Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Recette de CO2 avec base de gel

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par micheljq » 16 déc. 2014, 10:01

Je pense que le vrai problème dans mon bac, les plantes sont limitées par le carbone. Certaines plantes sont meilleures que d'autres pour assimiler le peu de CO2 et carbone (h. polypserma, limnophila). Mon bac est une vrai jungle, Hygrophila a pris le contrôle. Pour empirer les choses, j'avais arrêté le dosage de glutaraldehyde (Excel). Les choses ont empirées, la ludwigia est pratiquement en train de mourir, et j"ai un boom d'algues.

Vendredi j'ai congé, je refait la plantation, j'enlève les plantes à tige et replante, gros changement d'eau, nettoyage du filtre,etc. J'ai repris le dosage de glutaraldehyde.

Si je veux avoir plus de densité de plants je pense que j'arrive à un point ou sois je me contente de ce que j'ai, sois j'injecte du CO2.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par PierreG » 17 déc. 2014, 21:58

Dans plusieurs recettes de CO2, ils ajoutent du bicarbonate de soude (petite vache) pour ralentir le processus....

Dans cette recette il y en a pas......avec ou sans?

Question de coût, j'éviterais les sachets de levures. Chez Costco, un 3-4 tasses de levure pour 4.50$....le sucre, 5 kilo pour 5.00$...

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par micheljq » 18 déc. 2014, 10:41

Moi je mettais pas de bicarbonate de soude mais c'est vrai que la production de CO2 avait tendance à exploser au début, le pH passait de 7,2 à 6,4 dans mon bac 20 gallons en moins d'une journée, c'était quasiment dangereux. Avec bouteille 2L.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par PierreG » 21 déc. 2014, 00:14

J'ai essayé une recette similaire ce soir dans une bouteille de 2 litres (jus de pomme)

2 tasses de sucre blanc (de chez Costco!) + 2 sachets de gelatine + 1.5 litres d'eau bouillante..on brasse et 2 hrs sur la gallerie !

ps: idéalement avec 1.5 litres d'eau..ca prendrait 3 sachets de gelatine pour une gelé plus ferme....

Ensuite 1/2 tasse de sucre + 2.5 ceuilleres à thé de levure dans 3/4 tasse d'eau tiede/chaude pour diluer le sucre et la levure...ce mélange sert de "starter" au processus....et laisser refroidire un peu pour reduire impact sur le mélange de gelatine...

Il y avait des bulles après 45 minutes

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
jpvert-
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2013, 00:54
Localisation : Trois-Rivieres

Re: Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par jpvert- » 03 janv. 2015, 21:30

Finalement ques ce que sa la donner ton melange artisanal??

est-tu satisfait du rendement et esce que sa en vaut la peine?

je compte essayer mais je voualais savoir si je n'ai que du sable comme substrat sa vaut tu la peine quand meme d'injecter du co2?

Jpvert

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par PierreG » 03 janv. 2015, 22:55

Pour moi, ca duré peut-etre 2-3 jours de plus avec la gelatine

ca coute 50 cents par sachet et ca prends idéalement 3 sachets si contenant de 2 litres........et j'ai 3 kits a faire (donc 4.50$) ...j'oublis ca a long terme.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par micheljq » 05 janv. 2015, 11:29

Ca fait une grosse différence injecter du CO2, le gros problème avec l'artisanal, tu peux pas contrôler. Il y a de grosses fluctuations au niveau du CO2, un CO2 instable va souvent apporter des problèmes d'algues.

Beaucoup essaient mais finissent par arrêter, ou encore ils investissent dans un kit pressurisé (environ 300$, un bon kit). D'autres continuent avec le diy et finissent par obtenir de beaux résultats.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par PierreG » 05 janv. 2015, 11:40

Pour moi, ca fait 3 mois avec 3 aquariums avec 2 bouteilles (en alternance) par aquarium et aucun problem d'algues à date. Pour des petites aquariums, 20-25 gallons, je pense que ca fait la job, meme si pas "idéale". Avec la distance entre mes aquariums (une par appartement), ca me prendrait quelques systemes ou passer du tuyau partout dans la maison!!! 300$ c'est trop cher pour moi. Il y a bcp de reference sur plantedtank.net pour des kits pour bcp moins cher.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par micheljq » 05 janv. 2015, 14:10

Les kits moins chers vont souvent revenir plus chers à la longue, certains nécessitent des recharges à prix élevés et/ou des remplissages fréquents requis parce que la bonbonne est plus petite, etc.

Remarque plusieurs trouvent leur bonheur avec les systèmes paintball et tu peux aller recharger chez Canadian Tire. Mais si le bac est grand tu va aller recharger souvent.

Tu peux connecter une bonbonne sur 2 voir plusieurs bacs, c'est faisable.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par PierreG » 05 janv. 2015, 19:06

Salut Michel,


Il y a des systemes a 150$-175$ avec des grosses bouteilles de qualité et pas de paint ball Canadian Tire.

Plusieurs discussion sur www.plantedtank.net qui en parlent.

Il est vraie qu'il est possible de connecter plusieurs aquariums sur une bouteille....mais "passer du tuyau partout dans la maison"...c'est ca le problème...et sans parler des risques de fuite de CO2 avec bcp de tuyauterie....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités