Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Introduire de nouvelles plantes avec discus

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par micheljq » 02 déc. 2016, 16:31

Voilà ils en parlent ici du peroxyde et son utilité. Personellement je ne fais jamais de bain pour désinfecter mes plantes, peut-être que je devrais mais je n'en fais rien. Il y a effectivement un danger pour les plantes fragiles.

http://fish-etc.com/knowledge/tank-maintenance-tips
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par coralie » 03 déc. 2016, 20:50

@ François

C'est à prendre en considération ce que tu dis, mais j'ai moins peur avec le peroxyde. J'aime mieux perdre la plante :? que j'aime beaucoup plutôt qu'un discus :o :cry:

Si un poisson guppy ou autre est porteur d'une indésirable bactérie, la plante peut-elle la transporter dans mon bac de discus? :?:

@ Micheljq

J'ai beaucoup aimé les liens que tu mentionnes et de plus, l'article suivant (du lien plus récent) suggère un bon truc en remplacement des chaudières d'eau pour le remplissage aux changements d'eau. Merveilleux dans mon cas avec la 120 gallons Tanganyika!... (qui sera en place bientôt) ;) :lol:

Merci! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par micheljq » 05 déc. 2016, 10:08

coralie a écrit :@Si un poisson guppy ou autre est porteur d'une indésirable bactérie, la plante peut-elle la transporter dans mon bac de discus? :?:

Merci! :)
Je pense que la question ne s'adresse pas à moi mais tant pis. Les bactéries peuvent venir de partout, de l'air, de tes mains, des décorations, des poissons, des plantes, de l'eau du robinet, de l'eau osmosée, etc.

L'eau potable ce n'est pas de l'eau stérilisée. Elle contient quelques bactéries (en bas d'un certain taux pour qu'elle soit considérée potable), des minéraux, et c'est normal. L'eau du robinet dans bien des cas va même contenir des bactéries dénitrifiantes puisque la plupart des municipalités utilisent ces bactéries dans leur processus pour l'eau potable semble-t'il.

A un moment donné je pensais m'acheter une grosse poubelle 20 gallons et une pompe mais avec mon 65G, la petite population et les changements d'eau que je fais, ça ne vaut pas encore la peine. J'utilise une chaudière 10L, ou 20L orange de chez Home-Dépot, je siphonne au dessus des racines, roches, substrat. Mais si un jour j'ai un 120G ou plus je crois que ça va valoir la peine.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par coralie » 06 déc. 2016, 12:05

Je suis tout à fait en accord avec ton avis..., effectivement il y en a des bonnes bactéries qu'il faut garder..., et des indésirables... :)

Loin de moi l'idée aussi de vouloir aseptiser, mais l'introduction d'une nouveauté dans mon bac..., si je peux prévenir, c'est là que je préfère la passer sous le peroxyde quand il s'agit d'une plante... ;), ce que je vais faire ces jours-ci étant donné mon horaire sur-surchargé, en plus des Fêtes qui approchent... :?
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

melidup
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2017, 13:23

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par melidup » 04 avr. 2017, 13:34

Bonjour!
Je suis débutante. J'ai un aquarium avec que des poissons rouges. Je désire expérimenter l'aquaculture, c'est-à-dire utiliser l'eau des poissons pour nourrir les plantes en surface. Les plantes sont déposées sur un support et les racines trempent dans l'eau. Les plantes ne sont pas toxiques pour les animaux. J'ai introduit des bébés de plantes-araignées et je compte mettre des pousses de salade.
Avez-vous des conseils ou contre-indications?
Merci
Mélissa

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par Jmspaggi » 04 avr. 2017, 17:38

Bonjour Melissa,

Ça devrait fonctionner à merveille! L'eau de l'aquarium contient du nitrate, qui va servir d'engrais aux plantes... Il y a déjà de nombreux échanges à ce sujet sur le forum... As-tu fais un petite recherche? Il faudra t'assurer d'avoir une bonne circulation d'eau...

JM

melidup
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2017, 13:23

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par melidup » 05 avr. 2017, 07:49

Parfait, je vais "éplucher" les sujets de discussion! Bien contente de savoir que c'est possible.
Merci beaucoup!
Mélissa

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par Jmspaggi » 05 avr. 2017, 08:11

Oh, oui, c'est parfaitement possible! C'est même une bonne chose! Tes plants vont adorer, et ton eau sera de meilleure qualité. Tiens nous au courant ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités