Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

L'aile ou la cuisse

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle75
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2015, 10:40
Localisation : St-Eustache

L'aile ou la cuisse

Message non lu par Coccinelle75 » 10 janv. 2016, 11:31

Bonjour!

J'ai une petite question pour vous...

Mes plantes doivent être taillées et j'aimerais avoir votre avis s'il est mieux de tailler la tête des plantes... ou sa base avec les racines...

Si je coupe la tête, est-ce que la base va se "remplumer" comme le fait une plante habituellement?

Si je coupe la base avec les racines, la plante ne va-t-elle pas s'affaiblir à force de refaire toujours des racines???

Les plantes que je veux tailler sont des bacopas, du camboba et de l'égéria. Elles sont toutes belles présentement, mais trop longues. La tête de ces plantes est bien fournie mais la base est plutôt "dégarnie". Disons qu'il y a plus long de tige entre chaque branche comparativement à la tête...

Mes plantes sont dans du sol fluval (boules noires), je mets des Flourish tabs environs toutes les 6 semaines et de temps en temps je mets aussi du Fourish EXcel et du Nitrogen.

Merci pour votre avis!!!

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: L'aile ou la cuisse

Message non lu par kerrigan » 10 janv. 2016, 19:30

Pour la bacopa et l'égéria (densa?), j'ai toujours coupé la tête. Pour l'autre espèce, je ne la connais pas malheureusement.
Si la base de tes égérias fait dur, tu peux aussi simplement garder la tête, la replanter dans le substrat et jeter le reste. J'ai souvent fait ça. :)

Édité: je viens de lire sur le net que pour la Cabomba, tu peux aussi couper la tête mais de prendre un bon 8-10 cm et repiquer directement. Si les feuilles sont plus espacées dans le bas c'est que la lumière s'y rend moins...
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: L'aile ou la cuisse

Message non lu par Marc Martineau » 10 janv. 2016, 19:49

+1 sur le message de kerrigan !

Si les STEM sont plus longues à la base qu'à la tête (distance entre les feuilles sur la tige...), c'Est que la lumière ne s'y rends pas totalement. Si elles sont très hautes, c'est normal car le PAR de lumière est beaucoup plus fort à la tête des plantes qu'à la base. Si tu les coupent, coupe-les au niveau du joint. TU peux replanter la coupe en enlevant des feuilles sous 2-3 joint et replanter. Essaie de les couper de la même longueur de ce qui va rester, et replantes. Elles auront la même longueur et vont moins compétitioner pour la lumière.

Les 3 plantes que tu as peuvent être coupées au joints et replantées. Fais attention cependant de ne pas trop fournir le décor car la lumière va encore avoir plus de difficultés à joindre le bas des plantes. Aussi, si tu coupes au joint, il se peut que 2-3 nouvelles tiges partent de la coupe. Dans ce cas, dépendant de la plante, tu peux couper plus bas, et ne pas replanter. Si 2-3 nouvelles tiges poussent, elles seront plus fournies d'emblée. J,ai une plante comme cela dans ma Cube Garden ADA (Limnophila Aromatica) qui retige en 2-3 nouvelles tiges à chaque fois que je coupe au joint. Je peux donc me permettre de la couper plus basse car elle retige en 3-4 nouvelles STEM ! ! ! :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités