Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Question d'éclairage

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 22 mars 2011, 22:18

Salut à tout le monde!
Je veux vos opinions sur ce que je planifie de faire à propos de l'éclairage sur mon bac.

Étant donné que je possède des plantes peu exigeantes et 80L d'eau net, qu'en dites-vous si je mettais:

1x24W T5HO lifeglo 6700K 187LUX
et
1x20W T8 floraglo 2800K

Cela vous parait-il honnête??

p.s. Autres options possibles. J'ai d'autres tubes dont un t8 20w daylight et une autre rampe double t5ho avec 2 tubes lifeglo.
p.s.2 Ça fait quelques jours que je mijote là-dessus et entre recherches et calculs, c'est le mieux que j'ai trouvé.
p.s.3 Demain je vous ferai un beau petit résumé de mes recherches :)

-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Question d'éclairage

Message non lu par Jmspaggi » 23 mars 2011, 06:53

À mon avis c'est en masse.

Pour 800L, je prévois mettre 8 tubes T5. Pour 10 fois moins, t'en prévois plus que 10 fois moins ;)

C'est un calcul rapide, minimaliste et qui prend des raccourcis, mais ça devrait être assez.

JM

Avatar de l’utilisateur
seghia
Messages : 637
Inscription : 23 mars 2011, 00:11
Localisation : Montreal, arrondissement mercier
Contact :

Question d'éclairage

Message non lu par seghia » 23 mars 2011, 19:38

Si tu as une autre rampe double t5ho avec 2 tubes lifeglo ! Le choix est pas très dur à faire... ;) life glo est à 6700*K (Équivalent à la lumière du jour)

Puis, tu enlèves les lampes que tu as en ce moment, si ton bac est planté de plantes peu exigeantes...

Mais c'est un avis! Car le peu de résultats que ton 1x20W T8 floraglo 2800K peut te donner... ;)

Bonne soirée!

-

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Question d'éclairage

Message non lu par Telemecanique » 23 mars 2011, 22:30

Un point important avant d'augmenter ta puissance d'éclairage:
Tu dois être sûr que ton équilibre Macro nutriment est stable et bien établi. Si tu as un test de phosphate (po4) chose primordiale pour vouloir un bac planté sain.
Le ratio le plus adapté à ce jour est de 1:10. Si tu as 1 mg/litre en po4, tu dois avoir 10 mg de no3 (nitrate). Plus tu vises bas, mieux c'est. Un exemple: .5 mg po4 pour 5 mg no3 qui est facilement accessible.

Le pourquoi de la chose: S'il y a trop de Macros présents et non absorbés par tes plantes, le fait d'ajouter de la lumière va te faire une explosion d'algues, que tu ne veux surtout pas.

Mon conseil: Assure-toi d'avoir de bons paramètres à ce niveau aussi, et non juste d'augmenter ta puissance d'éclairage.

Mais un bon éclairage va assurer une croissance accrue de tes plantes. Comme celles-ci vont pousser plus vite, elles vont manger plus. Mais si vraiment avant le jour J il y a présence d'un taux élevé de no3 et po4, tu vas avoir une mauvaise surprise ;)

-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 23 mars 2011, 22:44

Cool merci les amis! Alors, allons-y pour 2x24wlifeglo. 1fois 2x 3 x vendu!

Sérieusement là, je me casse la tête avec tous ces paramètres; lux, lumens, k, w .

1.Si je mets 2x24w lifeglo, j'ai donc atteint un premier objectif, celui de la couleur du soleil soit 6500, 6700k, YOUPI!

2. Les lux ont l'air d'être bons. *** :shock: quiz de la soirée :?: *** Au-dessus de 100 lux, c'est une bonne qualité (vrai ou faux)?? :roll:

3. Toujours avec 2x24w, cela me donnera donc 48 w pour 80l.
1w pour 2l ?? 1/2= 0.5
48/40=1.2
Dans un de mes livres d'aquariophilie, ils qualifient l'éclairage: faible=1w/4l
moyen=1w/3l, fort=1w/2l, et intense=1w/1l.

Donc si j'ai plus de w qu'un éclairage intense, c'est peut-être pour ça que j'ai une quasi-invasion d'algues vertes. ? probable...

4. Les lumens maintenant, le site "aquarioplus.com" me dit qu'il faut avoir entre 25 et 35 lumens par L.
2x24w lifeglo = 2x1700 donc 3400 lumens.
et 35 lumens par l pour 80l donne 2800 donc, là aussi je suis en over.

Merci d'avoir eu le courage d'avoir lu jusqu'ici!! :) Très apprécié! J'attends de futures réponses données par de courageux experts de l'éclairage.

Comme vous avez pu le constater, je me casse le "pompon" solide, mais c'est que je veux régler la source du problème d'algue verte dans mon bac.
Merci à l'avance encore.
Frank

-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Question d'éclairage

Message non lu par Telemecanique » 23 mars 2011, 22:49

As-tu tes paramètres pour ton po4? Ça va aider pour tes algues.

-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 23 mars 2011, 23:06

Merci téléMÉCANIQUE! je suis justement en train de procéder aux tests.

Résultats: ph=7.5, po4= +que 0 moins que 0.25, no3= pas mal transparent donc 0, fer chélaté=0.25

1:10 ---- donc avec disons 0.25 de po4, il faut 2.5 en no3. Humhum... :|

Pourtant tantôt, je viens de sortir une coquille d'ampullaire de 1cm 1/2 complétement vide. Ça faisait 3-4 jours que j'avais pas vu ce bridgesi. On dirait qu'il n'a pas vraiment pollué mon eau. Pour avoir 2.5 en nitrate, il faut que je pollue beaucoup où quoi?? (ça fait bizarre de dire qu'il faut que je pollue!! :shock: :) )

-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Telemecanique
Messages : 933
Inscription : 18 nov. 2010, 00:06

Question d'éclairage

Message non lu par Telemecanique » 23 mars 2011, 23:09

Non, si ton no3 et ton po4 sont bas, c'est super. Il ne faut pas que tes plantes montrent des signes de carences à ce niveau par contre.

-

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 23 mars 2011, 23:11

On parle ici de jaunissement des feuilles?

-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Frankyboy
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2010, 00:07
Localisation : Grande-Baie

Question d'éclairage

Message non lu par Frankyboy » 06 avr. 2011, 20:10

Resalut à tout le monde.

J'ai constaté que les algues sont moins denses et ont tendance à diminuer sur mon anubia (ce qui est une très bonne nouvelle en soi!!;o))

Toutefois, il en reste sur ma souche et autres plantes. Et ceux-ci continuent de pousser comme avant.

Je fais les tests presque à chaque jour tel un parano!!lol Mais tout semble à la normal selon ces tests.


Voilà, combien de temps dois-je faire preuve de patience?? Parce que j'ai pas l'impression que mon bac est en phase de récuperation mais plutôt en phase de dégradation!! :(

-
"Choisis tes amis comme tes livres; peu nombreux, mais de qualité."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités