Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Une "bulle" m'est passée par la tête!

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par Coccinelle75 » 21 avr. 2015, 11:26

Ça m'arrive parfois! :lol:

Avec mes problèmes de plantes (qui sont sur la bonne voie, je l'espère...), je me suis rendue compte en cherchant "maladie des plantes d'aquarium" ou encore "carence des plantes d'aquarium" sur le web en "français"(...) qu'il y a très peu de site qui en parlent sous forme d'un "guide des plantes malades" et ceux qui le font sont la plupart du temps décris "en mots à 100 piastres"! même avec un bacc, j'avoue que des descriptions comme: " Telle une chlorose, le bord des feuilles jaunit. La distance entre les noeuds sur la tige devient moins grande" ... ne me dit pas grand chose... Et chercher la définition de 2-3 mots par phrase est peu intéressant...

Quelques sites ont des dessins, mais la plupart du temps, c'est des néophytes comme moi qui mettent une photo et lancent un nouveau post sur le problème de leur plante... Des photos de plantes malades, y'en a des milliers!!!

Je lance une suggestion, car je n'ai pas les connaissances pour le faire moi-même, mais pourquoi ne pas lancer un post avec des photos! Une image vaut mille mots :D

Ta plante a des trous, tu cherches les photos qui lui ressemblent et tu trouves les sources probables du problème. Pas besoin de partir un nouveau post!

J'ai trouvé les petits sites suivants supers intéressants:

http://www.aqua-passion.com/forums/topi ... s-plantes/
http://www.aquaportail.com/definition-1 ... arium.html (le mieux que j'ai trouvé en terme d'images à mon avis)
http://webnature.fr/guide-sante-maladie ... -aquarium/
http://www.aquaryus.com/plantes-aquarium/maladies.html
http://www.seachem.com/support/Flourish ... icency.pdf
...

Il faudrait faire un tri des bonnes et mauvaises informations, "re-phraser" afin de ne pas plagier, trouver de bonnes photos... Et faire un post facile à consulter (type plug and play!) genre: photo, raison, conseils

Alors, si ça intéresse quelqu'un, je suis prête à donner un coup de main!

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par coralie » 21 avr. 2015, 12:18

Bonjour Coccinelle75

Je trouve ton idée très bonne. Ces liens que tu a trouvés sont très bons pour consultation :) et enrichissent cette cette base de données, sous un autre volet.

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par micheljq » 21 avr. 2015, 14:31

Il y a un tel site, anglophone, avec beaucoup de photos, de plusieurs espèces différentes et leur look avec telle ou telle carence, et les descriptions sont plus détaillées, le meilleur que j'ai vu. Si je le retrouve, je met le lien.

Le voici :

http://deficiencyfinder.com/
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par Coccinelle75 » 21 avr. 2015, 19:00

Wow Micheljq!

Ton site est FANTASTIQUE!!! C'est vraiment ça dont j'avais l'idée, mais en mieux! J'adore l'idée de photos d'une même carence sur plusieurs plantes courantes... J'ai vu là exactement les problèmes que j'ai sur mes propres plantes!

À présent reste à trouver un site "en français" aussi bien, car je suis certaine que les explications sont supers intéressantes et instructives! Quoi qu'avec "google traduction" ça peut faire un coup de pouce!

Je garde ton site dans mes signets!

Pis tant qu'à y être dans les idées... Les modérateurs, pourriez-vous faire des topos "en haut" de page dans le genre "maladies" voici des sites intéressants, besoins des plantes voici ceux-là (je pense en autres à plantedtank que j'ai vu conseillé souvent...), système de Co2 allez voir là... Et garder ces site en constante, car les gens en découvre d'autres qui peuvent intéresser d'autres personnes...

Ça limiterait les questions "redondante", car personne n'a envie de se taper la lecture de 200 posts au cas-où qqn aurait posé la même question que celle qu'on se pose.

Mais, cette idée aurait quand même un inconvénient... Mettre au "quasi" chômage les pros :shock: :? :lol:

Pouhahah!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par micheljq » 22 avr. 2015, 10:02

Il y a plusieurs sujets qui sont redondants, certaines informations de base pourraient être ajoutées en forme de "sticky" sur le forum. Je seconde la proposition.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par Blue Eris » 22 avr. 2015, 10:08

Moi aussi, ça serait pratique qu'il y ait un sujet là-dessus.
Je m'interroge surtout sur le dosage, c'est flou.
Il pourrait y avoir une rubrique dosage / routine même si je sais que ça varie selon la grosseur du bac et les plantes qui sont dedans... mais je suis certaine qu'une base pourrait être construite sur le sujet :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par Coccinelle75 » 22 avr. 2015, 10:43

La base de tout ce qui est aquariophilie que ce soit plantes, éclairage, matériel... pourrait même être dans la section "débutants" et garder les autres questions plus spécifiques pour les sections précises. Comme ça, ceux qui n'ont pas envie de chercher se retrouvent directement dans une seule section où tout est rassemblé et se font retourner là s'ils posent des questions "basics" déjà répondues. De toute manière, quand on s'inscrit, on se fait "inviter" à aller faire un petit tour dans la section débutants :lol:

Juste en exemple, j'ai cherché "co2" dans les sections débutant, matériel, qualité de l'eau et plantes sans résultat. J'ai recommencé ma recherche avec les mots: système de monoxyde de carbone dans ces 4 sections encore sans résultat. J'ai encore recommencé avec les mots Co2 dans les mêmes posts sans encore de résultat de recherche... Et le pire, C,est que le premier post de la section plantes c'est: "Le carbone liquide ou Co2 gazeux"!!! Le moteur de recherche ne m'a pas dirigé vers ce post! J'ai encore repris ma recherche avec le mot "monoxyde" et le seul résultat que j'ai trouvé a été "mon post" dans la section matériel!!! Venez pas me dire que je suis la première depuis toujours à parler de ça!!!

L'inverse est aussi vrai: tapé "plante" dans la section plantes... Et tapez vous 1509 résultats!!! Au moins ici dans ce forum, j'ai jamais vu une réponse "plate" de "cherche" comme ça arrive très souvent sur d'autres forums...

Je veux surtout pas critiquer le forum et encore moins les modérateurs qui j'en suis certaine font un travail extraordinaire, mais à mon avis, rassembler toutes les informations de base à la même place de façon "décortiquée" (pas mettre filtreur/Co2/chauffe-eau/éclairage...) dans un seul post sous le titre de "matériel" mais de les séparer individuellement (1 post pour les filtreurs, 1 autres post pour les systèmes de Co2 (les kits, car les explications sont déjà présentes)) et mettre ça avec des liens de d'autres bons sites pour aller chercher l'info et surtout donner des informations sur des marques (je repense à mon post sur les chauffe-eau- combien de fois a-t-on parlé des eheims? on pourrait rapidement donner les + et les - de plusieurs produits et la personne ferait son choix ou poserait une question dans la section matériel si elle ne trouve pas de réponse.). Ça pourrait sauver à tout le monde beaucoup de temps. La section plante pourrait aussi être divisé sous: maladie, plantes faciles, plantes difficiles...

Ok... Je me calme! Je vais essayer d'aller faire passer ma bulle en Co2 dans mon aquarium!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par Attaboy922 » 22 avr. 2015, 12:33

Le CO2 n'est pas du monoxide de carbone!
C = 1 carbone + O2 dioxide !
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par Coccinelle75 » 22 avr. 2015, 13:18

:lol: T'as ben raison c'est du DIOXYDE de carbone!!

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Une "bulle" m'est passée par la tête!

Message non lu par Frontosa » 23 avr. 2015, 11:07

C'est une exellente idée Coccinelle , pas tout mettre les œufs dans le même panier
Daniel

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités