Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

2 petites questions: pépinière et flourish Excel

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

2 petites questions: pépinière et flourish Excel

Message non lu par Coccinelle75 » 25 avr. 2015, 14:11

Bonjour!

J'arrive de faire un tour à ma pépinière préférée et comme à chaque année, il y a des plantes aquatiques. Plusieurs sont même les mêmes qu'on achète en animalerie... Mais, est-ce que c'est une bonne idée d'acheter des plantes là?

2e question sans rapport avec la 1ere, le flourish excel est "toxique" pour certaines plantes aquatiques. Lesquelles? Est-ce qu'il y a une liste qq part?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: 2 petites questions: pépinière et flourish Excel

Message non lu par aquaholique » 25 avr. 2015, 17:24

Flourish excel:
C'est un fait que beaucoup de plantes sont affectées par ce produit, mais cela dépend beaucoup du dosage utilisé.
Certaines personnes utilise même un dosage plus élevé pour éliminer des algues!
Sur la bouteille le "Polycycloglutaracetal" est l'ingrédient actif, des recherches ont démontré que non, le "Polycycloglutaracetal" est plutôt une marque de commerce pour un produit développé par SeaChem
L'ingrédient actif est en fait une forme isométrique de glutaraldehyde
Le glutaraldehyde est un bactéricide, fongicide, virucide (il est utiliser pour stériliser les instruments médicaux)
Il est aussi un algicide ce qui explique pourquoi ça fonctionne contre les algues.

Il serait donc difficile d'établir une liste puisque cela dépend beaucoup de la sensibilité de la plante versus le dosage utilisé.

Ceci est le résultat de mes recherches sur ce sujet, en aucun cas je veux dénigrer l'utilisation de Flourish excel.
Mais il est important de savoir vraiment ce qu'on utilise comme produit.

@ Coccinelle75 je sais encore une fois :roll: crime que c'est rendu compliqué!!!
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: 2 petites questions: pépinière et flourish Excel

Message non lu par Tom Duhamel » 25 avr. 2015, 21:04

Observe les plantes. Les couleurs sont belles? Les feuilles ne sont pas difformes ou trouées? Il n'y a pas d'algues sur les feuilles (entre autres, des petits poils noirs sur les rebords)? Si tout te semble bien, pourquoi pas? Ce n'est pas parce qu'ils sont spécialisés en sapins qu'ils n'ont aucune autre compétence.

À ma connaissance, la vallisnéria est la seule plante qui est affectée négativement par Flourish Excel. Pour tout le reste, je n'ai pas eu de mauvaises expériences. Il est important d'utiliser le produit quotidiennement, sinon ça ne sert à rien. Idéalement une heure après avoir allumé les lumières. Tu vois, il est possible de répondre simplement :)

Sincèrement, je ne suis pas assez fort en chimie pour comprendre complètement le produit, mais je sais qu'il contient une substance qui libère du CO2 lorsqu'il est en contact avec l'eau. Ça ne sera jamais équivalent à l'utilisation d'un kit de CO2 à 500$, mais ça fait très bien son travail à petit prix. Dans mes expériences, ça causait exactement ce que je m'attendais, y compris l'effet sur le pH.

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: 2 petites questions: pépinière et flourish Excel

Message non lu par aquaholique » 25 avr. 2015, 22:01

Désolé si mes réponses ne sont pas simple ou trop complexe :?

Flourish Excel n'est pas et ne produit pas de CO2, il est simplement une source intermédiaire de carbone facilement assimilable.
Un bulleur ou une agitation de l'eau en surface n'auront aucun impact sur l'efficacité du produit, contrairement pour le CO2 si vraiment il y avait une substance qui libère du CO2 lorsqu'il est en contact avec l'eau.
Ces informations proviennent du site internet du fabricant Seachem.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: 2 petites questions: pépinière et flourish Excel

Message non lu par Coccinelle75 » 26 avr. 2015, 10:18

@ aquaholique
AH!, ben non, pour une fois, je ne trouve pas ça compliqué!!! :lol:
C'est très simple: le flourish est un produit "chimique" auquel certaines plantes sont plus sensibles que d'autre!!! Vais-je avoir un A à l'évaluation??? :D
Mon but avec le Fourish n'est vraiment pas de "surdoser", mais juste de donner un apport supplémentaire de Co2 pour à mes plantes.

@Tom, tu vois, de la vallisnérie j'en ai (en mauvais état!!) dans mon aquarium. Je fais un gros ménage aujourd'hui et je sors ça... :(

Suite à ma lecture de http://deficiencyfinder.com/ (recommandé par aquaholique, je crois...Tellement INTÉRESSANT!!!) où ils parlaient des dommages du Flourish Excel sur certaines plantes, j'ai posé la question ici et continué mes recherches sur le net. Je suis tombée sur un forum où quelqu'un disait que de la famille de l'hygrophilia (j'en "avais"!), de la mousse, des plantes hépatiques(ça aussi...) et des plantes vasculaires (encore...) y étaient sensibles... Si toutes ces plantes y sont sensibles, ça ne vaut donc pas la peine d'en acheter; pour les tuer! Cette personne disait tenir cette information de wikipédia à Flourish excel. J'ai lu en diagonale cette page, et je n'ai pas lu/vu ou compris cette information.

Alors, est ce que c'est vrai que toutes ces plantes y sont sensibles??? Mais si ça l'est, y reste plus grand chose à mettre dans nos bacs!! :shock:

C,est certain qu'avec 2 bacs mettre 1000$ de kit de Co2 n'est pas raisonnable... Je garde donc mon petit flourish, mais je vais choisir des plantes en fonction de ça...
Par contre, je continue mon test avec la petite canne de Co2 de Ista/waterplant, donc j'aime vraiment la simplicité du fonctionnement. Reste à voir l'efficacité (tiens, je vais faire un test avec 1paquet de la vallisnérie séparé en 2) entre mes 2 bacs (1 avec la canne et l'autre avec le flourish) et à évaluer le rapport qualité/prix!

Bon je m'en vais acheter une pauvre plante à torturer :twisted:
Bonne journée à tous!
:D

Avatar de l’utilisateur
aquaholique
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2015, 10:41
Localisation : Montréal

Re: 2 petites questions: pépinière et flourish Excel

Message non lu par aquaholique » 26 avr. 2015, 13:01

Pour le site "deficiencyfinder" ce n'est pas moi mais plutôt "micheljq" ;)

Pour l'évaluation : un A+ :D

Et c'est exact que beaucoup d'espèces de plantes ont été signalés comme sensibles à ce produit par de nombreux utilisateurs.
Le surdosage était plutôt utilisé pour l'élimination d'algues, même si ce n'est pas le but de ce produit, avec un dosage moins élevé que la normal certains utilisateurs n'ont pas eu avec certaines plantes les problèmes signalés par d'autres.

Comme tu peux le constater le résultat dépend beaucoup de la dose utilisé par les utilisateurs, un exemple pour le système de pastille de CO2 un utilisateur coupait la pastille en trois pour son bac de 7G et a obtenu des résultats satisfaisants.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: 2 petites questions: pépinière et flourish Excel

Message non lu par Tom Duhamel » 26 avr. 2015, 18:04

J'utilisais le produit avec quelques hygrophiles et de la mousse de Java (entre autres) sans y voir le moindre effet négatif. Au contraire, je trouvais que ça les aidait. La vallisnéria je confirme, j'ai bien constaté l'effet moi même, mais pour les autres plantes aucun problème. Mais je ne l'utilise plus présentement, donc je ne peux pas donner de témoignage actuel.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: 2 petites questions: pépinière et flourish Excel

Message non lu par micheljq » 27 avr. 2015, 12:27

L'ingrédient actif d'Excel c'est le glutaraldéhyde. Il contient 5 ions carbone, que les plantes peuvent assimiler. Il peut devenir toxique assez rapidement en concentrations plus élevées. Ce produit concentré est utilisé comme désinfectant dans les hopitaux.

La charge énergétique pour une plante pour prendre le carbone dans le glutaraldehyde est plus élevée que si la plante prends l'ion carbone dans le CO2. C'est pourquoi l'Excel ne peut pas être comparé au CO2, quoique c'est bon pour booster la plupart des plantes aussi, mais pas mal moins efficace que le CO2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glutarald%C3%A9hyde
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités