Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ma "paresse" a une question pour vous

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Ma "paresse" a une question pour vous

Message non lu par Coccinelle75 » 01 sept. 2015, 15:07

Bonjour!

Mon petit coté paresseux à une question à poser aux "chimistes" qui pourraient me répondre...

Je déteste mettre de l'engrais liquide dans mes aquariums... Je trouve ça looooooog! OK, je l'avoue, je me plains pour rien!!! :lol: Ça prend même pas 2 minutes chaque fois, y'a des choses bien pire que ça dans la vie!

J'aimerais quand même gagner qqs minutes par semaine, car tant qu'a tout sortir le matériel (bouteilles, pipettes, cuillères à mesurer...) pourquoi ne pas en préparer un peu plus pour le reste de la semaine?

Présentement, je mets dans mes aquariums du fer, du potassium, du nitrogène et des micro (ou macro pu certaine, j'ai enlevé l'étiquette!) éléments. Chaque engrais est dans une bouteille différente. Tous mes engrais sont liquides.

Supposons que je prépare à l'avance mes "cocktails" à l'avance, dans des pots refermables(style pots à vinaigrette tupperware) est-ce que le fait de mélanger le fer, le potassium, le nitrogène et les "micro/macro" éléments pourraient annihiler leurs propriétés?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Ma "paresse" a une question pour vous

Message non lu par hydropon54 » 01 sept. 2015, 19:54

Je suis paresseux aussi mais il y a des limites :lol:

les macro-éléments NPK peuvent être mélangés entre eux parce tous issus de sels solubles.

Par contre les micro-éléments et le fer sont chélatés parce que insolubles.

Les mélanger peut entraîner la précipitations de certains métaux.

Le minimum sera toujours 2 solutions macro+micro: Tropica, PlantGuy

Puis le jour ou t`en auras assez

Tu devras te procurer 2 pompes doseuses :lol:

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ma "paresse" a une question pour vous

Message non lu par micheljq » 02 sept. 2015, 13:28

Je ne mélangerais pas si c'est liquide, des engrais secs encore c'est pas pire.

Je dose séparément chaque jour et c'est vraiment pas compliqué. Je le sais par coeur.

Dimanche, KNO3, mardi KNO3, mercredi KH2PO4, jeudi KNO3, samedi KH2PO4, micros, GH buffer. Méthode EI.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Ma "paresse" a une question pour vous

Message non lu par Tom Duhamel » 02 sept. 2015, 17:59

Moi aussi je suis paresseux. Donc j'opte pour une méthode beaucoup plus simple, mais je ne mélange rien d'avance.

Juste après un changement d'eau, j'ajoute Flourish, Flourish Potassium et Flourish Iron. Et puis je répète en milieu de semaine. C'est tout.

Il paraît qu'il y en a qu'il vaut mieux faire quotidiennement, ou à une fréquence plus élevée. Il paraît que c'est mieux de ne pas tout mettre le même jour. Je m'en moque, mes plantes sont en pleine santé ainsi. Je ne change pas ce qui fonctionne. Vive la simplicité.

J'utilise les engrais liquides parce que j'aime pouvoir ajuster mon dossage au besoin, selon les problèmes que je vois sur mes plantes. De plus, je considère que les engrais que l'on enterre et que l'on oublie pendant 3 mois sont légèrement plus polluants (mais ce dernier point, j'avoue que c'est par lecture, je n'ai jamais utilisé autre chose que des engrais liquides).

Nitrogen? Si ton taux de nitrate est pratiquement de zéro, d'accord. Si tu as au moins 5 ppm de nitrate, je ne vois pas l'intérêt. Si tu ne détectes pratiquement pas de nitrate, tu sais déjà que tes plantes en manquent, elles ont tout consommé. Si tu as 5ppm+, ça veut dire que les plantes ne l'ont pas tout consommé, donc il y en a assez. Mais c'est mon opinion. Quand je répète constamment de viser 15-20 ppm de nitrate, il s'agit d'une limite sécuritaire pour les poissons, pas d'un minimum pour les plantes.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Ma "paresse" a une question pour vous

Message non lu par coralie » 02 sept. 2015, 21:46

Bonsoir à tous!

Si vous me permettrez une intrusion dans votre discussion.....

@ Micheljq..... J'aimerais savoir quel(s) jour(s) tu fais le(s) changement(s) d'eau?........ Les engrais ont-ils tous le temps d'être bien absorbés par les plantes? Peut-être que c'est moins bien de tous les ajouter en même temps (algues ;) ), ce que je fais, et ce jour est le lendemain matin de mon changement d'eau.... ?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Ma "paresse" a une question pour vous

Message non lu par micheljq » 03 sept. 2015, 10:04

coralie a écrit :Bonsoir à tous!

Si vous me permettrez une intrusion dans votre discussion.....

@ Micheljq..... J'aimerais savoir quel(s) jour(s) tu fais le(s) changement(s) d'eau?........ Les engrais ont-ils tous le temps d'être bien absorbés par les plantes? Peut-être que c'est moins bien de tous les ajouter en même temps (algues ;) ), ce que je fais, et ce jour est le lendemain matin de mon changement d'eau.... ?
Salut mon taux de nitrate reste à 10mg/L. Mes PO4 en ce moment sont pas mal élevés, plus de 3ppm. Généralement je fais mon changement d'eau le samedi. Donc mes plantes n'assimilent pas tout.

Je ne sais pas si tout ajouter en même temps le même jour de la semaine peut causer des algues.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

Re: Ma "paresse" a une question pour vous

Message non lu par Coccinelle75 » 03 sept. 2015, 20:05

BOnjour et merci pour vos réponses!

Bon, à défaut d'avoir le choix, je vais devoir "faire" des efforts et travailler mes défauts... :roll:

Autre petite question... Hydropon disait que les liquides ne se mélangeaient pas tous ensemble à cause de XYZ... Quand je prépare mes doses, je dans des verres à shooters tous mes ingrédients ensembles (fer, micro, potassium...) et versant chaque verre dans l'aquarium auquel il est associé selon la taille, ou les besoin des plantes.

Ça veut dire que durant disons 2 minutes, tous les ingrédients sont mélangés ensembles. Si je comprends bien ta réponse Hydropon, je ne devrais pas faire ça même pour un court laps de temps?

Merci!!!

Avatar de l’utilisateur
hydropon54
Messages : 125
Inscription : 25 juil. 2015, 19:32
Localisation : Montréal

Re: Ma "paresse" a une question pour vous

Message non lu par hydropon54 » 03 sept. 2015, 21:36

Pour 2 minutes je ne sais pas , c`est à toi de voir: si la solution résultante brouille et n`est plus translucide c`est qu`il y a eu précipitation de certains ingrédients.

Mais pour plusieurs jours d`avance les risques que ca brouille et que ca forme un dépot dans le fond du contenant sont plus élevés.

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Ma "paresse" a une question pour vous

Message non lu par Marc Martineau » 10 sept. 2015, 14:11

Bonjour à tous...

Si je peux m'injecter dans la discussion qui est fort intéressante en passant...

Dans la nature, tout est mélangé, prêt à l'emploi, et disponible presque tout le temps (hormis le phénomène des saisons qui change la donne...).

Seachen Flourish contient 90-95% de tous les éléments mentionnés... Nutrafin Plant Grow contient tous les micro-nutriments mélangés ensemble... Mais tous dans des doses optimales...

Donc, bien logiquement, nous pourrions tout mélanger ensemble, et le tout se passerait bien. Cependant, certains produits sont concentrés, et le fait de cette concentration accrue n'a pas été étudiée par les compagnies car, dans les produits mélangés, ils sont mélangés dans leurs doses optimales respectives, tout comme la nature.

Donc, logiquement, je ferais attention de tout mélanger ensemble et de l'introduire dans l'aquarium. C'est mon opinion bien logique mais qui ne vaut peut-être rien du tout !

Personnellement, je dose les éléments individuellement. Et, si j'ai à donner 2 ou 3 éléments le même jour, j'espace de 5-10 minutes entre les doses. Comme cela, et les amis et l'eau n'ont pas un choc trop violent ! Faut penser qu'il ne pleut pas du fer ou du potassium dans les orages ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités