Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Co2 gazeux et je change pas !
7
64%
Co2 liquide et je change pas !
2
18%
Je vais passer au Co2 liquide, vu la différence de prix pour mon bac
0
Aucun vote
Je vais investir dans un kit au gaz de co2
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par seghia » 14 juil. 2011, 08:26

Tout le monde s'accorde pour dire qu'un aquarium bien planté est d'une très grande beauté. Cependant pour y arriver, il nécessite temps et argent. Le carbone est l'élément nécessaire pour de belles plantes. Tous mentionne donc qu'un des incontournables s'avère être les additifs en carbone que ce soit par le biais de CO2 ou de produit liquide ayant un apport en carbone.

Pour une croissance rapide des plantes, deux facteurs doivent être mis en place. Un éclairage élevé et un ajout en carbone. Si nous appliquons un seul des deux facteurs, il y aura débalancement et donc des algues et autres problèmes. Nous savons tous que la définition d'éclairage élevé est difficile à définir et nous en avons longuement discuté sur le forum. Néanmoins, plusieurs s'accordent pour dire que 2 watts par gallons avec des néons t5 est un éclairage assez élevé.

Avant de faire le grand saut il est important de comprendre la différence entre chacun des produits et aussi d'estimer le coût annuel.

Le CO2
Le CO2, trouvé sous forme gazeuse, est généralement produit de deux façons dans nos aquariums. Premièrement, il y a la méthode à levure, traité fréquemment sur notre forum, qui par fermentation, génère du Co2, et que nous acheminons à l'aquarium via un tube et une pierre de diffusion. Cette méthode est difficilement utilisable pour des aquariums de grand format et est plutôt irrégulière dans la quantité de CO2 produite.

La seconde méthode est la méthode avec des contenants pressurisés. Cette méthode est assez high tech, automatisé, fiable, contrôlé, mais assez dispendieuse. Elle peut être utilisée sur n'importe quel format d'aquarium. Sa durée de vie dépendra de la quantité de CO2 diffusé.

Peu importe la méthode, le CO2 est toxique pour les poissons et invertébrés et si la quantité produite n'est pas contrôlée, des conséquences désastreuses surviennent. Il faut particulièrement considérer les périodes où les lumières sont éteints puis qu’à ce moment, les plantes, cesse leur photosynthèse et respire, ce qui dégage du CO2 additionnel.

Le carbone liquide
Le carbone liquide, fournit par quelques compagnies, est dérivé d'un algicide, le glutaraldehyde, qui est souvent utilisé dans la cure des ballasts de bateaux. En faible quantité, ce produit procure le carbone nécessaire aux plantes sans les endommager. De plus son action contre les algues peut s'avérer bénéfique. Néanmoins, en grande quantité, ce produit est toxique et peut tuer les plantes, poissons et invertébrés. De plus, la biodisponibilité de ce carbone est moindre. L'effet sur la croissance des plantes est donc moins rapide. De plus, certaines plantes telles les Vallisneria semblent affectées par ce produit.

Faire un choix
Comparons l'acquisition d'un système au CO2 et l'utilisation de carbone liquide.

L'achat d'un système pressurisé de 10lbs se détails aux alentours de 210$ si vous avez un bon deal et un bon équipement. Évidemment vous pouvez trouver moins cher mais la qualité n'y est pas. Le remplissage de la bonbonne coûte 15-20$

Le carbone liquide coûte 60$ pour 4 litres. L'utilisation de ce produit est recommandée quotidiennement. Il en faut 5 ml pour un aquarium de 50 gallons.

Il est donc évident que pour les petits aquariums, où les vallisneria sont souvent absentes puisque trop grande et envahissantes, l'utilisation de carbone liquide semble la méthode la plus économique.

Maintenant, voyons voir si le tout s'applique pour un aquarium de grand format. Supposons un aquarium de 66gallons. Par année, il est possible que votre bonbonne soit rechargée au moins deux fois, soit tous les 6 mois. Vous devrez donc dépenser 30-40$ en recharge. Pour le carbone liquide, avec un apport de 7ml par jour, il vous en coutera 2.6 litre par année soit 40$

Nous avons donc pour le moment une égalité. Cependant, nous ne considérons pas l’achat original de l'équipement. Amorti sur 5 ans, ce qui est le maximum recommandé pour la bonbonne et où le solénoïde risque d'avoir déjà flanché, il faut rajouter 42$ à la somme annuel.

Au final, on se retrouve avec un montant de 82$ par année pour du CO2 et 40$ pour du carbone liquide. L'ajout de carbone liquide est donc encore une fois plus économique que le CO2. Néanmoins, malgré l'aspect économique, il ne faudrait pas trop vitre sauter aux conclusions. Les contenants pressurisés sont automatisé et carbone diffusé est mieux absorbé par les plantes. De plus, il y a moins d'impact sur certaines plantes et donc plus sécuritaire de ce point de vue.

Il vous reste donc à faire un choix selon vos plantes, votre portefeuille et le temps que vous souhaitez investir.

Idée originale: practicalfishkeeping

_________________
Traduis et édité par Tsunami de Aquaquebec.net
Pour en discuté, rendez-vous ici: Le carbone liquide ou Co2 gazeux (suite)

Avatar de l’utilisateur
Pierrea
Messages : 204
Inscription : 18 avr. 2010, 00:02
Localisation : Saguenay

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par Pierrea » 14 juil. 2011, 09:36

Petite question où peut-on trouver le carbone liquide ???



-
Image

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par seghia » 14 juil. 2011, 09:43

Dans toute animalerie ou presque.

Le plus populaire est sûrement le excel de seachem...

Image


-

Avatar de l’utilisateur
Pierrea
Messages : 204
Inscription : 18 avr. 2010, 00:02
Localisation : Saguenay

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par Pierrea » 14 juil. 2011, 16:38

Merci Seghia.

Je vais chercher ça ce soir.


-
Image

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par CobaltBlue » 14 juil. 2011, 18:20

Pour te donner une base comparative, je l'achète normalement chez mon magasin préféré à 40$ pour 2 litres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierrea
Messages : 204
Inscription : 18 avr. 2010, 00:02
Localisation : Saguenay

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par Pierrea » 14 juil. 2011, 18:24

Merci, j'y vais right now je te dis le prix un peu plus tard !


-
Image

Takimo
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2010, 00:04
Localisation : montreal

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par Takimo » 14 juil. 2011, 19:55

Et c'est où ton magasin préféré ?


-

Avatar de l’utilisateur
CobaltBlue
Messages : 2136
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Montréal, au sud du stade Olympique

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par CobaltBlue » 14 juil. 2011, 23:01

Aquarius ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierrea
Messages : 204
Inscription : 18 avr. 2010, 00:02
Localisation : Saguenay

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par Pierrea » 14 juil. 2011, 23:04

Ok 40$ pour 2 litres moins 20% parce que je suis un bon client :)


-
Image

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Le carbone liquide ou Co2 gazeux

Message non lu par Mikapoil » 15 juil. 2011, 21:51

Moi personnellement j'utilise les deux...Je suis avec 60 bulles secondes sur mon bac de 33g avec mon kit de CO2 red sea et j'ajoute en même temps que tout mes engrais du Excel de Seachem....Dans mon 5-7.5 et 10g je mets seulement du Excel. Mais bon faut dire qu'au long terme ça revient peut-être moins cher le CO2 liquide mais faut être vigilent et le mettre à tous les jours...

Personnellement je trouve que c'est un bon investissement pour le long terme un kit complet de CO2 avec une bonbonne de 5-10 livres (je compte vendre mon kit avec ma bonbonne de CO2 24onz pour une plus grosse.). Selon moi le CO2 liquide reste un complément...mais bon tout dépend des bacs/plantes/éclairage/autres engrais ajoutés..Parce que sans lumière assez puissante le CO2 en bouteille ou artisanal ne peut pas être bien assimilé par les plantes.

Voilà bonne soirée et merci pour l'article!!


-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités