Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Insatisfaite de mon bac, ouf!

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Elizabeth
Messages : 4
Inscription : 28 déc. 2018, 19:19

Insatisfaite de mon bac, ouf!

Message non lu par Elizabeth » 31 déc. 2018, 12:51

Bonjour à tous.
Mon souhait: avoir un bac planté avec des plantes simples. Résultat= insatisfaite depuis 1 an.
Setup: achat usagé 30 gallons, sans couvercle, fluval 206, rampe éclairage marineland led blanc et bleu (2640 lumens et 7500k ). Gravier seulement, eau de conduite dure et alcaline, ph 7,6, temperautre 24°. Population actuelle: 10 tétras citrons, 5platies, 2 otocinclus et 1 ange. Temps éclairage 3-4 heures max sinon algues +++. Plantes: anubia naine, 3 fougères de java. J'ai lu sur internet et ce forum beaucoup d'infos. J'ai essayer de couper mon eau moitié avec eau embouteillée amaro 6 mois, boulettes engrais, engrais liquides... pour le peu d'amélioration j'ai arrêté. Je fais analyser mon eau, pas de problèmes avec nitrites, nitrates, ammoniaque, GH et KH élevé.

Donc, je suis en réflexion quoi faire, quoi changer. J'ai pensé faire un bac ciclhilides sans plantes, 30 gallons c'est limité et j'aime les plantes! Certains réussissent avec des plantes simples... J'ai un petit budget mais prête à faire des changements... comme ajout d'un sol.nutritif et changer l'éclairage. Pour le moment à force de chercher les infos sur le net, demander des avis à l'animaleire, je suis découragée...

Voilà! Je suis ouvertes aux suggestions!!!

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Insatisfaite de mon bac, ouf!

Message non lu par Francois » 31 déc. 2018, 22:49

Essaye de voir pour des plantes faciles à pousse rapide sans trop d'entretien (comme Hygrophila polysperma, Bacopa monnieri, Ceratopteris thalictroides ou Ceratopteris cornuta, Hydrocotyle leucocephala) (H.leucocephala en semi flottante). Si elles se plaisent, elles pousseront rapidement et compétitionneront avec les algues. Anubia et fougère de Java sont très résistantes mais elles poussent trop lentement pour entrer en compétition avec des algues si tu as des nutriments (engrais) dans ton eau.
Les plantes que je t'ai nommées sont assez envahissantes que si tu as quelqu'un dans ton entourage qui en a dans ses bacs il sera content de t'en donner. Il y a aussi la guppy grass (Najas Guadalupensis), mais elle ne tient pas enracinée et part en petit bout...

Pour se faire la main avec des plantes et équilibrer un bac, ces plantes font parties de mes choix favoris.

Elizabeth
Messages : 4
Inscription : 28 déc. 2018, 19:19

Re: Insatisfaite de mon bac, ouf!

Message non lu par Elizabeth » 01 janv. 2019, 12:12

Merci!
Comme plantes j'ai eu hygrophila polysperma, bacopa, ceratopteris, mousse de java et elodee egeria ( que je n'utilise plus après avoir lu qu'elles se retrouvent dans nos cours d'eau et deviennent envahissantes). Elles déperissent toutes soit trop d'algues après elles ou manque de lumière quand je coupe les heures d'éclairage. J'ai lu sur les carences des plantes, les signes versus les solutions. J'ai mis plein de plantes rapides un moment donné pour competitionner... on dirait que même si mon bac en était plein, elles ne tiennent pas.

Ma rampe d'éclairage marineland je n'ai pas eu la boîte d'origine alors je suppose que j'ai la advanced avec 2640 lumens et 7500k. Toutefois, mes recherches pour l'identifier ont été difficiles. Je me questionne si je n'ai pas plutôt la rampe reef... 10000k et 640nm bleu. Au départ j'étais contente je me disait wow une rampe led que le vendeur me dit puissante pour les plantes ! Toutefois, il n'a pas été capable de me dire les détails de la rampe. Sur le coup je me pensais bien équipé.... Je me questionne maintenant...

Bref, pour le moment je pense que mon éclairage est inadéquat et que mon eau qui est dure et alcaline n'aide pas.

Mais je suppose que d'autres paramètres d'eau sont importants à vérifier... ?

Voilà pour le moment 😕

Elizabeth
Messages : 4
Inscription : 28 déc. 2018, 19:19

Re: Insatisfaite de mon bac, ouf!

Message non lu par Elizabeth » 05 janv. 2019, 17:59

Essai: j'ai couvert d'un tape les "led bleu" de ma rampe voir si ça aura un effet positif puisqu'il semble que les algues aime le spectre bleu. A suivre...

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Insatisfaite de mon bac, ouf!

Message non lu par micheljq » 08 janv. 2019, 14:37

Allo, il n'y a rien d'écrit sur la rampe?

Mais une rampe 10000K ça fonctionne pour les plantes aussi. J'ai déjà eu un bac planté 8 mois avec du 10000k.

Tu éclaire combien d'heures par jour?

Mettre du tape sur les DELs c'est une mauvaise idée, il faut que l'air puisse circuler dessus, ça risque de les bruler.

L'ange dans 30 gallons c'est serré, et plus il y a de poissons, plus il y a de pollution, plus les algues sont difficiles à contrôler.

Peut-être une photo du bac pour voir, lâche pas, c'est pas facile les plantes, il faut de la persévérance.

Michel.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités