Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Substrat - Retour en eau douce!

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Leboeuf
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2010, 00:04

Substrat - Retour en eau douce!

Message non lu par Leboeuf » 09 févr. 2016, 13:24

Hello!

J'ai passé à l'eau salée et je reviens à l'eau douce.

J'aimerais me partir un 60 gallons planté sur 24" de haut et j'aimerais savoir quel substrat vous conseillez.

J'aurais aimé prendre les substrats aquashop mais ils sont plus en business!

Donc, je recherche quel substrat serait l'idéal pour avoir un aquarium planté avec des plantes de niveau facile à intermédiaire(pas besoin de faire un tapis mais un minimum...). J'ai pensé Flourite mais j'ai déjà essayé et c'était pas fou dans le temps...

J'installerais un CO2(Recommendation? Pas de DIY, déjà essayé...) ainsi que t5ho ou LED comme rampe.

Bref, substrat? Conseil? J'aurais bien aimé sable noir et je me dirige vers un biotope tropical(Asie ou Amérique du sud...)

Merci

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat - Retour en eau douce!

Message non lu par micheljq » 09 févr. 2016, 14:11

J'ai le Flourite rouge c'est bon mais je le trouve un peu gros. Le Flourite brun ou noir ferait mieux l'affaire si ça serait à recommencer. Le rouge il faut bien le rinser sinon c'est bordelique au début.

L'Eco Complete aussi qui est bien. Il y a plusieurs choix de couleur.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Leboeuf
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2010, 00:04

Re: Substrat - Retour en eau douce!

Message non lu par Leboeuf » 09 févr. 2016, 14:17

Et ca se vend de l'argile à aquarium et d'autres trucs(potasse je crois et autres...)?

Le flourish est gros et se vide rapidement de ses éléments nutritifs...

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Substrat - Retour en eau douce!

Message non lu par Marc Martineau » 09 févr. 2016, 19:57

Eco Complete...L'avantage de ce substrat aussi c'est que, quand tu replantes, il est de style gravier et retiens bien les plantes les repousses.

Il y a l'Aquasoil de ADA... mais prépares toi à faire des changements d'eau à 50% tous les jours pour 2-3 semaines au début. L"ammoniaque va monter au plafond !

Moi, dans ma 45G, J'ai de l'Eco Complate comme base assez épaisse et Seachem Flourite Black Sand sur le dessus. Le Seachem, il faut le rincer car, au début, ton bac à l'air d'un nuage ! encore aujourd'hui, quand je brasse le fond, on voit un FUME blanc monter...

Mes plantes poussent pas possible avec ce mix et CO2 2.5 bulles>sec et engrais Seachem liquides tous les jours.

Pour l'éclairage, je viens de me procurer 2 Current-USA Satellite LED Plus Pro 36-48 pouces 46 watts chaque, donc 92 watts pour une 45G ultra planté avec 40G d'eau, donc 2.3 watts/gallon à 18 pouces du fond de l'aquarium (mais le substrat est plus haut de 2-3 pouces et les plantes aussi... :D :D :D )

Bonne chance !
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat - Retour en eau douce!

Message non lu par micheljq » 10 févr. 2016, 09:37

Leboeuf a écrit :Et ca se vend de l'argile à aquarium et d'autres trucs(potasse je crois et autres...)?

Le flourish est gros et se vide rapidement de ses éléments nutritifs...
Le Flourite et l'Eco-complete n'ont pas grand éléments nutritifs, peut-être un peu au début. C'est pas comme l'ADA. C'est le haut CEC (propriétés d'échanges de cations, de garder des éléments nutririfs pour les plantes), qui est intéressant. Je fertilise dans la colonne d'eau quand même.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Leboeuf
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2010, 00:04

Re: Substrat - Retour en eau douce!

Message non lu par Leboeuf » 10 févr. 2016, 10:08

HellO!

Je vais aller voir les revciews et le prix! Le gars de aquasense parlait de netlea...

Donc je vais comparer ADA, netlea et eco.

Aussi, je sors de l'eau salée donc ca me dérange de payer un peu(ca peut jamais être aussi pire que l'eau salée...).
Je désire un kit de CO2 acceptable, pas de truc de levure. On regarde autour de combien dans l'usagé et ya un modèle de recommander?

Pour les rampes, le spectre est à 6500K?

Merci beaucoup! Tjrs bien des conseils de gens qui l'ont essayé! Mon eau douce est rendu loin!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Substrat - Retour en eau douce!

Message non lu par micheljq » 10 févr. 2016, 10:36

Salut as-tu le lien sur Aquasense? je veux voir par curiosité, merci bien.

Pour les rampes leds il y a justement une discussion en cours ici, et d'autres dans la section matériel :

viewtopic.php?f=12&t=22551&p=200529#p200529

Il y a des gens qui utilisent leur rampes d'eau salée pour les plantes d'eau douce, ça peut fonctionner. Il faut souvent baisser l'intensité de beaucoup. Jouer avec le spectre si la rampe le permet. Mais le look bleu on peut ne pas aimer.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Leboeuf
Messages : 62
Inscription : 15 sept. 2010, 00:04

Re: Substrat - Retour en eau douce!

Message non lu par Leboeuf » 10 févr. 2016, 10:52

Pour aquasense, faut aller voir leur page facebook.

Il demande 36$ la poche je crois mais à confirmer...

Pour la rampe, je vais vendre la mienne et aller m'en chercher une pour eau douce. Ca va être plus simple...

J'essaie de préparer le tout pour que ce soit prêt pour l'encan afin d'aller chercher plantes et poissons!

Je vous tiens au courant!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités