Réflexions sur le carbone pour les plantes
Publié : 19 sept. 2016, 10:54
Voilà, mon ost... de cylindre de co2 s'est vidé après un mois, fuite je pense.
Du coup ça ne me sors pas de la tête. J'ai utilisé le co2 pressurisé pendant de près de 2 ans mais j'arrête, pour le moment.
J'en reviens à mon obsession de trouver un moyen de produire du co2 dans le bac sans recours au pressurisé. J'ai déjà testé dans le passé mettre une dizaine de feuilles de chêne dans le bac. L'idée étant que leur décomposition aérobique produit co2, en plus de tannins et d'une acidité recherchée. Naturellement, avec mes driftwood, j'ai souvent mesuré 6 ppm de co2 dans le bac avant que les lumières allument (avec la méthode du verre d'eau dégazé). Le problème c'est qu'après environ 6 heures le co2 semble épuisé, mon pH remontant à 7,6, le pH de mon eau de robinet.
Je ne recherche un taux de co2 de 20 - 30 ppm non plus, avec l'éclairage et les plantes que j'ai. Si je réussisais à avoir 10 ppm le matin déjà je serais content.
J'envois ici des réflexions sur le carbone dans l'aquarium, c'est un peu mêlé, je vais faire des essais, j'aime me compliquer la vie on dirait.
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CO2 naturellement, avoir des taux plus élevés sans injection de pressurisé et sans carbone liquide (Excel et autres).
- Le driftwood se décompose lentement sa décomposition produit du co2, mais il se décompose souvent trop lentement.
- Feuilles, les feuilles de chêne se décomposent lentement, je teste. Feuilles d'hêtre, d'érable, se décomposent vite, mais alors il faut regarnir souvent.
- Carbonates, tenir le KH entre 3 et 5, c'est une sorte de batterie de co2, et certaines plantes peuvent directement puiser leur Carbone dans les carbonates (votre KH) quand le co2 est absent. Le jour durant la photosynthèse, le co2 est prélevé de l'eau par les plantes, s'en suit une sorte de réaction d'équilibrage entre le HCO3 (carbonates) et le co2. A mesure que le co2 est prelevé, une partie du HCO3 redevient du co2. D'ailleurs, à la longue, dans un bac sans injection de co2. Les carbonates peuvent finir par s'épuiser. Si la dureté carbonatée s'épuise c'est dangereux, car c'est le tampon. Sans tampon le pH va se mettre à swinger durant la photosynthèse, si ça swing trop, ça peut tuer la faune.
pH : l'échelle de pH est logarithmique, un pH de 6 est 10X plus acide qu'un pH de 7, un pH de 4 est 100X plus acide qu'un pH de 6.
En général, les carbonates (le KH) sont renouvelés par des changements d'eau (si l'eau a suffisamment de KH, carbonates). Certains substrats (ex. Seachem Onyx sand) et roches peuvent envoyer des carbonates dans l'eau. Aussi il existe des buffers pour ça, Seachem alkaline buffer un exemple, ou le bicarbonate de soude (la petite vache).
- Certains acides naturels (venant de la tourbe, feuilles de catappa ou autres, driftwood, etc.) peuvent réagir avec les carbonates et cette réaction crée du co2. Celà peut arriver naturellement dans certains aquariums sans qu'on s'en rende compte.
- Le terreau (et la méthode Walstad), la matière organique dans le terreau se décompose et crée du co2. Le taux de co2 peut d'ailleurs être élevé les premiers mois. Mais ça fini par se tarir et je ne vois pas comment renouveler le terreau sans tout scrapper. Un jour j'aimerais peut-être essayer avec un sump, je mettrais du terreau dans le sump et pourrais le renouveler plus facilement au fur et à mesure. Quand le terreau est fini, ne fourni plus de carbone, je le jette dans le jardin.
- La tourbe : en plus de ses propriétés acides, de tannins, beaucoup de tourbes ont des taux élevés de matière organique (jusqu'à 50%). Je ne parle pas des tourbes spéciales pour les filtres car ça revient cher. Je parle des tourbes en quincaillerie. Mais ça devient peut-être bordélique à la longue, j'espère que c'est moins pire que le terreau. Je vais peut-être essayer.
- Le biofiltre est une autre source de co2, avec toutes les bactéries dénitrifiantes, elles consomment oxygène et font du co2, comme les poissons.
- Excel : Excel n'est pas du co2, l'agent actif est du glutaraldéhyde, un composé assez complexe que les plantes peuvent "casser" pour utiliser l'ion carbone. Cependant le coût énergétique pour la plante est assez élevé car c'est une molécule plus complexe que le co2. Si il y a du co2 présent, les plantes le prendront surement en premier, enfin je pense, car le co2 est beaucoup plus facile à assimiler et à casser pour avoir le carbone. Certaines plantes tolèrent mal l'Excel mais elles peuvent d'acclimater. Certaines cryptocorynes peuvent fondre mais revenir belles après quelques mois. La vallisnerie pareil. Il faut le doser chaque jour. Ça revient cher dans un grand bac, le truc c'est d'acheter du Metracide, un composant pour les hopitaux à base de Glutaraldéhyde, c'est moins cher.
- Urée : méthode récente dont j'ai entendu parler. Il semblerait que ça fait pousser les plantes en malade car ça contient l'ion carbone et c'est facile à assimiler pour les plantes. Le hic, ça produit des composés d'azote nocifs pour les poissons, à suivre.
Un des articles que je lis et relis c'est celui-ci :
http://www.americanaquariumproducts.com ... lants.html
Du coup ça ne me sors pas de la tête. J'ai utilisé le co2 pressurisé pendant de près de 2 ans mais j'arrête, pour le moment.
J'en reviens à mon obsession de trouver un moyen de produire du co2 dans le bac sans recours au pressurisé. J'ai déjà testé dans le passé mettre une dizaine de feuilles de chêne dans le bac. L'idée étant que leur décomposition aérobique produit co2, en plus de tannins et d'une acidité recherchée. Naturellement, avec mes driftwood, j'ai souvent mesuré 6 ppm de co2 dans le bac avant que les lumières allument (avec la méthode du verre d'eau dégazé). Le problème c'est qu'après environ 6 heures le co2 semble épuisé, mon pH remontant à 7,6, le pH de mon eau de robinet.
Je ne recherche un taux de co2 de 20 - 30 ppm non plus, avec l'éclairage et les plantes que j'ai. Si je réussisais à avoir 10 ppm le matin déjà je serais content.
J'envois ici des réflexions sur le carbone dans l'aquarium, c'est un peu mêlé, je vais faire des essais, j'aime me compliquer la vie on dirait.
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CO2 naturellement, avoir des taux plus élevés sans injection de pressurisé et sans carbone liquide (Excel et autres).
- Le driftwood se décompose lentement sa décomposition produit du co2, mais il se décompose souvent trop lentement.
- Feuilles, les feuilles de chêne se décomposent lentement, je teste. Feuilles d'hêtre, d'érable, se décomposent vite, mais alors il faut regarnir souvent.
- Carbonates, tenir le KH entre 3 et 5, c'est une sorte de batterie de co2, et certaines plantes peuvent directement puiser leur Carbone dans les carbonates (votre KH) quand le co2 est absent. Le jour durant la photosynthèse, le co2 est prélevé de l'eau par les plantes, s'en suit une sorte de réaction d'équilibrage entre le HCO3 (carbonates) et le co2. A mesure que le co2 est prelevé, une partie du HCO3 redevient du co2. D'ailleurs, à la longue, dans un bac sans injection de co2. Les carbonates peuvent finir par s'épuiser. Si la dureté carbonatée s'épuise c'est dangereux, car c'est le tampon. Sans tampon le pH va se mettre à swinger durant la photosynthèse, si ça swing trop, ça peut tuer la faune.
pH : l'échelle de pH est logarithmique, un pH de 6 est 10X plus acide qu'un pH de 7, un pH de 4 est 100X plus acide qu'un pH de 6.
En général, les carbonates (le KH) sont renouvelés par des changements d'eau (si l'eau a suffisamment de KH, carbonates). Certains substrats (ex. Seachem Onyx sand) et roches peuvent envoyer des carbonates dans l'eau. Aussi il existe des buffers pour ça, Seachem alkaline buffer un exemple, ou le bicarbonate de soude (la petite vache).
- Certains acides naturels (venant de la tourbe, feuilles de catappa ou autres, driftwood, etc.) peuvent réagir avec les carbonates et cette réaction crée du co2. Celà peut arriver naturellement dans certains aquariums sans qu'on s'en rende compte.
- Le terreau (et la méthode Walstad), la matière organique dans le terreau se décompose et crée du co2. Le taux de co2 peut d'ailleurs être élevé les premiers mois. Mais ça fini par se tarir et je ne vois pas comment renouveler le terreau sans tout scrapper. Un jour j'aimerais peut-être essayer avec un sump, je mettrais du terreau dans le sump et pourrais le renouveler plus facilement au fur et à mesure. Quand le terreau est fini, ne fourni plus de carbone, je le jette dans le jardin.
- La tourbe : en plus de ses propriétés acides, de tannins, beaucoup de tourbes ont des taux élevés de matière organique (jusqu'à 50%). Je ne parle pas des tourbes spéciales pour les filtres car ça revient cher. Je parle des tourbes en quincaillerie. Mais ça devient peut-être bordélique à la longue, j'espère que c'est moins pire que le terreau. Je vais peut-être essayer.
- Le biofiltre est une autre source de co2, avec toutes les bactéries dénitrifiantes, elles consomment oxygène et font du co2, comme les poissons.
- Excel : Excel n'est pas du co2, l'agent actif est du glutaraldéhyde, un composé assez complexe que les plantes peuvent "casser" pour utiliser l'ion carbone. Cependant le coût énergétique pour la plante est assez élevé car c'est une molécule plus complexe que le co2. Si il y a du co2 présent, les plantes le prendront surement en premier, enfin je pense, car le co2 est beaucoup plus facile à assimiler et à casser pour avoir le carbone. Certaines plantes tolèrent mal l'Excel mais elles peuvent d'acclimater. Certaines cryptocorynes peuvent fondre mais revenir belles après quelques mois. La vallisnerie pareil. Il faut le doser chaque jour. Ça revient cher dans un grand bac, le truc c'est d'acheter du Metracide, un composant pour les hopitaux à base de Glutaraldéhyde, c'est moins cher.
- Urée : méthode récente dont j'ai entendu parler. Il semblerait que ça fait pousser les plantes en malade car ça contient l'ion carbone et c'est facile à assimiler pour les plantes. Le hic, ça produit des composés d'azote nocifs pour les poissons, à suivre.
Un des articles que je lis et relis c'est celui-ci :
http://www.americanaquariumproducts.com ... lants.html