Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
Angelicus
Messages : 271
Inscription : 18 août 2010, 00:04

Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Message non lu par Angelicus » 24 août 2010, 00:36

Boulettes d’engrais maison, idéales pour vos plantes gourmandes

Bonjour, je vous présente ici ma recette de petites boulettes d’engrais maison.
Étant toujours incertain de la quantité d’engrais liquide à ajouter, pas assez et :arrow: les plantes n’ont que des carences et trop :arrow: les algues prolifèrent.
J’ai donc trouvé le meilleur des 2 mondes. C’est-à-dire les boulettes d’engrais maison. Elles ne favorisent que les plantes et non pas les algues.
L’engrais est directement enfoui dans le sol au niveau des racines des plantes gourmandes, ou bien des plantes telles que cryptocorynes, echinodorus, nympheas qui puisent beaucoup de leurs nutriments dans le sol.
C'est pourquoi les boulettes sont idéales. Du fait d’être enfouie dans le sol, la petite boulette ne favorise pas les algues, c’est donc génial ! Les boulettes peuvent être utilisées pour tous les types de plantes de nos aquariums. Celles-ci seront encore plus belles à l’aide de celle-ci. Ma recette de boulettes maison vous aidera à avoir des plantes en santé et colorées. Toutefois, elles ne remplaceront pas le manque d’éclairage ou de CO2. Il faut tout de même être conscient que les boulettes ne sont qu’un fertilisant qui aident les plantes. J’utilise tout de même en complément de l’engrais liquide, mais en quantité vraiment réduite pour les plantes qui absorbent leurs nutriments dans l’eau. Le tout réparti sur 7 jours.

Tout d’abord, voici les ingrédients :
:arrow: Une boite d’argile blanche ou verte (dans mon cas la blanche car elle acidifie) (la verte est neutre) facilement trouvable dans une pharmacie dans la section beauté, coût : environ 10$ Image
:arrow: De l'engrais liquide tel que flourish et iron de Seachem ainsi qu’un peu d’eau
Image
Ensuite vous aurez besoin d’un bol pour mélanger. Une fourchette pour écraser. Des gants qui éviteront de vous salir les mains .Une tôle à biscuit recouverte de papier d’aluminium et des sacs zip-lock pour le storage. Image

Préparation :
Tout d’abord verser le contenu de la boite d’argile dans le bol pour mélanger, ensuite ajouter 2 bouchons de Iron Seachem et brassez le tout. Ensuite pour le Flourish (et l’eau qui est dispensable) c’est un peu à l’oeil, c’est-à-dire qu'il faut en ajouter un peu et brasser jusqu'à l’obtention d’une pâte et non d’une purée. C'est pourquoi il faut y aller doucement, brasser, bien écraser avec la fourchette, petit à petit, car si c’est trop liquide la recette sera gaspillée donc allez-y avec prudence ! Ensuite vous devriez avoir une belle pâte que vous allez laisser reposer quelques minutes pour qu'elle soit comme de la pâte à modeler. Image
Vous pourrez ensuite commencer à confectionner des petites boulettes avec vos doigts (voila pourquoi les gants, mais pas obligatoire, ça empêche juste d’avoir les mains sales). Déposez ensuite les petites boulettes sur la tôle à biscuits. Vous pouvez faire comme moi, en faire de différentes grosseurs ou bien toutes de la taille d’une bille environ ou moins. Image
Dès que vous aurez fini de faire les boulettes, il faut les mettre au four à (170 F au minimum) dans le but de les faire sécher lentement (1 à 2 heures). Par la suite vous allez laisser sécher les boulettes environ une semaine et ensuite faire un premier test.

Le test est le suivant :
Pour être sûr que la boulette ne se désagrège pas avant d’être enfouie dans le sol, il faut faire un test dans un verre d’eau. Si elle se désagrège :arrow: attendre encore une semaine de séchage. Refaire le test ainsi de suite jusqu’à ce qu’elles soient dures pour être enfouies dans le sol, sans salir l’eau de l’aquarium! Image

Voilà, vous avez maintenant des petites boulettes d’engrais maison, prêtent à être enfouies dans le sol, aux pieds de vos charmantes plantes d’aquarium. Elles vous diront merci ! Plantes en santé et bac en santé ! Vous allez faire des jaloux avec vos plantes aux couleurs éclatantes c’est garanti !!

Pour vos commentaires c'est :arrow: ICI :arrow:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités