu l'utilises qu'une fois par semaine, ça ne sert strictement à rien.

N'augmente pas la durée d'éclairage. 6-8 hrs c'est bon. Passé 8 hrs, tu vas commencé à avoir des problèmes d'algue.

Le nom du substrat de Seachem est Flourite. Flourish est leur gamme de produit d'engrais. Mais je sais que c'était une simple erreur.

Ton gravier est bien correct pour ce que tu as comme plantes. Un substrat de meilleur qualité ne t'aiderait que pour des plantes difficiles, que tu ne peux pas avoir pour le moment de toute façon étant donné ton éclairage.

Je suis d'accord avec les noms de plantes donnés par Slainte. Ce sont toutes des plantes faciles, non exigeantes.

Kevi41
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2015, 07:57
Localisation : Québec

Re: Entretien des plantes

Message non lu par Kevi41 » 25 mars 2015, 23:08

Un gros merci à tous de vos conseils.

Je vais donc mettre du seachem Flourish Excel à chaque jours (ou au deux jours) et aller me cherche du seachem Flourish et suivre les indications sur la bouteille.

Je suis content de savoir que mon sol est correct et que je ne me suis pas fait avoir à l'animalerie pour les plantes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités