Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Difficultés avec mes elodea densa

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Difficultés avec mes elodea densa

Message non lu par Coccinelle75 » 28 juin 2015, 17:58

Bonjour!

J'ai de la misère avec mes elodéa densa... Partout, on dit que c'est une plante "facile"... Ben ça fait 3 paquets que je tue :shock: !

C'est toujours la même chose: au bout de 2-3 jours dans mon aquarium, la plante se "nécrose" (ramolli en partant de la tête et décolore) et meurt dans le temps de le dire...
Sur plant de tank, j'ai lu qu'elle était la 1ere à indiquer une carence en fer... Ben là, je lui en donne tous les jours!

Tous mes paramètres sont beaux (pas de nitrate, nitrite, ammoniaque), mon ph est à 7,4 (j'essaie de l'emmener à 7)... Mon éclairage est bien (fluval spec 5 gallons et j'ai ajouté un "life glo 15w qqs heures par jour). Toutes mes autres plantes sont belles à présent, sauf elle :roll:

J'ai 3 petits aquariums et les elodeas font dures dans les 3!

Là, je suis en train de me demander si ça ne serait pas la température de mes aquariums ne serait pas le problème... J'ai des betta, donc je maintien l'eau à 25 degrés. La majorité des sites disent qu'elle peut vivre entre 10 et 25 degrés, et d'autres sites parlent même jusqu'à 28 degrés...

Est-ce que la température pourrait être le problème à votre avis?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Difficultés avec mes elodea densa

Message non lu par micheljq » 29 juin 2015, 10:32

Salut en effet l'elodea est une des plantes les plus faciles que je connaisse. J'en ai eu plus d'un an, à 24-25e celcius. Remarque les premiers mois, elle n'allait pas si bien que ça. Il y a eu une longue phase d'adaptation.

Le fer n'est qu'un des nombreux nutriments dont les plantes ont besoin. Elles doivent avoir N-P-K-Ca-Mg, micros.

Il faudrait plus d'informations sur ton bac, lumière, fertilisation, tu ne semble leur apporter que du fer, ce qui ne servira pas à grand chose si les plantes manquent de N-P, ou K.

Quelle le volume du bac, la population de poissons, s.v.p. Y'a-t'il des poissons qui apportent une quelquonque fertilisation par leur excréments.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Difficultés avec mes elodea densa

Message non lu par Marc » 29 juin 2015, 13:39

Elodea densa aussi appelé egeria densa est originaire de l'Amérique centrale et du Brésil, donc à l'aise dans l'eau plus chaude (25 +). Substrat indifférent. http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... w&id=11659

Elodea canadensis ne supporte l'eau chaude (26 et +) seulement que pour une courte période de temps (2 à 3 semaines). Plus à l'aise dans l'eau froide. Substrat riche.http://www.aquabase.org/picture.php3?ac ... ew&id=7700

Par contre les deux se ressemblent à s'y méprendre. Je me demande même s'il ne s'agit pas de la même plante??? Vas-y molo avec les engrais. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Difficultés avec mes elodea densa

Message non lu par Coccinelle75 » 01 juil. 2015, 13:15

Bonjour et merci!

Marc, je n'arrive pas à voir tes liens, car je ne suis pas membre d'aquabase... Mais je vais regarder ça un peu plus tard. :)

Voici un peu plus sur les paramètres de mes bacs:
J'ai 4 bacs entre 2 et 5 gallons chacun. Se sont tous des aquariums fluval spec avec filtration originale et chauffe-eau eheim

Mes 2 plus gros aquariums ont l'éclairage original des bacs (28 leds) allumés durant une dizaine d'heures par jour plus un 15 watts de fluocompact "life glo" supplémentaire durant environ 3-4 heures (sur minuterie) sur l'heure du diner.

Mes 2 plus petits aquariums sont équipés d'une lampe pour plantes d'aquarium avec 28 leds (j'ai oublié la marque). Ces 2 aquariums sont aussi éclairé durant une dizaine d'heures tous les jours, mais n'ont pas l'éclairage supplémentaire sur l'heure du diner comme mes 2 plus gros aquariums.

J'ai des elodea densa dans mes 4 aquariums qui ont été achetés et plantés la même journée dans tous les bacs. Ils proviennent donc du même plant et sont tous dans le même état.

Les paramètres de mon eau sont beaux mis à part le kh élevé que je fais baisser tranquillement et ph à 7,4 que je vise plus le 7). (voir mon premier post pour plus de détails)

Je n'ai qu'un seul poisson , un betta, dans chaque aquarium. Donc peu de "pollution".

-mon SUBSTRAT est du "fluval stratum"

ENGRAIS
Et je mets du:
-fluval micro nutriments
-Flourish Iron,
-Flourish potassium
-Flourish nitrogene tous les 2-3 jours (pour chacun de ces 4 engrais)

J'ai aussi 1 a 2 comprimés de Flourish tabs dans chacun de mes aquarium dépendamment de leur taille.

Finalement, je mets de temps en temps du flourish excel... Je n'en mets plus aussi souvent depuis que j'ai réalisé que mon problème était plus au niveau de mes engrais que de mon CO2.

Mon EAU est de l'eau OSMOSÉE, car l'eau de ma ville est débilement dure... J'ai tenté de revenir moitié moitié eau de la ville et eau osmosée et en 2 semaines je me suis retrouvée avec 2 bettas sur 4 pris avec la "pourriture des nageoires"...

Depuis mon 1er message, je peux vous annoncer que mes elodea ont SURVÉCUES!!! Je vous jure!!! :lol: les 2 autres fois que j'en ai acheté, au bout de 2-3 jours, les plantes disparaissaient littéralement tellement elles pourrissaient! là, elles ont même poussé d'un bon 10 centimètre depuis une semaine chose que je n'avais jamais vu auparavant!!! J'ai coupé la tête des tiges qui étaient nécrosées ce matin, mais le reste du corps semble "survivre"!!!

J'ai dans chacun de mes bacs un petit snail pour manger les algues. Il fait bien son travail, car je ne frotte pratiquement jamais mes vitres. L'éclairage est donc aussi bien ajusté en terme de duré.

Je pense que c'est vraiment la "température" trop chaude qui était le problème... On verra bien dans les prochains jours!

Si vous avez des suggestions; n'hésitez pas, je suis preneuse!!!

Merci!
V

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Difficultés avec mes elodea densa

Message non lu par Marc » 01 juil. 2015, 13:40

Si tu tiens à mettre de l'engrais liquide, pourquoi ne mets-tu pas que du "FLOURISH" qui contient tous les éléments que tu mentionnes :?: :o
Pour un aqua de 100 gallons, je mettais 10 mls 1 fois semaine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Difficultés avec mes elodea densa

Message non lu par Coccinelle75 » 01 juil. 2015, 17:23

Au départ, mes plantes avaient de très grandes carences probablement liées au fait que j'utilise de l'eau osmosée et qu'à l'époque j'avais du sable comme substrat. Compte tenu de la qualité ( en fait, plus de la non qualité) de l'eau de ma ville et de la nécessité que j'utilise de l'eau osmosée, trouver l'équilibre était complexe. J'ai eu tous les problèmes (et même plus!) répertoriés sur "deficiency finder" (ma Bible aujourd'hui).

J'ai donc commencé par acheter une bouteille d'engrais liquide à la fois compte tenu que je ne trouvais pas les "tabs" dans aucune animalerie et à essayer "un peu de si ou ça" et essayer de voir si réglerait le problème.

Si tu regardes bien la composition des "tabs" de flourish, la concentration de presque tous les ingrédients est infime comparativement aux engrais liquides. Par exemple le potassium qui est à .16 dans les tabs et à 5,8 dans le flourish potassium liquide. Il n'y a que le fer, qui est plus concentré dans le tabs.

Puisque les choses se sont replacées et que mes plantes sont belles à présent, (Alléluia!!!) j'ai continué à donner "du tout" même si c'est "peut-être" du gaspillage. J'applique à présent le vaut mieux trop que pas assez!!

J'ai été en eau salée pendant une dizaine d'années et j'ai jamais eu autant de difficultés même avec de coraux!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Difficultés avec mes elodea densa

Message non lu par micheljq » 02 juil. 2015, 10:19

Pas facile les plantes aquatiques non plus.

Ca semble bien aller maintenant. Ma réaction c'est continue de même, ne change rien, si les plantes poussent bien et tu n'as pas d'algues alors tout va bien.

Les élodées sont passées par une phase d'adaptation c'est normal, il faut être patient.

Marc : le Seachem Flourish as la réputation d'être chiche sur les macros-éléments, par rapport aux micros-éléments. Mais ça reviendrait cher pour un 100 gallons, mieux vaudrait utiliser les engrais secs dans un pareil cas, c'est plus économique.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Difficultés avec mes elodea densa

Message non lu par Coccinelle75 » 02 juil. 2015, 10:49

Bonjour Michel!

Oui, ça va bien à présent pour mes plantes! Je suis contente d'avoir persévéré même si ça a été difficile! C'est ma petite fierté personnelle! 8-)

Effectivement, les plantes passent toutes par une phase d'adaptation. JE ne serai probablement jamais exactement quel était le problème précis dans mon cas (eau, substrat, engrais, endroit où j'achetais mes plantes...), mais je continue comme ça!

J'ai compris qu'un aquarium c'est comme un château de cartes: On en enlève une (modifie dans le cas des paramètres d'un aquarium) et tout s'écroule!!!

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2010, 00:04
Localisation : Laval

Re: Difficultés avec mes elodea densa

Message non lu par Marc » 03 juil. 2015, 14:20

Micheljqm je suis d'accord avec toi. J'ajoute du Flourish seulement pour mon "Cérato" qui flotte en surface, ancré avec un crochet pour qu'il ne voyage pas partout dans l'aquarium. Pour le reste de mes plantes je met des boulettes enfouies dans le sable...
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités