Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bien supplémenter les plantes

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Bien supplémenter les plantes

Message non lu par DanieDup » 28 mars 2015, 09:34

Bonjour à vous tous,

J'ai finalement réglé les problèmes que j'avais dans mon 46 gallons, je passe maintenant à un autre sujet !

J'ai plusieurs plantes dans le bac : Microsorium pteropus, 2 variétés de Cryptorynes (petchii ou wenditii (longues feuilles rougeâtres et ondulées sur les bords) et l'autre toute petite avec de petites feuilles (becketii ?), Aponogeton boivinianus, Vallisneria spiralis, Ceratophyllum demersum, Rotala indica, Echinodorus bleheri et Cabomba piauhyensis.

Pour l'instant elles sont toutes belles, mais je me demande comment bien les supplémenter. Je n'ai qu'un gravier dans le fond, le bac fait 31 pouces de large par 24 pouces de haut par 15 pouces de profond. La lumière est Fluval Del 25 watts, 1495 lumens, 4020 lux, 5200 K (je sais pas trop quoi vous donner comme info alors j'ai tout mis! ;) ).

Présentement je donne des micronutriments de Fluval (la quantité indiquée sur la bouteille) une fois semaine. Ça dit que c'est enrichi en fer à 0.26%... je sais pas si c'est assez ou si je devrais supplémenter plus en fer vu que j'ai deux plantes rouges ?

Mes nitrates sont très basses à moins de 5 ppm alors je me demande si je devrais supplémenter en macronutriments aussi ?

J'avais acheté du Flourish Excel, mais après avoir lu partout ici que c'est mauvais pour plusieurs plantes dont la Vallisnéria que j'ai dans mon bac, je n'ai jamais osé en mettre...

Que me conseillez-vous comme routine pour bien supplémenter mes plantes et qu'elles demeurent le plus belles possibles ? Y a t-il quelque chose de particulier que je devrais faire ?

Merci ! :D
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Bien supplémenter les plantes

Message non lu par Tom Duhamel » 28 mars 2015, 20:31

Si tes plantes sont belles, ne change rien. Je ne suis pas très friand à recommander l'ajout d'engrais (à 20$/bouteille) si tu n'en a pas besoin. Si elles sont belles, elles ont toutes leurs couleurs, elles ne perdent pas leurs feuilles et que les feuilles ne sont pas trouées, tout est beau. Conseil: Regarde les nouvelles poussent, ce sont elles qui vont t'indiquer les problèmes, les feuilles déjà établies vont souvent rester belles alors que tu peux remarquer les nouveaux problèmes sur les nouvelles feuilles. Si tu ne t'attarde qu'aux vielles feuilles, tu vas remarquer les problèmes en retard.

Ceci dit, ce que tu vas probablement devoir considérer dans l'avenir, si les problèmes apparaissent. Observent bien les plantes plus difficiles pour voir ces problèmes (plantes rouges et aponogeton, disons... cryptocorine ça pousse tout seul, je serais surpris que tu vois des problèmes).

Micronutriments, le nom le dit. Oui il y a du fer, mais c'est une quantité infime et minimale.

Les plantes rouges vont probablement te demander du fer éventuellement. Observe si les nouvelles poussent prennent leur rouge rapidement, ou si elles demeurent vertes plus longtemps que tu t'attends. Tu l'avais déjà deviné, les plantes rouges ont des besoins plus grand en fer. Sur d'autres plantes, une déficience en fer entraînera généralement une perte de couleur (feuilles qui jaunissent ou brunissent avant leur temps, nouvelles pousses qui restent jaunes) et/ou une perte accentuée des feuilles.

L'aponogeton est connue pour être plus demandente que la normale en potassium. Aucune idée quelle signe va t'indiquer une déficience, puisque la mienne est bien nourrie. Mais de manière générale, une déficience en potassium entraîne des perforation au niveau des feuilles, que tu pourras remarquer assez rapidement sur les nouvelles pousses.

Mais si tu t'en fou du 20$ et que tu veux tout leur donner, alors fer aux 2-3 jours et potassium 2x/sem, et continu les éléments traces (le produit que tu utilises déjà) 1-2x par semaine. Nitrate, phosphate et autre kossins qu'ils vendent comme engrais, oubli ça, tu en as déjà dans ton aquarium.

DanieDup
Messages : 35
Inscription : 24 févr. 2015, 16:06
Localisation : Châteauguay

Re: Bien supplémenter les plantes

Message non lu par DanieDup » 29 mars 2015, 09:16

Ok, super merci Tom, je vais continuer comme je fais là et peut-être éventuellement ajouter du fer si je vois que mes plantes rouges en manque. Je les ai depuis 10 jours à peine alors je sais pas encore si elles se plaisent vraiment.
L'aponogeton est ma plus belle donc je dois pas manquer de potassium (d'où il vient je sais pas, mais il doit y en avoir!).

En me promenant sur les sites de plantes aquatiques (The PlantGuy entre autres) j'ai vu qu'on peut se procurer des micronutriments secs et faire le mélange soi-même dans une bouteille avec de l'eau osmosée. C'est supposé revenir beaucoup moins cher que la bouteille à 20$ et être plus efficace encore... je me demandais si ça valait la peine? Comme j'ai pas une lumière super intense (enfin je pense pas...) ça vaut peut-être pas la peine de trop supplémenter non plus ?
26G (10 néons, 7 nez rouges, 5 tétras diamant, 7 cory pygmés, 1 platy, crevettes, très planté) 47G (2 gouramis perlés, 2 apisto macmasteri, 6 néon chinois dorés, 3 glowlight danio, 6 cory albinos, 6 otocinclus, 9 tétras fantômes noirs, très planté)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités