Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Plantes sans charbon

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
lochenaine
Messages : 22
Inscription : 03 févr. 2016, 15:58
Localisation : Lac St-Jean

Plantes sans charbon

Message non lu par lochenaine » 05 févr. 2016, 17:41

Le jeune homme qui travaille a l'animalerie pres de chez nous me dit qu'il vient de suivre une formation sur les plantes d'aquarium et qu'il serait recomnande de ne pas mettre de charbon dans le systeme de filtration pour accentuer la croissance et la sante de celle-ci...Apparement que la charbon neutraliserait full bonnes bscteries qui sont utile aux plantes.

Vous en pensez quoi?

Ca fait 2 jours que je n'ai plus de charbon pour un traitement a mes poissons et je dois dire que mes plantes semble apprecier...

MERCI

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Plantes sans charbon

Message non lu par Marc Martineau » 05 févr. 2016, 20:34

Le charbon ne neutralise aucune bactérie ; c'est un filtre chimique. Le charbon activé adsorbe les médicaments, et tout contaminant dans l'eau. J'ai bien dit adsorption, et non absorption. L'adsorption est le processus ou un solide est utilisé pour enlever une substance soluble dans l'eau.

Les charbons actifs ne sont pas tous pareil, et leur "propreté" dépend de comment ils ont été fabriqués. Tu peux en avoir qui, lorsqu'ils seront épuisés (environ 14 jours en moyenne...), vont libérer de grandes quantités de phosphates dans l'eau.

Le Seachem carbon est celui qui libèdre le moins de phosphates, et est le plus optimisé pour l'adsorption de par sa forme de petites billes arrondies. Elles maximisent la surface de contact avec l'eau quand les billes sont toutes tassées les unes sur les autres.

J'ai 4 sacs de charbons présentement dans mon Fluval 306 car je relève d'un épisode de ICH traité au Paraguard et mes plantes poussent pas d'allure ! Et mes petits amis se portent à merveille, et les paramètres de l'eau sont top ! :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Slainte
Messages : 365
Inscription : 24 janv. 2013, 09:27
Localisation : Montréal

Re: Plantes sans charbon

Message non lu par Slainte » 07 févr. 2016, 12:14

La théorie est que le charbon lierait des molécules d' éléments utiles à la croissance des plantes. Pour ma part, je n'ai jamais mis de charbon dans mes bacs.
So long, and thanks for all the fish!

Projet - 33g asiatique viewtopic.php?f=11&t=19016

Projet - 20g El Natural viewtopic.php?t=20862

Avatar de l’utilisateur
lochenaine
Messages : 22
Inscription : 03 févr. 2016, 15:58
Localisation : Lac St-Jean

Re: Plantes sans charbon

Message non lu par lochenaine » 07 févr. 2016, 14:36

As-tu vue une différence au niveau de la santé de tes plantes du temps où tu utilisais du charbon dans ton filtreur comparativement a aujourd'hui sans charbon?

Quels sont les danger pour les poissons de ne pas avoir de charbon dans son filtreur???

merci

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Plantes sans charbon

Message non lu par Marc Martineau » 07 févr. 2016, 15:02

Si tu lis sur le forum The Planted Tank, tu trouveras pleins de messages de gens qui ont du succès avec du charbon dans leur filtre et un bac ultra planté que de gens qui n'ont pas de charbon et qui on aussi du succès dans le même genre de bac.

Pour ma part, j'utilise du Purigen, et c'est le même débat. Certains disent que c'est à proscrire, et certains ont un succès fou ! Moi, je suis obligé de trimmer au 15 jours maximum, sinon ce sera la forêt vierge ! :D :D :D Et j'ai du Purigen.

Tout cela pour dire qu'il y a plusieurs façons d'obtenir du succès en aquariophilie.

Les poissons ne se porteront pas mal si tu n'a pas de charbon dans ton filtre. Tu pourrais le bourrer de Bio Media et de Filter Floss, sans charbon, et ton filtre ferait la job ! À moins que tu aies un contaminant ou un médicament à enlever de la colonne d'eau. Pour cela, le charbon est top ! :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
lochenaine
Messages : 22
Inscription : 03 févr. 2016, 15:58
Localisation : Lac St-Jean

Re: Plantes sans charbon

Message non lu par lochenaine » 07 févr. 2016, 17:43

Ok merci! Je vais remettre mon charbon quand j'en aurai terminé avec ce satané Ick!!! Et une fois le tout rentré dans l'ordre je pense que je vais mettre deux sachet de biomax (j'ai un aqua-clear comme filtreur) avec ma mousse tout simplement.

Plus c'est naturel plus j'aime ☺

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités