Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Question d'éclairage

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Question d'éclairage

Message non lu par Jmspaggi » 06 avr. 2011, 20:34

Salut Franky,

Quelle est la population de ton aquarium? Peut-être que tu pourrais trouver des occupants qui pourraient t'aider à résoudre ce problème?

De plus, tu dis que les algues ont tendance à diminuer, donc qu'est-ce qui se dégrade?

JM

-

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Question d'éclairage

Message non lu par Telemecanique » 06 avr. 2011, 21:02

Ton fer à 0.25 as-tu cela toujours comme lecture? Je m'explique: ta dose de fer doit être consommée assez rapidement. Si tu as 0.25 même quelques heures après que tu doses ton engrais c'est que ta portion de fer est trop grosse.

Les plantes aussi ne selectionnent pas ce qu'elles mangent. Donc si un element est donné en trop grande quantité par exemple le potassium, les plantes vont se gaver et laisser les autres éléments présents dans l'eau. Les algues profitent de tout ce qui n'est pas mangé par les plantes.

Quelle est ta routine alimentaire pour tes plantes (type, dose, mL)?

-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 06 avr. 2011, 21:50

J-M, j'ai introduis 5 otocinclus récemment. Ils sont TRÈS actifs! Les algues diminuent sur mon anubia mais augmentent sur la souche et sur d'autres plantes. Avoir un grand bac comme certains auront ;) , crois-moi que j'irais avec des amano!! Je ne regrette pas d'avoir accroché sur les corydoras sterbai avant les crevettes, mais côté algues, les amano seraient gatées!! Il faut que je me concentre pour pas mettre plus de poissons et/ou invertébrés, car je crains la surpopulation (4platy, 7cory, 5oto, malais et physes et un ampullaire qui hiberne ces temps-ci).

Telemecanique, l'homme à la flamme éternelle!! :), je vais te dire ça précisément dans une trentaine de minutes, je suis encore à l'école. De mémoire, je mets "plant to grow" une fois/semaine 10 ou 15ml, cela dépend des tests de fer.

-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Question d'éclairage

Message non lu par Telemecanique » 06 avr. 2011, 22:17

Bon j'ai fait une recherche sur le "plant to grow". Les informations ne sont pas très poussées.

15mL divisés par 7 jours, donc 2 mL par jour. Selon moi, c'est beaucoup trop pour le volume.

Si ton bac serait surplanté en plantes très gourmandes, alors ok, mais cela est très rare.

Juste avec le nom, je présume que ce type d'engrais est du style tout-en-un, donc avec des traces de plusieurs éléments.

Moi je te donne comme conseil de doser à chaque jour au lieu d'une grosse quantité 1 fois par semaine.

Fais un test et commence par donner 0.5ml par jour, 30 minutes ou plus après que ton éclairage entre en fonction. Tu es mieux de voir des signes de carence que des signes de surdosage.

Les éléments chélatés demandent un bon effort et du temps à être consommés par les plantes versus les carbonates qui sont beaucoup mieux.

Les carbonates sont vite absorbés et demandent aucun effort aux plantes pour être assimilés.

Désolé pour les fautes, ma force à moi c'est la physique et non le contexte 8)

-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 14 avr. 2011, 11:01

Mise à jour; Je crois que les algues sont en train de perdre le combat car en fin de semaine dernière, lors de mon changement d'eau, j'étais capable d'enlever les algues par "moton" et elles étaient plus vraiment attachées fermement aux plantes. :D

Donc le bon éclairage et la vertu de la patience sont essentiels.

Le fait de donner les engrais liquides un petit peu toute la semaine au lieu d'une grosse fois par semaine doit aider aussi. (merci télémecanique!)

p.s. J'ai rempli 1 gros pot de yogourt d'algues! :shock:


-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Question d'éclairage

Message non lu par Telemecanique » 14 avr. 2011, 11:43

Good, bien content que ton problème semble se résoudre.

-

Avatar de l’utilisateur
Angelicus
Messages : 271
Inscription : 18 août 2010, 00:04

Question d'éclairage

Message non lu par Angelicus » 16 avr. 2011, 23:40

Frankyboy a écrit :.

Comme vous avez pu le constater, je me casse le "pompon" solide, mais c'est que je veux régler la source du problème d'algue verte dans mon bac.
Merci à l'avance encore.
Frank

-
Tu devrais alors nous dire combien d'heures par jour tes tubes sont-ils allumés ? Des fois réduire le temps d'éclairage d'une heure ou 2 peu faire toute la différence pour les algues vertes. (Mise à part les paramètres et le taux de fer qui ne doivent pas être trop élevés non plus, car ils favorisent les algues vertes).


-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 17 avr. 2011, 13:24

Allo Angelicus! Merci de l'attention portée.

Je me suis fié à ces chartes (trouvées sur ce site et dans un livre);

intense; 1W/L
fort; 1W/2L (J'arrive à peu près à fort pour cette charte)
moyen; 1W/3L
faible; 1W/4L

et

lumière..........W par gal.........temps(h/j)
faible................ 2..................12
moyen-.............2.2................11
moyen..............2.4.................10....................je me situe ici.
moyen+............2.7..................9
forte-................3...................8
forte+..............3.4..................7
très forte...........4...................6


Donc pour en venir à ta question angelicus, j'éclaire 10h/jour.

Si on se fie à la 2ème charte, et que j'ai 21g réel d'eau, 48W, ça donne 2.4W/Gal ce qui nous apporte à 10h par jour d'éclairage.

La charte est-elle bonne? Elle peut nous guider grosso-modo en tout cas.

P.S. J'éclaire de 11:30 à 9h30, ce pourrait-il que ,même s'il n'y a aucun rayon du soleil directement sur le bac, les algues puissent utiliser le peu de lumière du matin à leur avantage ?

Le soleil s'est levé à 5h23 ce matin, est-ce que ça se pourrait que les algues utilisent la lumière de 5h30 à 11h30 aussi?

Si oui, il faudrait recalculer et/ou déplacer mon temps d'éclairage...!??

ouff!! Ça donne mal au cerveau. :no: Ah l'aquariophilie, que de plaisir!:lol: Non mais sérieusement, à force de me questionner et tout, je vais finir par devenir bon. :confused: :suspect: :study: :scratch: :study: :cheers: :king: (Elle est le fun ma petite histoire en smily han?!! :lol: )


-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Wolvid
Messages : 184
Inscription : 28 janv. 2011, 00:08

Question d'éclairage

Message non lu par Wolvid » 19 avr. 2011, 01:51

L'éclairage est très controversée. Mais selon moi tes chartes ne sont pas super car la règle du watt par litres date des tubes T12 et les T5HO sont plus efficaces. Et selon plusieurs sources tu ne peux pas "compenser" le manque de lumière par la durée d'éclairage. Mais même moi je ne suis pas un professionnel et je peux me tromper. Donc selon moi le meilleur est de faire ses propres tests et utiliser les résultats obtenus pour savoir ce qui est mieux pour ton bac. C'est pour ça que je change mon tube T8 pour un double T5HO, question de "tester" et voir si mes plantes vont apprécier. J'espère avoir aidé et bonne chance avec ton projet!

-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 20 avr. 2011, 22:01

Merci Wolvid!! J'trouve ça bien de faire ses propres tests, on apprend beaucoup.
Et toi, est-ce que ça l'air de marcher tes 2 t5ho au lieu de ton t8?? Avais-tu des algues? ou bien c'est juste pour avoir des plantes plus resplendissantes?

-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités