Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Question d'éclairage

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Question d'éclairage

Message non lu par Wolvid » 20 avr. 2011, 23:29

Mon kit T5HO n'est pas encore installé parce que je n'ai pas de réflecteurs.Je ne veux pas payer 30$ chaque pour 2 de marque Hagen qui ne sont pas supers... J'avais des tonnes d'algues brunes mais j'ai réglé mon problème en introduisant des Otocinclus et en moins de 24 heures plus une seule algue était visible! Donc pour les "récompenser", j'ai acheté de la nourriture de la meilleure qualité que j'ai trouvée et ils adorent!

Pour ce qui est de mes doubles T5HO je les ai achetés principalement pour mes plantes car je suis tombé en amour avec les bacs plantés et je suis en train, malgré moi, de transformer mon bac en High Tech... Et pour ne pas aider j'ai eu un super prix que je ne pouvais pas refuser pour un kit de ballast électronique T5HO double Hagen GLO et 2 néons Life-GLO et le tout neuf!!!

Avec juste mon T8, mon anubia, ma fougère de java et ma nouvelle plante épée ozelot poussent très bien. Même j'ai peur que ma plante épée envahisse mon bac malgré le faible éclairage, elle a 2 nouvelles feuilles par semaine! (Merci au fertilisants et au substrat). Mais mes Ludwigia Repens ne sont pas au meilleur de leur forme, donc j'ai décidé de me procurer ça pour eux et ma petite nouvelle (une Hygrophile Géante) qui est présentement dans un bac de 5 gallons, en quarantaine et j'ai bien fait car un escargot est apparu du jour au lendemain...

Mais je suis content de t'avoir aidé à ma façon. On se redonne des nouvelles sur l'évolution de nos bacs! Et si tu as d'autres questions pose-les, moi et plusieurs autres vont se faire une joie de t'aider!

-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 30 avr. 2011, 12:55

Wolvid; Oups, désolé wolvid je ne t'ai pas répondu tout de suite... :oops:
Est-ce que t'es hygrophila (re-)rougissent?? De mon coté, j'ai rapproché ma rampe d'éclairage d'un pouce plus près de la surface et les hygrophila rougissent beaucoup!! :)

À tous; J'étais en train de gagner mon combat contre les algues, mais voila quelques jours, j'ai malheureusement ajouté 3 heures de temps d'éclairage d'un seul coup. TRÈS mauvaise idée. Les algues ont re-proliféré un peu. Il aurait fallu que j'augmente par tranches de 15-30 minutes par jour ou 2 jours pour donner une chance aux plantes. Mais la situation semble se stabiliser maintenant.

Aux experts; J'ai laissé de coté les formules des livres et autres pour m'en tenir exclusivement à l'observation de mes hygrophila. Je m'explique; les feuilles de mes hygrophilia s'ouvrent vers 8h le matin et se ferment vers 8h et demi le soir. J'ai donc décidé que ce seraient mes "balises" pour savoir quand les plantes seraient aptes à faire de la photosynthèse et ainsi contrôler la switch on/off. Qu'en pensez-vous? bon/pas bon?


-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Question d'éclairage

Message non lu par Wolvid » 30 avr. 2011, 15:01

Pour répondre à ta question, les plantes s'adaptent à l'éclairage le contraire ne peut pas vraiment se faire. Les hygrophilia s'ouvrent parce qu'elles savent que la lumière va arriver. Donc si tu changes le temps d'éclairage elles vont s'ouvrir selon l'éclairage. Pour mon hygro, elle a un peu de rose mais c'est minime il me faudrait du CO2 car mon aquarium en manque beaucoup je vais m'en faire un DIY mais je ne sais pas ce que je devrais faire comme diffuseur sans que ça me coûte trop d'argent. Mais mes ludwigia repens sont superbes les feuilles sont roses même si elles sont loin de la surface! Donc mes Hygro devraient aller mieux avec du CO2.


-

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Question d'éclairage

Message non lu par Telemecanique » 30 avr. 2011, 19:14

Frankyboy a écrit :Wolvid; Oups, désolé wolvid je ne t'ai pas répondu tout de suite... :oops:
Est-ce que t'es hygrophila (re-)rougissent?? De mon coté, j'ai rapproché ma rampe d'éclairage d'un pouce plus près de la surface et les hygrophila rougissent beaucoup!! :)

À tous; J'étais en train de gagner mon combat contre les algues, mais voila quelques jours, j'ai malheureusement ajouté 3 heures de temps d'éclairage d'un seul coup. TRÈS mauvaise idée. Les algues ont re-proliféré un peu. Il aurait fallu que j'augmente par tranches de 15-30 minutes par jour ou 2 jours pour donner une chance aux plantes. Mais la situation semble se stabiliser maintenant.

Aux experts; J'ai laissé de coté les formules des livres et autres pour m'en tenir exclusivement à l'observation de mes hygrophila. Je m'explique; les feuilles de mes hygrophilia s'ouvrent vers 8h le matin et se ferment vers 8h et demi le soir. J'ai donc décidé que ce seraient mes "balises" pour savoir quand les plantes seraient aptes à faire de la photosynthèse et ainsi contrôler la switch on/off. Qu'en pensez-vous? bon/pas bon?


-
¸

Comme j'ai toujours dit la lumière est pas la cause principale des algues. Elle va accelérer le processus mais jamais faire débuter le problème en sois.

La principale cause pour les algues est de:
1- Une mauvaise routine alimentaire plante et poisson.
2- Un mauvais équilibre Macro-élément (phosphate-Nitrate)
3-Un entretien pas assez rigoureux.
4-Une population mal adaptée au volume du bac et à la capacité de sa filtration.
5- Des medias de filtration trop plein de matières organiques.

C'est quelque cause d'un problème d'algues. La lumière est de loin la cause principale mais celle si va simplement augmenter la vitesse.

Le principal avec la lumière est les spectre de couleur.

Franky ton 2700k ne sert à rien car il est trop chaud en spectre et ne stimule pas la photosynthèse.

Le mieux va toujours être le bon vieux 6500k Day light et en général 1w par 2 litres est assez pour les plantes populaires qui se vendent en boutique générale.

Pour des plantes de type gazonante au sol le besoin est de 1w litre.

Le co2 est toujours un bon outil pour les plantes mais tout dépend de leurs besoins à ce niveau.


-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 30 avr. 2011, 22:06

WOW!! :cheers: Ça c'est une belle réponse claire, simple et efficace que tout le monde devrait savoir!! MERCI Télémécanique!! :D

(Quand j'étais en train d'écrire la partie pour les experts, j'ai presque inscrit directement ton nom. Je savais que tu allais être parmi ceux qui auraient répondu, qui on encore la flamme!! ;) )

Télémécanique, tu vas devenir mon mentor et moi je serai ton apprenti padawan d'accord!!?! :D (J'espère que tu es patient! :tongue: )

Bon revenons à nos moutons; Pour ce qui est du floraglo (2700k?) je ne l'ai pas installé. J'ai 2x24w lifeglo(6700k) t5ho. Et pour ce qui est du 1w/2L, j'ai une question, est-ce que c'est par rapport aux dimensions du bac ou bien du litrage réel d'eau? Je parie une poignée de malais sur le brut!! Si tel est le cas, j'ai donc 1w/4.54L, ce qui est moins que faible...

Pour ce qui est des causes d'algues;

Cause#1. Je ne suis pas sûr de bien comprendre LA routine alimentaire plantes/poissons. Je nourris mes poissons le matin et le soir. Pour mes plantes, j'utilise à moitié le conseil que tu m'avais donné. Au lieu de donné 15ml d'engrais en une fois, je coupe 15ml en 3x5ml réparti sur la semaine. Ce n'est pas ce que tu m'as exactement dit mais c'est dans le même sens. Ça doit être mieux? pas assez? Tout compte fait, il y a eu une nette amélioration suite à ce conseil à demi appliqué!

#2. J'ai fait mes tests tout à l'heure et j'ai à peine de nitrate (pas 0 mais presque) et pareil pour le phosphate. Grâce à ce merveilleux forum, j'ai appris qu'il fallait, dans le meilleur des mondes, avoir un rapport 1:10. J'ai eu le pic du début et puis plus rien. J'ai eu beau sur-doser la nourriture volontairement, rien à faire, les nitrates restent bas. Je me dis que je dois avoir une bonne colonie de bactéries. Les plantes absorbent tous les nitrates faut croire!

On élimine la #3 car je suis discipliné là dessus. 10 à 15% chaque semaine.

Cause#4. Sur ce point là, je l'avoue, j'ai un laisser aller. Je suis en surpopulation.(moins 20 points pour devenir un aquariophille accompli!! :pale: ) Fait intéressant, les algues se sont manifestées au mois de Novembre et "à l'époque", j'avais 7 corydoras et 1 ampullaire pour 109l brut ou 80l net. Si je suis en surpopulation maintenant, j'aurai des traces d'ammoniaque, de nitrite et de nitrate han? :scratch: ? Mais hélas, mon hypothèse est que les plantes absorbent tous les nitrates disponibles et ne m'en laisse pas pour mes tests!!

#5. Filtre biomasse rincé une fois par mois, c'est la norme non? Comme filtres, j'ai 1 aqua-tech 20-40 et un elite hush10. J'ai trafiqué les filtres au charbon en enlevant le grillage de plastique à l'arrière et en ôtant le charbon pour ainsi garder le filtre bleu pour plus de filtration. Je les rince chaque semaine ceux-là.

J'utilise le co2 pour mes plantes et aussi garder mon ph autour de 7.2 7.3 .

Bon voilà. J'ai l'impression d'être chez le médecin et de me faire diagnostiquer!! :P

Merci BEAUCOUP!
Frank et ses algues!! :D

-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Question d'éclairage

Message non lu par Telemecanique » 30 avr. 2011, 23:05

Ton engrais Plant to grow c'est quoi au juste ??

Si c'est du type trace élément 5ml c'est encore trop.

Les oligos dans les traces éléments sont de type chélates.

Les plantes ont besoin de temps et beaucoup d'effort pour absorber les éléments chélates.

Donc une trop grosse dose en peu de temps encore trop d'éléments disponibles pour les algues.

Moi à ta place j'essayerai même 1ml par jours pas plus.

Pour tes nitrate si ta des trace ses super comme ca.De même que les phosphate.

Si jamais tu as des carences avec tes Macro éléments il y a des suppléments pour ça. La surdose de bouffe ça ne fonctionne pas et pollue ton bac pour rien.


-

Avatar de l’utilisateur
Mikapoil
Messages : 1242
Inscription : 27 oct. 2010, 00:05
Localisation : Ste-sophie.

Question d'éclairage

Message non lu par Mikapoil » 30 avr. 2011, 23:19

L'engrais je pense que c'est la nutrafin Plant Gro...Souvent vendu avec les kits d'aquarium.


-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 01 mai 2011, 09:41

L'engrais c'est en effet Plant gro, nutrafin.

D'accord, alors je vais mettre 1ml par jour. Et 1 ml est-ce que c'est une goutte ou 2? Prélevé à la pipette genre? J'ai pas de cuillère à mesurer encore.

Si je fais mon test de fer et que je vois qu'il y a moins que 0.25mg/l? j'oubli ça ce que dit le test ou bien j'augmente le nombre un peu?
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Question d'éclairage

Message non lu par Telemecanique » 01 mai 2011, 12:22

Les plantes parle plus que les testes.Pour le dosage moi j'utilise des seringue qui se vent en pharmacie.

Si tu veux faire un peu de lecture clic sur ma signature.
Il y a une brochure exclusivement plante (carence,alimentation,algues) c'est assé complet et gratuis en plus ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités