Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Limnophila, Bacopa, Bolbitis

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Limnophila, Bacopa, Bolbitis

Message non lu par micheljq » 14 avr. 2015, 15:09

Salut ça me tente de partager une/des tranches de vie sur les plantes.

1. Pourquoi je trippe sur les plantes aquatiques de même? J'ai jamais montré un intérêt particulier pour les plantes d'appartement. Ou bien c'est parce que mon nom de famille c'est Desjardins?

2. Limnophila Sessiflora : superbes plante sous éclairage intense. Sous éclairage bas/moyen plutôt bof, pas belle, pousse trop en hauteur. Je m'en suis débarrassé.

3. Bacopa Caroliniana : même cas, superbe plante en éclairage intense, et une des plantes qui pousse pas trop vite, demande pas trop d'entretien. Mais en situation lumière basse/moyenne, aucun intérêt, elle devient moche, tout en hauteur, et résiste mal aux algues. Je m'en suis départi.

4. Bolbitis Heudelotti : la fameuse fougère du Congo, soit disant une plante low light. Je trouve qu'elle fait mieux sous lumière un peu plus intense. A l'ombre de mes plantes flottantes, elle ne fait pas bien, et résiste mal aux algues. Sous mes 2 rampes leds directement, sans ombrage, elle est belle, pousse bien, sans algues dessus. Quand j'étais à Limoilou, elle était en avant de mon bac, et recevait la lumière du jour venant de la fenêtre, pas la lumière directe du soleil. Et elle poussait vitesse grand V, longues feuilles de 1 pied de long. D'ailleurs je vois qu'Amano l'utilise dans la plupart de ses bacs, et il n'hésite pas à la mettre en pleine lumière. Donc oui elle peut pousser en lumière basse, mais pas dans sa pleine gloire.

Je viens d'acquérir Hygrophila Salicifolia et Augustifolia, j'ai hâte de voir, mais déjà augustifolia semble bien s'adapter.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Limnophila, Bacopa, Bolbitis

Message non lu par Tom Duhamel » 14 avr. 2015, 18:44

Je suis intéressé aux plantes de salon, mais je les tue toutes, sans exception. Et ce n'est pas que je n'ai pas de connaissances. Je suis par contre très bon avec les cactus, que je comprend bien et que j'arrive à faire grandir, ce sont eux que je garde dans mon salon.

Je suis pas mal meilleur avec les plantes d'aquarium, mais il m'en reste encore beaucoup à apprendre. Je vois bien que j'ai du succès, mais quand je me compare...

Ce que tu dis sur la Limnophile est bien vrai. J'ai ai rapporté quelques tiges pour tester, sachant très bien qu'elle est très exigeante. Ayant un éclairage assez intense, j'ai vite vu le résultat. Très dense quand je l'ai obtenue, les nouvelles pousses sont en hauteur avec beaucoup d'espace entre les rangées de branches, ce qui ne fait pas tout à faire ressortir sa grâce. Je compte acquérir un éclairage plus intense dans quelques mois, je vais voir si le résultat sera meilleur.

Les hygrophiles ont toutes le même pattern: elles poussent rapidement en hauteur. C'est la forme/couleur des feuilles qui distingue les espèces, mais la pousse est la même. Mais si tu veux, tu peux trimer la tête constamment de sorte qu'elle aura tendance à multiplier les branches et deviendra plus compacte. L'effet est assez intéressant sur l'augustifolia. Je ne suis pas familier avec la salicifolia, mais voyant qu'elle y ressemble ça doit également bien fonctionner. Regarde pour la corymbosa, une espèce (qui compte plusieurs variétés) qui pousse naturellement plus en largeur qu'en hauteur, ce qui la rend assez jolie. Très peu à voir avec la grande tige unique de 4 pieds d'haut qui caractérise la famille en général.

Je trouve les bacopa assez jolies avec leures petites feuilles rondes, mais je ne les ai pas encore essayé. Je ne connais pas du tout la fougère du Congo, mais une recherche rapide me la rend intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Limnophila, Bacopa, Bolbitis

Message non lu par Attaboy922 » 15 avr. 2015, 09:34

Les plantes d'aquarium pas besoin de les arroser ou si peu comme les cactus, c'est pt'être pour ça que ça marche bien Tom! :D
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Limnophila, Bacopa, Bolbitis

Message non lu par Tom Duhamel » 15 avr. 2015, 17:27

La seule explication plausible, Attaboy :)

Finalement j'ai repensé à ça, et ce n'est pas de la limnophile que j'ai, mais de la ceratophyllum. Pas mal la même chose par exemple, ce que j'ai dit valait la même chose.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités