Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Réflexions sur le carbone pour les plantes

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur le carbone pour les plantes

Message non lu par micheljq » 28 sept. 2016, 14:16

Beau tapis, belle densité je suis le premier agréablement surpris de voir ça sans co2. Tu peux couper les feuilles de chêne si elles sont trop grosses. Le chêne rouge d'amérique, qui est le plus commun, les feuilles sont grosses, mais ici il y a une autre espèce de chêne, dont les feuilles sont plus petites, je ne sais pas quel espèce de chêne c'est par contre.

Mon pH ce matin est de 7, ça c'est acidifié mais j'ai mis pas mal de feuilles, et des fruits d'aulne. KH de 3, il était de 5 il y a 10 jours.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur le carbone pour les plantes

Message non lu par micheljq » 08 nov. 2016, 14:08

Mise à jour 8 novembre 2016 :

Puisque le co2 s'est arrêté le 17 septmbre j'ai du faire face à un gros boom d'algues, cyano et "hair algae". Il a fallu que je recommence l'Excel, double dose, et j'ai baissé ma durée d'éclairage de beaucoup.

J'ai fait passer le pH de mon eau de 7,6 à 6,8. et mon KH est à 3. En mettant environ 50 feuilles de chêne, 50 feuilles d'aulne, 50 fruits d'aulnes, 20 feuilles d'hêtre, sur une période de 7 semaines. Ça fait un tapis de feuilles. Je siphonne un peu chaque semaine au dessus du substrat pour éviter que la matière organique s'accumule trop, ça m'inquiète un peu. Avec le temps et avec l'aide de Seachem Acid buffer, je pense être capable de maintenir ces paramètres en gardant moins de feuilles mortes dans le bac. Mon eau a une teinte jaunâtre prononcée.

Pour les changements d'eau j'utilise Seachem Acid buffer et du bicarbonate de soude, sinon mon eau du bac le pH va remonter. Mon eau de robinet a un pH de 7,6 et KH de 2.

Je pourrais éventuellement remplacer le bicarbonate de soude par soit du Seachem Alkaline buffer, soit du bicarbonate de potassium (son effet étant pas mal semblable au bicarbonate de sodium, sauf le potassium qui remplace le sodium). Le bicarbonate de soude peut être problématique , la partie sodium n'a pas vraiment sa place dans un bac d'eau douce.

On dirait bien que le taux de co2 dans mon bac a remonté, et ce sans injection. Présentement le soir à la fermeture des lumières, mon pH est de 6,9, dégazé après 24 heures, pH de 7,4, ce qui voudrait dire 15 ppm de co2, quoique mon drop checker reste bleu clair (il est bleu foncé si le taux de co2 est très bas).

Autre chose la réaction entre l'acid buffer et le bicarbonate produit du co2. Je pourrais tenter l'expérience de produire du co2 pas cher avec du bicarbonate de potassium et de l'acide citrique, car l'Acid buffer revient cher, je l'utilise seulement pour les changements d'eau actuellement. D'ailleurs c'est une recette connue.

A suivre.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités