Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Hygrophila/java vs vallisneria/ceratophyllum

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Hygrophila/java vs vallisneria/ceratophyllum

Message non lu par DidooDalwen » 01 nov. 2016, 10:03

Bonjour,
J'ai un phénomène étrange dans mon aquarium qui se produit de facon cyclique sur plusieurs mois. Lorsque mon hygrophila polysperma et ma fougère de Java poussent bien, ma cératophyllum demersum et ma vallisneria en arrachent. Depuis quelques temps, ma cératophyllum, ma crypt wendtii et ma vallisneria vont mieux mais ma fougère et surtout mon hygrophila sont en déclin. Est-ce que ça a rapport avec un apport en un élément quelconque (certaines plantes auraient besoin de quelque chose qu'il manque)?

Par rapport au fois précédentes ou j'ai observé ce cycle, cette fois, j'ai remarqué que ça a plus ou moins coïncidé avec l’arrêt d'injection du CO2 gazeux et une réduction des algues vertes (via une réduction de phosphate grâce à phosphobond). Mais la les algues commencent à reprendre mais pas la fougere ni l'hygrophila. Bref, je fais quoi pour que tout le monde prospère?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Hygrophila/java vs vallisneria/ceratophyllum

Message non lu par micheljq » 01 nov. 2016, 10:13

Salut c'est normal si ton bac est sans injection de co2, les plantes compétitionnent férocement pour le peu de co2 présent. Il y a toujours des plantes qui vont l'assimiler mieux que d'autres.

Pourquoi le Phospond? Tu veux affamer tes plantes? Elles ont besoin de phosphore pour pousser, enlève ça de là.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Hygrophila/java vs vallisneria/ceratophyllum

Message non lu par DidooDalwen » 01 nov. 2016, 15:20

Merci pour la réponse je vais aller remplir ma bouteille de CO2. En fait, j'ai mis du phosphoBond parce que la pousse d'algues était épouvantable. Mes vitres en étaient couvertes en moins d'une semaine. On m'a dit que mes plantes ne nécessitaient pas tant de phosphate ni tant de CO2. Il faut dire que j'avais de l'engrais maison dans mon substrat (MiracleGro 12-4-8 libération lente en gélules) et mon éclairage est composé de 4 ampoule 6500k (quincaillerie) de 1610 lumen 26 W (104W ou 6440 lumen, soit 32 lumens/L) 10h. Comment contrôle-vous vos algues avec engrais + CO2?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Hygrophila/java vs vallisneria/ceratophyllum

Message non lu par micheljq » 01 nov. 2016, 15:42

DidooDalwen a écrit :Comment contrôle-vous vos algues avec engrais + CO2?
C'est toujours une question de trouver la bonne balance entre la lumière, le co2, les nutriments. AUTRE FACTEUR souvent oublié, les plantes ont besoin de paramètres stables. Elles sont lentes à adapter leur système, contrairement aux algues qui peuvent s'adapter TRÈS rapidement.

Avec un bac avec injection de co2, c'est plus touchy, tout se passe plus vite. Les plantes ne doivent manquer d'aucun nutriment : N-P-K-Ca-Mg-S, micros-éléments. Les plantes assimilent beaucoup plus vite et elles peuvent vider le bac de ses nutriments si on ne fait pas attention.

Au fait est-tu vraiment obligé d'injecter du co2. Le Miracle Gro en se décomposant va en produire une certaine quantité.

Les phosphates il faut en avoir, au moins 0,5mg par litre je dirais.

Pour ton bac, il fait quel volume? As-tu calculé les réflecteurs de tes tubes si il y en a, car ça peut faire une grosse différence.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Hygrophila/java vs vallisneria/ceratophyllum

Message non lu par DidooDalwen » 01 nov. 2016, 16:25

Je n'ai pas de réflecteur outre du tape métallique à conduits.

Aquarium 55 G (200L)
Montée en janvier 2016
Aquaclear70
Localisé au sous-sol (aucune fenêtre)
Chauffe-eau eheim submersible
4 ampoule 6500k (quincaillerie) de 1610 lumen 26 W (104W ou 6440 lumen, soit 32 lumens/L) 10h
Injection de CO2 via bonbonne de paintball et synchronisé avec l'éclairage
Sol gravier naturel Rio La Grande
Une grosse branche de bois d'aquarium
Fertilisation artisanale dans le gravier avec MiracleGro 12-4-8 libération lente en gélules
Ammoniaque, nitrite, nitrate, phosphate normalement bas (dans le coin de 0)
Ph autour de 7.4-7.6, dKH 5-6 (GH/KH = 107)

Population
Kribensis 5x
Yellow lab 1x
Ancitrus 2x
Crevette Yamato 3x
Tetra lemon 3x
Platy/Molly 1x

Plantes
Fougere java
Hygrophila polysperma
Ceratophyllum demersum (con convalescence)
Crypt wendtii (les feuilles sont collées au sol)
Vallisneria (spiralis j'en doute)

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Hygrophila/java vs vallisneria/ceratophyllum

Message non lu par micheljq » 02 nov. 2016, 09:16

Salut présentement j'arrêterais le co2. Quand on injecte le co2 il faut fertilisation complète, sinon ça risque fort de devenir une ferme à algues.

Je baisserais l'éclairage à 8 heures par jour, voir 6 heures, et ensuite réajuster à la hausse lentement, genre 30 minutes de plus par semaine. Tu regarde les algues si ça se développe moins.

Enlever le plus d'algues possible à la main, entretien régulier, changements d'eau hebdomadaires. Laisser les plantes s'adapter et prendre possession du système, avec le temps les algues se feront tasser si les plantes poussent bien. Nettoyer le filtre régulièrement avec l'eau du bac, un Aquaclear peut-être au 2-3 semaines.

Enlever le phosbond. Les phosphates ne sont pas responsables des algues, ça c'est un vieux mythe des années 90. C'est plus une question de balance et de patience, et sans phosphates les plantes n'auront jamais la chance de prendre pied et pousser (ce qui laissera le champs libres aux algues qui vont pousser dans n'importe quelles conditions, elles sont hautement adaptatives).
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
DidooDalwen
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2015, 12:06
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Hygrophila/java vs vallisneria/ceratophyllum

Message non lu par DidooDalwen » 02 nov. 2016, 10:12

Salut,
Le CO2 est déjà arrêté depuis quelques mois, on m'avait dit que mes plantes en avaient pas besoin alors quand ma bouteille a été vide je ne l'ai pas remplie. Je pense que c'est ce que mon hygrophila n'aime pas car avant elle poussait tellement que j'en coupais toutes les semaines et mes plantes faisaient de bulles. Je vais essayer de diminuer le temps d'éclairage. Je fais déjà 50-75% de changement d'eau par semaine et j'en profite pour rincer mes matieres filtrantes dans l'eau que je siphonne. J'ai oublié de mentionner que j'ai aussi un autre filtreur externe aquaclear (je pense que c'est le plus petit qui se fait) pour augmenter la circulation à l'autre bout de l'aquarium (rien de majeur). Est-ce que je devrais renouveler mes bulbes DEL (ça fait presque un an qu'ils sont en fonction)? Est-ce que c'est trop fort?

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Hygrophila/java vs vallisneria/ceratophyllum

Message non lu par micheljq » 02 nov. 2016, 10:33

DidooDalwen a écrit :Salut,
Est-ce que je devrais renouveler mes bulbes DEL (ça fait presque un an qu'ils sont en fonction)? Est-ce que c'est trop fort?
Je pense que c'est juste une question de trouver la balance, la bonne durée d'éclairage.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités