Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Introduire de nouvelles plantes avec discus

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par coralie » 24 oct. 2016, 12:54

J'aimerais me procurer de nouvelles plantes et les introduire dans mon bac de discus.

Je suis un peu sur mes gardes, de peur d'introduire des parasites ou bactéries dans mon bac... Ce que je ne souhaite vraiment pas ... :?

Quel moyen est plus efficace et sécuritaire pour les plantes et les discus, considérant l'utilisation du peroxyde, ou l'eau de javel (1 part de javel pour 19 parts d'eau) que je connais, ou autre suggestion?...

La provenance des plantes doit être à prendre en considération aussi..., je crois?... ;)

J'aimerais connaître vos avis ... Merci! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par micheljq » 24 oct. 2016, 14:35

Il n'y a pas de danger pour les discus si tu fais le traitement dans un récipient séparé et rinse ensuite énormément à l'eau, quite à laisser les plantes après le traitement dans un autre récipient avec juste de l'eau durant 24 heures, voir 48 heures si tu veux jouer safe.

Le peroxyde d'hydrogène se décompose en produits non nocifs après 24 heures. Excel et le chlore (du Javel) entre 24-48 heures ne sont plus nocifs. Le chlore s'évapore, le glutaraldéhyde d'Excel se décompose en produits non dangereux. Mon choix no. 1 c'est le peroxyde, no. 2 Excel (peut revenir plus cher), no. 3 Javel (peur de scrapper mes vêtements en jouant avec l'eau de Javel).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par coralie » 25 oct. 2016, 11:00

Bonjour Micheljq

Moi je me sens plus safe avec le peroxyde.... Je ne crains pas pour mes vêtements :) , mais après avoir fait rouler un bac hôpital avec l'eau de javel (1 pour 19) avec filtreur sans masse filtrante, quand j'ai vidé après une dizaine de jours (horaire compliqué), cela sentait encore le chlore... :o . L'Aqua Plus ou Prime serait ma touche finale avant l'introduction dans le bac.

Je le ferai dans le peroxyde... C'est la première fois que j'utiliserai ce produit que j'achèterai en pharmacie. Il y a différents peroxyde je prend celui utilisé pour désinfecter les plaies ? ... et je baigne les plantes dans 100% peroxyde, sans le diluer dans l'eau? Pour combien de temps?

Et ensuite bien rincer/tremper 24 - 48 heures évidemment... :) Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par micheljq » 25 oct. 2016, 12:16

Ça se vend en pharmacie notamment, peroxyde 3%.

Pis l'eau de Javel si après 10 jours ça sent encore le chlore, mouais c'est pas terrible.
Dernière édition par micheljq le 25 oct. 2016, 12:56, édité 1 fois.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par coralie » 25 oct. 2016, 12:41

Merci! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Michel bach
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2015, 01:39
Localisation : Granby

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par Michel bach » 31 oct. 2016, 23:11

Le peroxyde chez Dolorama est beaucoup moins cher qu'en pharmacie. C'est du 3% comme en pharmacie. :wink:
Image

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par coralie » 01 nov. 2016, 12:51

Bonjour Michel bach :)

Justement, je devais aller chercher des pots de grès pour mes africains. Je vais en profiter pour me procurer le peroxyde aussi :idea: ... Je ne pense jamais de magasiner là... :?

Merci ... ! ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par coralie » 29 nov. 2016, 20:10

J'ai acheté en fin de semaine, une plante crinum calamistratum (lys d'eau rhéophyte). J'ai oublié de vous demander pour le peroxyde..., je dois le diluer ? et laisser combien de temps?

Merci! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par micheljq » 30 nov. 2016, 10:25

Ici ils en parlent, en anglais :

http://theaquariumwiki.com/Hydrogen_peroxide

Je ne sais pas, je n'ai pas utilisé le peroxyde de cette façon, pour traiter une plante avant de la mettre dans un bac. Je ferais peut-être comme avec le Javel, une solution 1 part de peroxyde, 20 parts d'eau, et ne pas laisser la plante trop longtemps.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Introduire de nouvelles plantes avec discus

Message non lu par Francois » 02 déc. 2016, 13:50

coralie a écrit :J'aimerais me procurer de nouvelles plantes et les introduire dans mon bac de discus.

Je suis un peu sur mes gardes, de peur d'introduire des parasites ou bactéries dans mon bac... Ce que je ne souhaite vraiment pas ... :?
Est ce certain que toutes les plantes passernt au travers des traitements, javel, peroxyde, excel, ce ne sont pas des traitement trop doux. Si c'est pour des Anubia, fougères, amazones, etc.. ok, mais les plantes fragiles ne risquent-elles pas d'en souffrir de trop?
Qu'en ait il de l'option "quarantaine", elle pourrait se faire avec des poissons d'autres bacs que tu sais corrects (guppy, néons, etc...). Ces poissons serviraient de "testeurs" pour d'éventuels parasites ou autres indésirables cachés dans les plantes, ou juste une vrai quarantaine.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités