Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Mariaqua
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2015, 20:41
Localisation : Bécancour

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par Mariaqua » 07 mars 2016, 16:01

Je cherche surtout une façon simple et économique de donner les nutriments à mes plantes.

Je cherche donc à connaître vos expériences, entre autre avec Osmocote, ou autre.

Le produit "theplantguy" semble vraiment intéressant. Sauf si le produit expire rapidement après sa préparation.

Pour le Flourish, c'est que j'utilise celui vendu en animalerie pour mon 40g, mais ça deviendra rapidement couteux pour mon 110g. Voilà pourquoi je cherche des alternatives.

Avatar de l’utilisateur
Aqualain
Messages : 126
Inscription : 24 févr. 2011, 00:10

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par Aqualain » 07 mars 2016, 16:35

Comme je te le disais, il pas rien qui se dégrade dans cet engrais.
C'est la matière organique qui se dégrade hors le PPS ne contient que des minéraux et des métaux utile pour tes plantes.

Mariaqua
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2015, 20:41
Localisation : Bécancour

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par Mariaqua » 07 mars 2016, 16:43

Merci encore!

Est-ce qu'il y a de la matière organique dans les engrais vendus en animalerie?

Je m'enligne vraiment pour essayer les produits secs que tu recommmandes. :)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par micheljq » 08 mars 2016, 09:54

Non pas de matière organique vendu dans les fertilisants.

Je reviens à PlantGuy. Je m'inspire de la méthode EI. Je dose KNO3, KH2PO4, GH Buffer, mélange micros+B.

KNO3 dose N et K, KH2PO4 dose P et K, GH buffer dose Ca/Mg, remarque il y a des cas ou il y a déjà suffisamment de Ca/Mg dans l'eau, ça dépends des bacs. Et un mélange micros (oligo-éléments : Fe, et autres).

Les plantes ont besoin de N-P-K-Ca-Mg, micros-éléments.

Je tire directement dans l'eau, sans faire de mélanges, j'utilise des cuillières à mesurer de Dollarama.

Par exemple ma routine :
dimanche-mardi-jeudi : 1/4 tsp KNO3
mercredi-samedi : 1/8 tsp KH2PO4
samedi : GH buffer, mélange micro+B (après le changement d'eau).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Mariaqua
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2015, 20:41
Localisation : Bécancour

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par Mariaqua » 08 mars 2016, 11:21

C'est donc "home made". Chouette!

De mon côté, il me sera plus pratique d'y aller avec les produits de "plantguy".

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par Marc Martineau » 08 mars 2016, 20:58

Aqualain a écrit :Salut.

Permettez moi me m'insérer dans votre discussion.

Je dose aussi du PPS de Plant guy. Vraiment pas chère, 40$ pour 3 paquets de micro et 3 paquet de macro. Bouteilles et shipping inclus.

Je contrôle bien mon taux de nitrate (jamais plus de 15-20 ppm) mais j'ai quand même beaucoup d'algue. Le dosage de CO2 est-il le seul moyen de contrôler plus efficacement?
Salut Aqualain,

La présence d'algues est relative à l'équilibre fertilisants-lumière-injection de CO2. Si l'un des trois est déficient, ou est en surplus, sans que les deux autres suivent, tu as automatiquement un débalancement et hop la présence d'algues. Prends-le omme un triangle, et chaque pinte est représentée par les trois éléments mentionnés.

Tom Barr surdose les éléments nutritifs mais éclaire en malade et injecte du CO2 près de l'asphyxie des poissons parfois. Ses bacs sont splendides, mais il travaille toujours près de la limite du raisonnable.

Il y a moyen d'éclairer raisonnablement, de fertiliser raisonnablement et d'éclairer aussi raisonnablement. Mais les trois sont indispensables !
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Aqualain
Messages : 126
Inscription : 24 févr. 2011, 00:10

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par Aqualain » 08 mars 2016, 21:22

Salut Aqualain,

La présence d'algues est relative à l'équilibre fertilisants-lumière-injection de CO2. Si l'un des trois est déficient, ou est en surplus, sans que les deux autres suivent, tu as automatiquement un débalancement et hop la présence d'algues. Prends-le omme un triangle, et chaque pinte est représentée par les trois éléments mentionnés.

Tom Barr surdose les éléments nutritifs mais éclaire en malade et injecte du CO2 près de l'asphyxie des poissons parfois. Ses bacs sont splendides, mais il travaille toujours près de la limite du raisonnable.

Il y a moyen d'éclairer raisonnablement, de fertiliser raisonnablement et d'éclairer aussi raisonnablement. Mais les trois sont indispensables !


Salut.

J'imagine que tu voulais dire éclairer, fertiliser et injecter du CO2 ;)

Je dois donc comprendre que selon toi le CO2 est essentiel. Est ce que je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par Marc Martineau » 08 mars 2016, 22:05

Oupsssss... Je m'excuse de mon erreur...

Effectivement, je voulais dire éclairer, fertiliser et injecter raisonnablement ! :D :D :D

Il y a moyen d'utiliser les trois de façon modéré... mais, l'un ne va pas sans l'autre.

Cependant, tout dépends de tes buts avec les plantes et ton ou tes bacs. Le substrat aussi entre en ligne de compte. Il y a aussi moyen d'avoir un aquarium très planté sans substrat qui donne plein de nutriments, comme du gravier simple. Cela dépends des méthodes de fertilisation utilisées. Mais les plantes poussent même dans le sable de piscine si tu veux !

Mais pour répondre à ta question, oui je crois que le succès d'un aquarium planté passe par l'injection du CO2. Comme c'est un équilibre entre les trois, il faut tout simplement trouver le bon dosage des trois éléments.

Pour ma part, je dose les produits Seachem individuellement (Trace-Envy en alternance, Potassium, Fer, Nitrogen et Phosporus) et je change 30% de mon eau de ma 45G (40G de colonne d'eau, donc 12G) chaque semaine. J'utilise de l'eau RO/DI que je rééquilibre avec Seachem Equilibrium, Seachem Acid et Alkaline Buffer pour avoir un GH-KH d'environ 4, et un pH de 7.0. Quand je change l'eau, les plantes perlent c'est pas possible !

J'ai aussi un autre bac. C'est une ADA Cube Garden 45cm 8G. J'injecte du CO2 aussi mais j'ai comme substrat le sol ADA Amazonian. Ce bac me donne beaucoup de problèmes car le sol libère beaucoup de nutriments et me joue des tours pour l'équilibre. J'ai des problèmes d'algues constants. J'injete du CO2 et utilise les produits ADA comme fertilisants, avec beaucoup moins de succès que dans ma 45G et les produits Seachem. Je me suis rendu compte que les produits ADA ne somt pas pour les amateurs comme moi, mais pour les aquaristes expérimentés. J'essaie d'obtenir l'équilibre mais c'est excessivement difficile. Je compte monter un 3e bac qui sera un Cube DoAqua 30x30x30 pour des crevettes seulement, très planté (mousse et Staurogyne Repens et Cryptocorynes Wendii. Je voulais utiliser le sol ADA qui me reste mais je crois que je vais utiliser de l'Eco Complete, que j'ai en surplus de mon 45G.

Je me rends compte aussi que, plus ton bac est petit, plus l'équilibre est fragile ! L,injection de CO2 est encore plus critique à ajuster...
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par micheljq » 09 mars 2016, 10:57

L'injection de co2 n'est pas obligatoire, mais un bac sans injection va toujours avoir des taux de co2 bas, au mieux 2-3ppm. Ce qui limite la croissance des plantes et le choix des plantes que tu peux avoir.

Les plantes pousseront moins vite et moins fournies (moins éclatatantes, moins rouges, ou pas rouges du tout), certaines auront de la misère ou ne pousseront pas, alors que d'autres pousseront très bien quand même.

Typiquement dans un bac sans injection de co2, les plantes sont limitées par le co2. Elles vont se compétionner entre elles pour le peu de co2 dans le bac. Certaines espèces assimileront mieux que d'autres le peu de co2 dans le bac. Dans un tel bac, mieux vaut limiter le nombre d'espèces de plantes. Mais un bac bien planté reste faisable sans injection. Il y a plein d'exemples de succès. Ca dépends c'est quoi qu'on veut.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Osmocote Plus vs Seachem Flourish

Message non lu par PierreG » 09 mars 2016, 11:07

Bien d'accord avec Michel...

Aussi...injection de CO2 vs algue....le lien n'est pas "directe".....mais quand il y a un probleme d'alques, il se développe plus vite quand il y a injection de CO2...

Mes bacs sans injection de CO2 sont aussi beau que mes bacs avec CO2...et sont plus "stables"

l'injection du CO2 c'est comme des stéroides...ca fait pousser plus vite mais, mais quand il a des problemes (comme les algues), les problemes arrivent plus vite et ca peut etre hors controle rapidement

Avec l'expérience, je ne suis pas vraiement certains que le prix de l'équipement + remplissage du CO2 + le controle du CO2....vaut vraiment la peine...

Juste a choisir des plantes un peu plus facile :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités