Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Recette de CO2 avec base de gel

Toutes questions et informations concernant les plantes en général, leur entretien, l'engrais, etc.
didi39
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2009, 00:00

Recette de CO2 avec base de gel

Message non lu par didi39 » 23 oct. 2009, 15:03

Recette pour mélange de co2 artisanal avec base de gel


400ml de sucre en poudre,
2 sachets de 6g de gélatine alimentaire "Knox"
1 sachet de 8g de levure "Fleischman"
2 c. à thé de sucre blanc
1 bouteille de 1,5 Litre en plastique (bouteille eau Aquafina sont de 1,5 litre) ou un 2 litres de boisson gazeuse

1-Faire chauffer 200ml d’eau dans une casserole jusqu’ à ébullition et ajouter ensuite le sucre en poudre.

2-Laisser bouillir 2-3 minutes ou jusqu’à ce que la mixture devienne claire sinon le sucre non dilué se retrouvera au fond et la production de co2 sera diminuée.

3-Ajouter la gélatine non diluées directement au mélange. Il y aura des grumeaux, c’est normal, il suffit de les défaire avec une fourchette ou un fouet.

4-Laisser le mélange tiédir environ 10-15 minutes et verser dans la bouteille et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la gélatine soit prise, 1 à 2 heures.

Remplir ensuite la bouteille avec de l’eau tiède (pas chaude ni bouillante) jusqu’à environ 5 pouces du goulot de la bouteille

Ajouter ensuite le sachet de levure et les 2 c. à thé de sucre blanc au mélange.

Soyez patient, ça peut prendre jusqu’à 24 heures avant que les bulles de co2 apparaissent (chez moi ça prend 1 heure)

Le mélange va durer environ un mois.

J'ai essayé plusieurs recettes, mais celle-ci est pour moi la meilleur, ça dure facilement 3 semaines, la 4ième c'est plus faible. Pour régler le débit qui peu être fort au début je mets un régulateur sur mon tuyau que j'ouvre de plus en plus au fil des premier jours.

Ce mélange peut aussi être utilisé avec le système à co2 Hagen, mais il faut réduire les quantités, si non ça déborde dans le bac, ce n’est pas nocif pour les poissons, mais c’est plate d’avoir de la mousse dans sont bac.

Ricky Boy
Messages : 60
Inscription : 20 oct. 2011, 00:16
Localisation : st-eustache

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par Ricky Boy » 30 nov. 2011, 09:22

Effectivement je vien d essayer la recette et ca a durer un mois. Ca fonctionne vraiement bien et j ai vu une grosse difference sur mes plantes. elles sonts plus grosse et fourni.

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par Jmspaggi » 30 nov. 2011, 09:30

N'hésitez pas à faire des photos lors de la fabrication et l'utilisation de cette méthode...

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par seghia » 30 nov. 2011, 11:14

As tu calculer tes prix avant et après... viewtopic.php?f=14&t=8899

Juste que dans certain cas, le cout du diy est plus dispendieux.... et sans oublier que le co2 artisanal est instable sur le temps...

Mais je le recommande fortement pour donner quelque boost de temps en temps... Quoi que en magasin le excel est rendu très accessible ;)

C'est un avis comme les autres....

Bonne journée

Fixius
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2011, 00:12

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par Fixius » 30 nov. 2011, 11:39

Salut,
Pour avoir essayé le co2 liquide, artisanal et diffusion avec cylindre, je suis d'accord avec Seghia pour l'instabilité du co2 artisanal. Pour ma part, je préfère la diffusion de Co2 par cylindre bien qu'il est plus coûteux à l'achat.

Avatar de l’utilisateur
Thibaut134
Messages : 160
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Montréal

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par Thibaut134 » 30 nov. 2011, 11:43

J'utilise également cette méthode, c'est très économique.
Je complète quand même avec du Excel
Par contre l'injection de co2 me fait baisser mon ph de 7.6 à 7 mais il remonte tranquillement vers la fin (au bout d'un mois) donc c'est sur que stabilité c'est pas trop ça, même si la variation est vraiment progressive.

Mes plantes ne font que ça de pousser mais j'ai commencé le co2 avec le pps-pro... fait que c'est surement le pps-pro qui a fait une grosse différence :D
21 gallons : 8 barbus cerise, 7 corydoras loxozonus, colisa chuna, 1 ancistrus, 5 loches kuhli, 2 Tylomelania sp., 3 néritina natalensis
7.5 gallons : crevettes cerise +Ramshorn Snails + 3 néritina natalensis+ 6 amanos (bientôt)
Les photos ici

PierreG
Messages : 276
Inscription : 04 déc. 2014, 22:10
Localisation : Montreal

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par PierreG » 08 déc. 2014, 21:23

Le truc pour la stabilité du CO2 maison est d'utiliser 2 bouteilles en meme temps. Démarrer la 2iem bouteille quand la 1ier commence a diminuer et laisser quand meme la 1ier.....pour moi ca fonctionne!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par micheljq » 09 déc. 2014, 09:44

L'Excel est un bon produit mais ne tient pas la comparaison avec l'injection de CO2.

On peut voir une accélération de la pousse de 2-3X avec Excel, 6-10X avec le CO2, dépendant des autres conditions (éclairage, fertilisation, etc.). C'est pas juste une question de pousse plus rapide, mais surtout plus éclatante et fournie.

Certaines plantes n'aiment pas l'Excel, et on voit pas de différence de croissance. Mais je peux dire qu'Hygrophila Polysperma ADORE Excel, en tout cas les miennes. Au point ou je pense virer mes bacopa et ludwigia, qui ne sont pas très belles avec Excel, et les remplacer avec d'autres hygrophila rosanevig. Pour les ludwigia quand j'injectais du CO2 j'avais eu de la croissance fantastique et rouges superbes, en ce moment je leur envoie un gros spot LED 24W et glutaraldehyde, et elles sont assez moches.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par Attaboy922 » 12 déc. 2014, 09:44

Ludwigia Repens Rubin en effet avec excel je les ai presque perdus, on dirait que les plantes à feuilles rouge ou en partie rouge... problèmes avec excel!
maintenant elle fait des tiges avec des feuilles grosse comme des dollars et des tiges de 24" et plus avec juste flourish et flourish iron, vraiment une belle plante maintenant!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Recette de Co2 avec base de gel

Message non lu par Tom Duhamel » 15 déc. 2014, 19:38

J'ai quelques plantes rouges et j'utilise Excel. Jamais remarqué de problème particulié. J'ai de la Ludwigia (pas la même espèce je crois), ce n'est pas la plante qui connait le plus gros succès chez moi, mais je l'ai depuis probablement un peu plus d'un an.

Mon seul problème avec les plantes rouges et de trouver comment faire pour qu'elles reçoivent assez de lumière, dans ma jungle sous-marine qui pousse trop vite lol

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités