Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mes plantes dépérissent

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Mes plantes dépérissent

Message non lu par Coccinelle75 » 11 avr. 2015, 15:02

Bonjour!

J'ai mis des plantes dans mon aquarium il y a moins de 3 semaines.

Les plantes m'ont toutes été "conseillées" comme étant des plantes "nécessitants" peu d'éclairage étant donné que je n'ai qu'un aquarium Fluval SPEC avec 36/37 LED.

En faisant mon "petit ménage" aujourd'hui, je me rends compte que presque toutes les feuilles à la base des plantes sont devenues un brun malade ou jaune, pourrissent et s'enlèvent facilement des tiges.

JE mets du flourish excel presque tous les jours et je vais commencer à mettre aussi du "Fluval micronutriments pour plantes" demain ou après demain étant donné que je fais là un changement d'eau. Ces 2 produits m'ont été conseillés dans une "bonne" place pour les poissons que plusieurs membres recommandent.

JE me demande si la décrépitude de mes plantes pourrait être dû à l'adaptation des plantes dans mon bac ou encore à un trop faible éclairage.

Et si c'était l'éclairage, en quincaillerie, on vend des "ampoules" pour les plantes, pensez vous que si j'installais une de ces ampoules à l'arrière de mon bac (patanté sur une lampe à pince) que ça pourrait aider?

Mon aquarium est installé dans ma cuisine qui est une pièce sombre dont la fenêtre est orientée au nord. Si je n'allume pas la lampe, l'aquarium est totalement noir jusqu'à +- 10 heures le matin. Je laisse la donc la lampe allumée une bonne dizaine d'heures tous les jours et je mets "la petite veilleuse" bleue toutes les nuits.

Merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Tom Duhamel » 11 avr. 2015, 23:09

Pourrait-on savoir de quelles plantes il s'agit?

Ta description ne laisse pas supposer un manque de lumière. Le problème ne semble pas être là. À moins que la lumière atteigne bien les feuilles du haut, mais pas celles du bas? Les Fluval Spec n'ont pas une lumière à tout casser, mais c'est une lumière correcte pour ce genre de petit bac.

Certaines hygrophiles ont une courte durée de vie, il faut replanter la bonne partie (jeune) et enlever la vieille tige qui pourrie en bas.

Sinon ça pourrait être un manque de nutriment (possiblement fer).

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Coccinelle75 » 12 avr. 2015, 09:38

Merci Tom!

Une image vaut mille mots! Voici mes plantes à leur arrivée:

Image


Image


Image


Image

Sur ma 1ère et dernière photo, on voit un Espèce de gazon long. Il n'a pas toffé 48 heures... Mais j'avoue qu'on me l'avait dit!!!






Les plants qui ont le plus dépéris sont les suivantes:

Image

Image

Image

Image

Image

La 2e photo, elles ont presque toutes disparues!
La 3e photo, c'est celles qui ont eu le plus de difficulté au niveau de la base (pourriture) mais le haut s'en sort pas mal.
La 4e photo, la base de l'anubia (pas nana) est devenue jaune.
Et la 5e photo, l'espèce de camboba est devenue jaune à cet endroit, mais à l'autre bout de mon aquarium, j'en ai d'autres qui sont restées bien vertes. Je me demande si là, ce n'est pas mon anubia qui lui ferait de l'ombre...

En tout cas, j'attends vos suggestions! Et s'il y en a qui aurait des idées de ce que je pourrais "ajouter" comme dispositif d'éclairage supplémentaire (je garderais celui que j'ai avec mon spec en décoration, mais j'ajouterais en haut ou à l'arrière qq chose de plus), ne vous gênez pas pour me faire des suggestions, car j'aimerais continuer d'ajouter des plantes... un peu plus difficiles!!!

Merci!!!

Les plantes qui ont le plus souffert sont les suivantes:

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Tom Duhamel » 12 avr. 2015, 21:38

Si je comprend, les photos ne sont pas récentes. Elles ne montrent pas les problèmes actuels. Je vois que tu as effectivement des plantes faciles. Celle qui ressemble à une cabombe (je ne crois pas que ça en soit une) est probablement la plus difficile, elle a fort possiblement besoin de plus d'intensité que ce que tu as à lui donner.

Mais oui c'est clair que tu as un manque de fer avec les détails additionnels que tu donnes.

Tu sembles avoir du Flourite Black comme substrat, qui est justement optimal pour l'usage d'engrais liquides. Je te suggérerais donc l'ajout de Flourish Iron (ou l'équivalent d'une autre marque), selon la dose correspondant à ton volume d'eau, tous les 2-3 jours. Évidemment, ça ne réparera pas les dommages existants, mais les nouvelles feuilles et nouvelles pousses devraient se porter mieux après quelques semaines.

Pour celles que la base pourrie, coupe la bonne partie, enlève la mauvaise, et replante la bonne partie à la place. Retire tout ce que tu peux qui n'a pas de chance de reprendre de la forme, car la plante envoie de l'énergie aux feuilles et branches endommagées même si elles n'ont pas de chance de revenir. De plus, ce qui pourrit pollue ton eau, ce qui risquerait de t'apporter bien d'autres problèmes.

Ça serait difficile de vraiment te suggérer un éclairage mieux adapté ne connaissant pas le bac exact que tu as. Mais en gros, les Spec sont des bacs assez petits, donc tes choix sont assez limités. Avec le modèle exact (ou au moins les dimensions) ça pourrait aider.

Bonne chance avec la suite :)

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Coccinelle75 » 17 avr. 2015, 09:21

Encore une fois, merci Tom de ton aide!!! :D

Voilà...

Ça continue à mal aller! Grrr!!! Mardi, je suis allée à l'animalerie acheter du fer (mais y'en avait pas, faut que j'y retourne) et je suis revenue avec d'autres plantes. Ben quoi, c'est pas de ma faute!!! Elles criaient mon nom pour que je vienne les sauver ;) Pouhahaha! Pauvres elles...

JE suis repartie avec entre autre de "Egeria Densa" que le vendeur m'a dit à peu près pas tuable... Elle était super belle jusqu'à ce matin, où je me suis rendue compte que la tête (et non la base?? bizarre!) commence à "fouerrer"! Voici ce qu'elle a l'air aujourd'hui:

Image

Pour refaire un petit retour sur mon dernier post, mes photos étaient séparées en "2 sections". Au début, c'était mes plantes à leur arrivée sur des serviettes et les gros plans c'étaient des photos de leur allure 2-3 semaines plus tard.

À savoir:
:arrow: Mon bac est un fluval spec 5 gallons avec 36-37 LED.
:arrow: Mon substrat n'est pas du flourish black, mais du sable noir "super Naturals" de Caraibsea.
:arrow: Je mets tous les jours du Flourish excel : 10 gouttes/ 5 gallons (dose d'entretien conseillée sur la bouteille c'est de 5 ml/50 gallons ou 1ml du 10 gallons. Mon aquarium faisant 5 gallons, j'en conclue que j'ai besoin d'un demi ml/ jour d'où le "à peu près 10 gouttes"! Ouf!!!)
:arrow: Je mets aussi du FLUVAL micronutriments pour plantes (qui contient entre autre 0.26% de fer). N'ayant pas de flourish black dans mon aquarium ni encore de fer, j'avoue leur avoir donné à mes plantes une 2e dose mercredi. (normalement, je fais ça le samedi ou le dimanche).
Je vais commencer sous peu à ajouter du fer, dès que j'en aurai acheté.

:arrow: aussi à savoir: Je n'utilise pas l'eau de la ville... Chez moi, l'eau de la ville provient d'une ancienne "carrière de sable". L'eau est abominable au goût et pour ce qui est du restant, bien pour vous faire une idée, les citoyens commencent à devoir changer leur chauffe-eau... aux 2 ans!!! voici les "taux publiés" : pour ceux que ça intéressent!!!
http://www.ville.sainte-marthe-sur-le-l ... if_eau.pdf

J'utilise donc de l'eau "osmosée" ( http://www.reefsolution.com/catalog/aqu ... p-393.html )

Mes tests d'eau étaient ce matin à:
Nitrite/nitrate: 0
PH 6.5
KG: 30
GH:30
Température de l'eau: 25 degrés


Comme je me doute que mon éclairage n'est pas ce qu'il y a "de mieux" J'ai aussi acheté à l'animalerie mardi un néon "life-glo"15 w ( https://ca-en.hagen.com/Aquatic/Lightin ... ulbs/11698 )que j'ai installé en arrière de mon aquarium vu que je n'ai pas "de fond". J'ai installé la lumière dans un espèce de spot et ne voulant pas trop choquer mes plantes par l'augmentation de lumière, j'y vais graduellement en augmentant d'une heure par jour (1er jour: 1 hrs, 2e: 2hrs...). La lampe de base de mon aquarium reste ouverte tout le reste de la journée, c'est à dire durant presque 12 hrs ( ma cuisine est très sombre, l'aquarium est sinon dans la quasi noirceur jusqu'à 11 hrs du matin).

Et y'a aussi mon anubia qui a commencé à dépérir depuis 4-5 jours... Crime! Un anubia!!! Je suis en train de tuer un anubia! :cry:

Image

J'comprends pas, j'arrive à refaire fleurir des orchidées années après années, mais j'arrive pas à garder en vie des plantes qu'on me dit à peu près pas tuables... :?

Est-ce que ça pourrait juste être une phase d'adaptation des plantes dans leur nouvel environnement... Ou ils leur manque qq chose? Quoi???

Merci!!!!!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par micheljq » 17 avr. 2015, 10:20

Salut est-ce qu'il y a des poissons dans ce bac? Tes plantes prennent leur macro-éléments où? Excréments des poissons, fertilisation des macros-éléments?

Je vois que tu fertilise des micros-éléments, mais ça ne sers pas à grand chose si tes plantes n'ont pas accès aux macros-éléments (surtout N-P-K).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Coccinelle75 » 17 avr. 2015, 10:47

Ah!

Du macro élément! Qu'est-ce que c'est??? On m'a jamais parlé de ça en animalerie...

Je n'ai qu'un betta dans mon aquarium. Ça ne doit pas faire beaucoup de déchets!

PEux-tu me donner le nom du produit et une marque simple à trouver?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par micheljq » 17 avr. 2015, 11:01

Les plantes ont besoin de lumière-nutriments-CO2.

Le co2 vient de l'air, il se dissout lentement dans l'eau et de la respiration des poissons.

Les nutriments sont N-P-K-Ca-Mg, micros-éléments.

Dans un bac avec poissons et lumière pas trop intense, les nutriments viennent des excréments des poissons, sinon il faut fertiliser. Certains substrat apportent des nutriments (terreau, certains sols ADA, etc.).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par Coccinelle75 » 17 avr. 2015, 11:17

Est-ce que ça serait ça???

http://www.seachem.com/Products/product ... ancer.html


Avec mon flourish excel et mon fluval micro-élément et ces tablettes seachem, est-ce que j'aurais pas mal tout ce qu'il me faut en terme de nutriments... Ou y'a encore d'autres produits à avoir...

J'ai lu les autres posts qui parlent de "macro-élément", et j'aimerais bien trouver quelque chose du type "facile à utiliser" :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mes plantes dépérissent

Message non lu par micheljq » 17 avr. 2015, 12:18

Ah ça doit être un nouveau produit de Seachem. Oui avec ça c'est bien.

Il resterait juste le Calcium et Magnésium. C'est 2 éléments les plantes n'en ont pas besoin en grande quantités, mais ils sont quand même importants. Si ton eau le GH est assez élevé les plantes devraient avoir suffisamment de Ca/Mg, faudrait vérifier le GH pour être sûr.

Ca ne devrait pas te revenir trop cher à la longue, vu le volume de ton bac.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités