Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mes plantes dépérissent

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Coccinelle75 » 17 avr. 2015, 13:22

OUf!!!

JE commence à trouver ça un ti-peu compliqué....

Je comprends le principe de base du la "Fertilisation pps-pro en francais" (post), mais mon problème est que je ne sais plus quoi mettre dans mon aquarium qui serait "trouvable au Québec"ou sur ebay et simplicite d'utilisation... (http://www.seachem.com/Products/product ... ancer.html, j'ai pas trouvé si on pouvait facilement s'en procurer ici) Et surtout en quelle quantité!

Est-ce qu'il existe une charte et des tests qui disent que le GH doit être entre tant et tant, même chose pour tout le reste?

Est-ce que ça existe un produit "plug n play" qu'on met dans l'aquarium une fois de temps en temps et que ferait TOUTE la job sans se casser la tête? Je veux pas commencer à mettre un heure tout les matins à faire mes ti-tests et doser chacun de mes nutriments une heure avant d'allumer les lumières...

Autre question, comme j'ai un petit bac, on m'a conseillé le flourish excel, mais est-ce que ça serait plus simple d'avoir un ti kit de CO2 dans ce genre-là? http://www.amazingamazon.com.au/fluval-co2-88-kit.html

Je me débrouille très bien sur ebay et je n'aurai pas de problème à faire venir des choses, je peux aussi me déplacer dans la grande région montréalaise, mais pourriez-vous me faire une liste de produits avec les "marques" de précises que je devrais avoir au minimum en ayant comme objectifs: la simplicité, l'utilisation le moins souvent possible (pas tous les jours, mais au plus de 3-4 jours, si c'est possible, ça ferait bien mon affaire!) et l'idée que j'ai un tout petit bac (5 gallons). Ça ne me dérange pas d'acheter d'autres produits et même de jeter ceux que j'ai si ça peut me simplifier la vie!

Merci!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par micheljq » 17 avr. 2015, 14:09

C'est une question d'habitude mais la fertilisation c'est fort simple (courbe d'apprentissage au début), fait juste suivre les instructions sur le paquet de Seachem pour le N-P-K. La méthode PPS, je ne la suis plus je la trouvais compliquée pour rien.

Je vais te donner un exemple, pour mon bac 65G, je dose avec engrais secs, méthode EI. tbs = 1 cuillière à thé. Dans mon cas, doser avec les produits Seachem pour un 65 gallons, ça reviendrait cher. Surtout que plus tard je voudrais un plus gros bac encore (genre 120G au moins).

Dimanche = 1/4 tsb KNO3 (dose N et K).
Lundi, rien
Mardi = 1/4 tsb KNO3
Mercredi = 1/8 tsb KH2PO4 (dose P et K).
Jeudi, rien
Vendredi, 1/4 tsb KNO3
Samedi, 1/8 tsb KH2PO4, 1/8 tbs mélange micros-éléments+B, 1/2 tbs GH Buffer (pour Ca et Mg), car mon eau de robinet le GH est bas (2).
Samedi changement d'eau variant de 9 litres à 50% du volume de mon bac dépendant de mon humeur.

Les TESTS, je test seulement les nitrates de temps en temps.

------------------------------------------------------------------------

Dans ton cas, tu dose Excel chaque jour car Excel reste actif 24 heures seulement, et tu suis les instructions pour ton Seachem micro-éléments et ton Seachem N-P-K. C'est le genre de chose tu peux doser à la semaine si tu veux te simplifier la vie.
Pour le GH, si ton GH est au moins de 3, que tu fais des changements d'eau réguliers, pas besoin de te casser la tête. Tu peux te dire qu'il y a suffisamment de calcium et de magnésium dans l'eau pour les plantes.

Le CO2, le petit kit dont tu parles, il revient cher à cause des refills. Tu n'est pas obligée d'injecter du CO2, à moins d'aller dans des plantes plus difficiles genre alternanthera, où rotala macrandra par exemple.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Tom Duhamel » 17 avr. 2015, 23:16

Le petit kit de CO2 de Fluval est intéressant à l'achat, il semble simple et peu dispendieux. Mais la bouteille est ridiculement petite, elle ne dure pas très longtemps. Elle n'est pas compatible avec aucun autre système, donc tu ne peux pas la remplir, du dois acheter une nouvelle bouteille et elle est vendue chère. Ça revient plus chère qu'un vrai kit à la longue. J'aime bien Fluval, mais ils se sont planté avec ce produit-là. Un vrai kit coûtera beaucoup plus cher à l'achat, mais sera beaucoup moins coûteux d'entretiens.

Mais comme dit Michel... À part pour certaines plantes difficiles, le CO2 ça ne sert qu'à accélérer la pousse, ce n'est pas essentiel. Et sincèrement, accélérer la pousse alors que tu as déjà un manque de nutriments n'est pas vraiment désirable.

Écoute, j'ajoute du fer pis du potassium deux fois par semaine. Faut pas se compliquer la vie non plus. Ce n'est pas si sorcier de faire pousser des plantes d'aquarium.

Doumbogey
Messages : 54
Inscription : 02 mars 2014, 23:08
Localisation : Coteau-du-Lac

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Doumbogey » 18 avr. 2015, 07:25

Tom, fer et potassium c'est tout? Pas de Flourish ou excel? Je suis curieux car je suis en plein apprentissage pour les Plantes.
75g Cichlidés Africain.
75g Planté communautaire, low tech.
33g Tetra Molly Platy.
33g Procambarus alleni avec poissons rouge.


Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Tom Duhamel » 18 avr. 2015, 08:09

Arrête, j'essayais d'y faire ça simple haha

Ok voici la réponse, plus précise, de ce que je fais et conseille.

Flourish (tout court) c'est en grosse partie l'équivalent qui est dans ton eau de robinet (assumant que l'eau là où tu vis n'est pas super douce avec un pH de 6.2 – autrement dit Montréal et les environs avec une eau semi-dure avec un pH de 7.4-7.6), avec des proportion différentes bien sûr. Donc ce n'est pas absolument essentiel, si tu fais tes changements d'eau religieusement à chaque semaine. Dans ce cas, au pire tu peux en mettre au milieu de la semaine, entre les changements d'eau. Ce n'est pas mauvais si tu en mets par contre, tu n'auras pas trop d'éléments. Pour ceux qui sont moins religieux, et qui font les changements d'eau aux 2-3 semaines, alors ça devient un incontournable. Ou si l'eau est très douce chez toi, alors ça devient aussi essentiel, car l'eau ne contient probablement pas beaucoup d'éléments.

Flourish Excel c'est du CO2, donc ça peut accélérer la pousse, a condition que ça soit combiné avec un éclairage de bonne intensité. Je l'ai utilisé pendant un certain temps. Ce n'est pas vraiment essentiel par contre. À part les plantes les plus difficiles, le CO2 n'est pas requis, ça ne fait qu'accélérer. Ça peut aider à combattre certaines algues (en aidant la pousse des plantes – ou pour le cas de l'algue noire qui est connue pour détester le CO2). C'est à éviter pour toutes espèces de vallisneria, car ces plantes sont allergiques à ce produit (personne ne sait pourquoi). Sinon bon produit, non essentiel. Si utilisé, doit être utilisé quotidiennement, sinon ça ne sert à rien.

Flourish Iron je l'utilise en fait aux 2-3 jours (difficile de diviser correctement une semaine de 7 jours, en 3 doses, mais c'est ce que j'essaie de faire). Quand je n'oublie pas, c'est vraiment aux 2 jours. Le fer ne reste pas très longtemps dans l'eau, donc c'est assez important. Mais au minimum, 2x/semaine sinon ça ne fonctionnera pas bien.

Flourish Potassium 2x par semaine.

Donc pour simplifier la routine... Je fais mon changement d'eau le lundi (car c'est mon seul jour de congé présentement). Le lundi j'ajoute donc Iron et Potassium à l'eau neuve (selon la dose pour le bac entier, bien sûr) en même temps que le Prime. Le jeudi j'ajoute Flourish et Potassium. Le mercredi et samedi j'ajoute Iron.

J'utilise présentement les doses suggérées sur l'étiquette, en surveillant régulièrement au niveau des nouvelles pousses pour détecter toute déficience en nutriment, dans tel cas j'ajusterais les doses en conséquence pour les semaines à venir. Mes plantes sont bien plantés, mais pas lourdement, et les doses suggérées fonctionnent bien présentement. Dans le passé, dans l'autre bac qui ressemblait à une jungle, j'utilisais les doses à 1½ car j'avais constaté que la dose de base n'était pas suffisante. (Ne jamais surdoser Excel par contre, c'est mauvais pour les plantes, et en particulier les invertébrés.)

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Frontosa » 18 avr. 2015, 13:43

Une chance que tu fait ca simple Tom :scared: :lol: :lol: :lol:
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Coccinelle75 » 19 avr. 2015, 13:00

J'ai fait un ménage dans mon aquarium hier, et j'ai jeté des plantes qui pourrissaient... Certaines sentaient le "yable" surtout à leur base, même si les feuilles visibles ne montraient pas un tel état...J'ai fait un gros ménage des plantes et un bon changement d'eau (30%). J'ai aussi mis un bon 2-3 tasses de Fluval terre volcanique "riche en minéraux", vu que dans mon substrat, il n'y a rien en terme d'engrais. Ça ne peut pas nuire je pense!

Je songe à présent à m'acheter des tests qui m'aideraient à évaluer mes paramètres d'eau pour le "bien-être" de mes plantes.

J'ai présentement des bandelettes d'Api 5 dans un. JE le sais, c'est pas fiable!!! :D mais c'est peut-être suffisant pour ce qui est de mesurer le PH, le nitrite et le nitrate non?

J'aimerais donc m'acheter un kit de base, ou des kits à l'unité, mais en ayant vraiment pour but de m'assurer que les plantes ont tout ce qu'il leur faut pour bien se développer.

J'ai lu sur le site que les gens n'utilisent à peu près pas le test de fer... Mais en ayant des signes de manque de ça, est-ce que ça serait quand même intéressant que je me l'achète?

Pour ce qui est des autres tests, qu'est-ce qui pourrait être intéressant que je possède?

J'ai regardé la mallette de Nutrafin à 140$... ça me parait "complet" ... mais peut-être pas nécessaire!!!

Merci pour vos suggestions!!!

J'aimerais bien avoir de belles plantes

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Tom Duhamel » 20 avr. 2015, 08:45

La mallette de Nutrafin est très complète, effectivement, mais seulement le quart des tests sont vraiment utiles. Pour ces tests, les bouteilles sont assez petites, ça ne dure pas très longtemps, il faut constamment les remplacer.

Je suis fan d'API. Les tests ont un pris similaire, mais pour un format plus grand. Les tests sont plus faciles à lire aussi, et en général je les trouve plus simple d'exécution.

Le kit d'API est 40$ et comprend ammoniaque, nitrite, nitrate et pH. Je suggère d'ajouter phosphate à ça, vendu séparément. Je n'utilise pas d'autres tests que ça.

Le fer ne se mesure pas très bien en eau basique (pH en haut de 7), si ça se mesure tout court. En cas de déficience, j'augmente simplement la dose, j'ai cessé d'essayer de le mesurer. Le résultat se voit sur les feuilles, pas sur les tests.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Coccinelle75 » 20 avr. 2015, 08:54

Merci encore une fois!!!

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Blue Eris » 20 avr. 2015, 09:19

J'ai acheté la mallette Nutrafin sur Amazon à 80$ il y a environ 3 semaines, c'était le moins cher que j'ai trouvé et je suis satisfaite mais je constate qu'effectivement, comme Tom le dit, certains tests sont difficiles à interpréter. La couleur du test ne "fit" pas avec l'échelle proposée, je tombe souvent entre deux couleurs ce qui est assez chiant! J'avais un test de PH API et je peux te dire qu'il est bien plus facile à lire et en plus, comme Tom le dit, moins cher! Si c'était à refaire (et avoir su que la trousse API existait) j'aurais commandé des tests API.

Au cas : http://www.amazon.ca/Nutrafin-A7860-Mas ... B0002568FO

API : http://www.amazon.ca/API-Freshwater-Mas ... B000255NCI
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités